Cette page, vue 4112 fois, fait partie des blog motos de Janus16
Voir l'ensemble de ses blog motos.
Voir les blog motos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 8.83/10 pour 6 votes)

Pas encore de Deauville mais on ne sait jamais...

Contrairement à certains ici, je suis devenu motard sur le tard





La toute première fois

La toute première fois

Mon premier contact avec un deux roues motorisé (à l'époque on disait mob ou Solex ou Vespa) fut en 1965. A cette époque étudiant à Angers, je devais faire chaque jour en compagnie de mon co-locataire 3 à 4 km matin et soir pour me rendre à l'école, plus le trajet pour aller au resto U.
Nous avions donc décidé tous les deux d'acheter en co-propriété une Vespa 125 de 195? (je ne me souviens plus de sa date de naissance. C'est pour la conduire que j'ai passé mon permis B. J'en ai gardé un excellent souvenir, malgré une chute quasiment à l'arrêt qui survint en manoeuvrant dans du gravier et qui m'occasionna une belle entorse et trois semaine de plâtre en pleine période d'examens. J'avais super allure avec mon pied plâtré à la place du passager quand mon copain m'emmenait en ville et à l'école

Lorsque le diplôme en poche, je quittai Angers pour rentrer à Paris, j'abandonnai lâchement ma fidèle compagne sur place en la revendant à un nouvel élève rentrant en première année. A Paris elle ne m'aurait été que de peu d'utilité, je circulais en métro et bus et plus tard je suis passé à la Deuche....

Pourtant à cette époque la moto (la vraie) m'avait déjà interpellé, un copain de promo et faisant partie du petit groupe souvent ensemble, avait acheté une Royal Enfield 750CC et je la trouvais très belle...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 20:58:11  [ Avertir billet douteux ]



Et vint la Varadero

Et vint la Varadero


Mes changements professionnels, familiaux et autres déménagements ont fait que pendant très longtemps je me suis refusé à envisager la conduite d'une moto, convaincu en plus que si je roulais aussi vite qu'en voiture, je finirai pas me tuer...

Je n'ai cependant jamais eu d'accident grave en voiture...

Et puis sortant d'une période difficile, très encouragé par un couple d'amis qui roulaient tous les deux en moto depuis très longtemps, j'ai eu envie de me faire plaisir et d'essayer.

Mon premier regard envieux s'est posé sur une Honda Shadow 125 noire
Je me souviens, c'était dans une rue de Royan en 2007
Renseignements pris auprès du concessionnaire, il m'a déconseillé à cause de ma taille et de la position, me proposant plutôt la Varadero. Quelques jours plus tard l'affaire sera faite. Ce sera une Varadero noire avec selle Baxter gel, bulle haute, béquille centrale et top case. J'en ai pris livraison le 10 mai 2007

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 20:58:27  [ Avertir billet douteux ]



La découverte

La découverte


Avec la Vara, je découvre tout en même temps, les balades en solitaire en Charente, les balades en duo avec Catherine ma femme.

La première grande promenade ce fera d'Angoulême à Fouras, sur une envie de manger un plateau de fruits de mer.

Au départ il faisait beau, puis le temps devient gris en arrivant à Saintes où nous faisons un petit tour de ville à pieds. C'est carrément le déluge lorsque nous quittons Saintes sous un orage de grêle, la Vara glisse, la visibilité est nulle nous devons nous arrêter. J'ai bien un pantalon de pluie que j'enfile mais ma femme n'est qu'en Jean. Par contre son blouson est étanche, le mien est un modèle d'été et ne l'est pas.

Nous arriverons à Fouras au restaurant, trempés, moi du cou à la ceinture, elle de la ceinture aux pieds

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 20:58:41  [ Avertir billet douteux ]



Les balades en groupe

Les balades en groupe


Un jour mon épouse voit dans une revue locale que le dimanche à lieu au sud d'Angoulême une brocante de pièces motos. Nous décidons d'y aller à deux.

Nous sommes accueillis chaleureusement par un motard très sympa qui nous aide à nous stationner sur un terrain très accidenté et propose de garder nos casques sur son stand.
Lorsque nous prenons congé, il me laisse sa carte, il est secrétaire de l'antenne locale de la FFMC et il m'invite à la prochaine réunion. C'est ainsi que j'entre à la FFMC, convaincu par les actions conduites en vue de la défense des motards. En plus je pourrai apprendre à rouler en groupe.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 20:57:56  [ Avertir billet douteux ]



Découverte suite

Découverte suite



...ou Amélie ma fille.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 20:59:18  [ Avertir billet douteux ]



Découverte suite

Découverte suite

Ou mon chien...

En fait un jour où je reviens de me promener en Vara, le chien habitué à venir avec moi en voiture me regarde avec intérêt et fait mine de monter. Je le prends alors et le pose sur le tapis de réservoir. Il n'en cherchera pas à partir et fera dans cette position peu confortable les quelques dizaines de mètres qui nous séparaient du garage.

Aussitôt, je couru acheter le sac spécial chien de Baxster (publicité non rémunérée)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 20:58:59  [ Avertir billet douteux ]



Essai non transformé

Essai non transformé

Ma femme fut aussi tenté, puisque nous étions trois, de se lancer à piloter une 125.
La machine retenue devait être légère et basse, nous avions retenu la Virago, effectivement elle possédait ces qualités mais sa maniabilité avec le guidon "corne de vache" n'était pas des plus convaincante pour une débutante. Malgré quelques heures de cours en moto-école, Catherine ne réussit jamais à prendre confiance avec.

Je l'utilisai quelques temps, surtout pendant les vacances puis la remis en vente

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 22:06:15  [ Avertir billet douteux ]



Le précieux Sesame

Le précieux Sesame

C'est au mois d'octobre 2007 que je prends la décision de passer mon permis "gros cube".
Le code d'abord, ce ne sera qu'une formalité mais au prix d'un bachotage très studieux, l'avantage des retraités est d'être disponible, alors j'y serai disponible pour les cours sur DVD de l'ECF. Passage de l'examen, une seule faute

Ensuite le plus dur est à venir avec le plateau, j'ai souscrit au forfait réglementaire, il me faudra beaucoup plus d'heures pour y parvenir (je n'ose pas dire combien).

Finalement je suis prêt et j'aurai le plateau de justesse mais je l'ai. La circu sera une promenade, les 6 mois de 125 m'ont donné les notions de base et j'évite les pièges classiques des intersections et autres giratoires. C'est le 15 décembre 2007

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 22:19:05  [ Avertir billet douteux ]



Enfin une vraie moto

Enfin une vraie moto

Pendant la période du permis, j'ai fait mon étude de marché (concessions, revues, web). J'ai aussi vérifié avec les assureurs ce qui leur agréait et ce qu'ils ne voulaient pas assurer.
Plusieurs motos me plaisaient : La Triumph Bonneville, Les Kawa ER6 et Versys, Les Suzuki VStrom et 600 Bandit, la TDM900, la Honda CBF600. Mon concessionnaire m'avait bien proposé la Deauville me disant qu'elle correspondait bien à mon profil mais j'avais envie de quelque chose de plus véloce et plus "vivant", coupleux. Après avoir essayé la CBF600 : rapide mais sans caractère, j'ai été séduit à l'essai de la TDM.

J'avais repéré depuis plusieurs mois chez Dafy moto, une TDM en dépôt vente qui me plaisait bien. Ce sera celle là, une petite négociation avec le propriétaire et je fais le chèque le jour même.
Depuis fin décembre 2007 soit un peu plus d'un an, elle m'emmène partout où je vais me promener, seul en duo ou en groupe. J'en suis très satisfait mais j'aimerais pouvoir essayer autre chose.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 22:35:32  [ Avertir billet douteux ]



La Mamie, la petite dernière

La Mamie, la petite dernière



Parmi les motos qui me plaisaient, il y avait, je l'ai dit la Triumph Bonneville. Son look neoretro me plaisait et puis dans ma jeunesse, sans m'y intéresser de trop, j'avais vu passer des machines mythiques comme les Norton, Royal, BMW et autre Guzzi V7. J'avais donc envie de rouler aussi sur une ancienne.
Vous croyez que j'ai oublié la 4 pattes Honda ? Non parce que justement, j'y viens.

La première que j'ai remarquée, c'est à La Rochelle en 2008, un groupe de motards tous en anciennes s'était arrêté et elle était là, rouge, flambant neuve.

Je suis tombé sous le charme et j'ai commencé à chercher et ai fini par trouver une K2 de 1972 (et oui 38 ans) tout près de chez moi.

Affaire conclue rapidement, sans l'essayer, j'ai fait confiance au vendeur que je connaissais déja. Il restait à lui règler les 4 carbus et réparer des petits soucis électriques (en fait il faudra change le faisceau complet).

Normalement, je devrais pouvoir rouler avec tout prochainement. La suite bientôt sur vos écran

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-02-26 22:50:23  [ Avertir billet douteux ]



Enfin une GT

Enfin une GT

Mon inscription sur ce forum trouve depuis le 17 novembre 2009 toute se légitimité puisque je viens de faire l'acquisition d'une très belle Yamaha FJR 1300. D'accord, cela aurait pu être mieux avec une Deauville ou une Pan European pour rester dans la famille. Cette dernière me tentait bien mais, je n'en ai pas trouvé d'occasion avec les critères requis (prix, kilométrage, couleur). Visiblement en ce moment elles s'arrachent puisqu'Honda a annoncé la nouvelle qui ne plait pas à tout le monde.
C'est donc une Yam grise de presque 3 ans (janvier 2007), 11200 km, selle confort et Top case. En plus nous nous sommes équipés, Madame et moi de deux casques neufs avec intercom Scala. Nous voici prêts pour les grandes randonnées. J'ai déjà fait depuis l'achat près de 1000km et ce n'est que du bonheur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-01-06 07:16:26  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Le blog moto, vos commentaires   (10 commentaires)
bam78
27-02-2009 à 00h18
Acceder au profil du membre
Plaisant ? lire, on retrouve les h?sitations des d?butants sur le choix de la monture, les angoisses du permis, et les envies de conduire de vieilles machines.
jean-luc63
10-04-2009 à 23h22
Acceder au profil du membre
Salut Jean,
pour le permis.
Perso, cela a ?t? certainement plus simple.
Mais il y a une ressemblance entre ton parcours et celui d'un certain nombre parmi nous, motards jeunes et qui sont re-devenus motards ? la 50aine, quand les "moyens" sont un peu plus larges, les enfants plus ou moins autonomes (ou ne suivant plus syst?matiquement les parents pour les w-e ou les vacances), la maison ? peu pr?s pay?e...

En tout cas, le r?cit de ta progression est super. Et tu as fini de me convaincre de pr?senter mon garage.

Au plaisir de se retrouver au d?tour d'une balade.
Dumnac49
24-05-2009 à 18h08

Jean, ton récit m'interpelle : je suis un peu dans le même cas, pire même : je débute en 2 roues à presque 50 ans. J'ai acheté une Daelim 125 VS d'occas après avoir terminé lamentablement un forfait pour une préparation au permis A, en revanche, la 125 je m'y fais très bien. J'essaie de reproduire les exercices du plateau, bref, je m'entraîne pour reprendre un forfait à l'automne et tenter le permis A (pour enfin m'acheter une deauville).
mais dis-moi quand même : il t'a fallu combien d'heures pour la préparation du plateau ? Parce que même si on peut "se faire la main" sur une 125, j'imagine que c'st quand même loin d'être gagné...
Merci pour ta réponse

Dumnac
Schmoll
05-01-2010 à 18h51
Acceder au profil du membre

bonjour Dumnac 49
jean et toi même m'interpelle aussi
j'ai 59 balais j'ai roulé beaucoup en 125c c
mais aujourd'hui je pars pour le gros cube
et c'est vrai, étant en retraite on a le temps de potasser le code
je suis venu sur ce site pour la raison suivante : j'adore le deauville 650.

aujourd'hui en hyosung custom 125, qui marche très bien.

le code pour toi patrick s'est bien passé, tu crains plutôt le plateau
je ne sais pas pour moi on verra bien !!!
en attente de vos réponse
j'espère que l'on pourra parler de notre permis de gros cube tous ensemble
amicalement
schmoll
Janus16
06-01-2010 à 09h32
Acceder au profil du membre
J'avoue que j'ai complètement zapé la question de Dumnac, je ne sais pas s'il vient encore sur le forum.
En ce qui me concerne, je peux te dire que le code s'est passé "nickel", il suffit de le travailler. Mais pour le plateau ça a été autre chose, 30 heures au total m'ont été nécessaires et la pratique de la 125 n'a pas été une aide.
J'ai deux amis dans cette configuration actuellement idem le code et même galère pour le plateau pourtant tous les deux pratiquaient la 125 depuis longtemps.
Une seule règle pour que la mayonnaise prenne : persévérance et humilité !!

Bon courage, Jean
Dumnac49
06-01-2010 à 23h18
deauville-on-sait et bonne année,
Si si je viens de temps en temps.
Ah oui ma dernière intervention date de mai 2009 : depuis j'ai repris un cursus permis A en octobre. ça progresse lentement mais ça progresse !
j'ai fait une pause depuis début décembre, je reprends les cours vendredi prochain (si la météo le permet !).
Circuit lent : no problem
Rapide : là j'avoue avoir pas mal de difficultés, il me manque 1 à 2 secondes pour exécuter l'exercice dans les temps. pas encore vu les évitements. Problème au 1/2 tour mais avec la 125 j'y arrive très bien.
je table encore sur 10 à 15 heures pour être prêt pour le plateau.
C'est assez laborieux, faut bien l'avouer mais j'espère bien y arriver. Je regarde les petites annonces sur les deauvilles : ça m'aide à rester motivé...
@+
Janus16
11-01-2010 à 20h38
Acceder au profil du membre
, je ne te dis pas "bonne chance" ça ne se dit pas, mais j'espère que tu auras le sésame bientôt. J'avais du mal au demi-tour aussi et le moniteur m'a fait travailler juste le demi-tour pendant 3 heures et cela m'a bien débloqué.
A bientôt
Membre2826
16-01-2010 à 17h50
salut Janus .

Félicitations pour ta fj .

Je voulais te demander : quelles sont les impressions de la passagère , comment se sent-elle ?( remous , bruits ,position des jambes , place ..)

Avec ma femme , on pense à la fj , aussi si tu nous donne quelques infos sur le comportement en duo de la machine , ça nous donnerait une idée ...

On t'enremercie d'avance , et bonne route sur votre FJ .

V motard
Janus16
17-01-2010 à 12h26
Acceder au profil du membre
,

Il n'y a pas longtemps que j'ai la FJR, pour le moment, je n'ai roulé qu'en solo, nous n'avons pas eu l'occasion avec mon épouse de sortir ensemble. D'après ce que j'ai entendu, c'est très confortable aussi pour la passagère le siège est large (j'ai une selle Baxter).
La prise au vent est minimisée pour le pilote donc également la passagère, grâce au carénage et la bulle large et réglable.
Je t'en dirai plus dès que les conditions météo seront meilleures.
Amicalement, Jean
Membre2826
21-01-2010 à 22h15
Merci Jean !


A bientôt de te lire donc .
Voir les commentairesAjouter un commentaire

Consommations

Date
Km
Dist
Litres
Prix/L
Total
Conso
Commentaires