Mes deux premières motos...
Comment voulez-vous ne pas regoûter à la potion quand vous êtes tombé dans la soupe à l'âge de 8 ans déjà ?
Le médicament avait un effet retard marqué puisque ce n'est qu'une trentaine d'années plus tard, après quelques saisons passées à piloter par tous les temps, à travers prairies, chemins blancs et chemins de terre ma 125 « tout terrain », que j'ai fini par me décider à passer ce fameux permis donnant, à l’époque, directement droit à piloter, sur d’autres territoires, des engins à la cylindrée plus conséquente.
Et c’est ainsi que je me suis un jour retrouvé aux commandes d’une « 600 Diversion », de couleur verte, la même que sur la photo. Un beau frère, motard lui aussi, m’avait cédé un porte bagage entièrement self made qui, moyennant quelques aménagements, soudures et coups de peinture s’était rapidement retrouvé faire partie de la moto. Il devenait possible de parcourir avec le minimum de bagage indispensable les 65 kilomètres qui me séparaient de l’établissement dans lequel une mutation inter-académique m’avait fait atterrir (et le soir les 65 kilomètres retour !).
Si la Charente maritime est parait-il surtout connue pour être la deuxième région de France la plus ensoleillée et une des plus attractive pour le touriste (Le Baignassou) je peux vous garantir qu’on y connaît aussi des automnes et des hivers respectivement humides et froids (et parfois les deux à la fois). Mais ma « Div » s’est toujours vaillamment comportée malgré l’éclairage qui était largement perfectible et les vibrations qui vous rappelaient, notamment dans les mains et pas mal de temps après s’être arrêté, que c’était bien en moto qu’on avait fait la route. La protection au niveau des pieds, du froid, mais surtout de l’eau était réduite à sa plus simple expression. Une paire de chaussures de rechange que j’enfilais en arrivant dans l’établissement permettaient cependant à mes «Carnac» de sécher suffisamment pour être à peu près supportables en fin d’après midi. Par contre pour la partie haute, grâce à une bulle haute (Ermax ?) tout se passait bien ; enfin à peu près, car question turbulences aérodynamiques et bruits dans le casque on atteignait quand même des niveaux qui aujourd’hui sembleraient passagèrement rédhibitoires… !
Mais malgré tout ces vilains petits défauts ma « Div » restait magique. Pas uniquement pour moi d’ailleurs mais également pour un certain nombre de mes élèves puisque certains n’ont pas hésité à faire le forcing pour atteindre le niveau de résultats, fixé d’un commun accord, qui permettait, en passager, de faire un tour généreux à l’issue des cours en fin de semaine. L’un d’entre eux était d’ailleurs prédestiné à tenir son pari puisqu’il portait le joli nom de famille de ….MOTARD : cela ne s’invente pas !
Pour différentes raisons, notamment bassement matérielles et financières, j’ai du pourtant, à un moment donné, me séparer de ma « Div ».
Le billet suivant vous racontera comment je suis arrivé à ma Deauville du moment...
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Date: 2009-02-24 14:14:50
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Ma Deauville à la campagne
Cela faisait maintenant plusieurs années que j’avais revendu ma Diversion et qu’aucune autre moto ne l’avait remplacée. J’étais bien passé quelque temps plus tard, voir ce qui se faisait chez Yamaha et j’avais pour le coup presque craqué pour une Diversion 900 blanche, entièrement équipée : magnifique ! J’étais reparti de la concession avec un catalogue sous le bras et si je n’avais pas cédé à la tentation, l’occasion ne m’ayant pas été donné d’essayer l’engin, j’avais cependant fortement pressenti que c’était ce type de moto qu’il me plairait de chevaucher à nouveau, si….
Quelques années passent à nouveau et nous nous retrouvons en 2008. Cela fait quelque temps déjà que le Haut Débit est présent, même à la campagne, et il devient dès lors plus facile, depuis chez soi, de faire le tour des marques et de découvrir les modèles du moment.
C’est ainsi que, de lecture en lecture, de site en site, de la découverte de modèles à la découverte d’autres modèles, mais aussi en fonction du cahier des charges que je m’étais fixé, j’ai finalement jeté mon dévolu sur la DEAUVILLE. Je me suis donc très logiquement retrouvé, un après midi ensoleillé de mai, du côté de Royan, à essayer à la concession HONDA de l’endroit, différents millésimes de cette moto. L’accueil extrêmement sympathique de toute l’équipe en place et la possibilité largement ouverte d’essayer différents modèles ont largement contribué à concrétiser, un mois plus tard, le choix de ma DEAUVILLE 2008 rouge.
Je lui ai récemment adjoint un bas de carénage de chez « Espace Tuning » après avoir fait rabaisser ma selle par un artisan du secteur et rehausser la semelle de mes « Carnac » toujours d’actualité, par mon cordonnier préféré.
J’ai monté un système « RAM » permettant la fixation (et l’utilisation bien sûr) du TOMTOM ONE utilisé parallèlement en voiture (voir sur le site)
Je souhaitais une routière relativement sage sans être apathique avec un mécanique saine au budget entretien restant dans la norme du raisonnable, une moto confortable pour la circulation en duo, offrant un niveau correct de protection contre les intempéries : ma DEAUVILLE me donne tout cela avec plein de plus et un vrai plaisir retrouvé de la conduite. QUE DU BONHEUR !
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Date: 2009-02-25 21:13:24
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DEAUVILLE 700 NT ABS
Détail du bas de carénage de chez "Espace Tuning": esthétique mais très exposé aux gravillons. La bavette est indispensable sur le garde-boue avant. |
Date: 2009-01-17 20:34:17
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DEAUVILLE 700 NT ABS
La selle en Noir et Blanc |
Date: 2009-01-11 22:01:56
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Ses poignées mousse doudoune
C'est pas génial quand ça a pris la pluie avant que vous n'enfourchiez la moto mais dans tous les autres cas (heureusement plus nombreux) c'est une douceur bien agréable. |
Date: 2009-01-17 17:09:35
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Avec son autocollant tout récent...
Merci Cuistax... |
Date: 2009-01-18 17:32:08
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Réhausse de guidon
Une rehausse du guidon de 2.5 cm et la position de conduite est totalement améliorée : position plus droite qui évite aux dorsaux d'être en contraction permanente et qui soulage le poids sur les poignets (et les poignées !) Un plus indéniable. |
Date: 2009-01-26 13:50:56
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La version finale du prolongement de garde-boue avant
Pour avoir une protection réellement efficace du bas de carénage dans le cas de route particulièrement grasse, j'ai prolongé avec un caoutchouc taillé en forme de bavette le prolongateur rigide de garde-boue initial. |
Date: 2009-02-28 20:02:20
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Ma première Diversion
La couleur vert-émeraude était très à la mode à cette époque... |
Date: 2009-07-01 22:35:59
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Quelques photos pour le plaisir...
Le phare vu de face |
Date: 2009-02-28 20:04:42
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Photos pour le fun, suite...
Disque avant droit |
Date: 2009-02-28 20:08:32
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Et une troisième...
Côté clignotant... |
Date: 2009-03-01 11:24:06
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