Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1200 messages.      115 116 117 118 119 120 - Une premiere serie pour commencer... [2257]
Cuistax
24-03-2020 à 10h59
Acceder au profil du membre
"Mathis essaye de diviser le passé simple"
Ca sent le vécu ...

Ca me rappelle l'histoire d'un mec qui émigre à Montréal en juin.
Jusqu'à l'été indien, tout va très bien, c'est le paradis sur terre.
Puis arrive la neige, les bagnoles bloquées sous 3 m de neige, la boue au dégel, ...

Philippe, Modérateur,11701 msg, 68 ans. Rixensart (BE-14). [mon blog] BMW R1150RT 2004, 120.000km users.skynet.be/cuistax
 Citer Alerter [290881]
Jean-marie50
24-03-2020 à 16h48
Le passé simple est-il encore enseigné au collège? Oui et..non! Oui, en reconnaissance, c'est-à-dire qu'on demandera à l'élève lambda de savoir reconnaître ce temps comme un temps du passé et ,éventuellement ,d'en connaître l'usage :le récit.

On ne lui demandera pas(ou plus) de savoir le conjuguer ni de l'utiliser dans un récit. Par contre, il devra connaître et utiliser le passé composé et l'imparfait.

Le passé simple s'en va tranquillement vers sa fin, il est d'ores et déjà archaïsant ,plus personne ne l'utilise, on ne l'entends plus dans la bouche des très vieux, il se meurt ...

Si vous voulez le retrouver, prendez un roman du 19 voire du 18éme et amusez-vous bien, c'est délicatement suranné, ça sent le vieux cuir et l'eau de rose. A réserver aux zamateurs avertis...Cher passé simple,vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes...

Jean-marie, 7481 msg, 67 ans. Caen (FR-14). [mon blog] hONDA nc750x DCT
 Citer Alerter [290888]

Message modifié le 2020-03-24 16:52:57 par Jean-marie50.
publicité
24-03-2020 à 16h48

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71

Rainman
24-03-2020 à 18h18

Cuistax a écrit :
...l'histoire d'un mec qui émigre à Montréal...

Sujet: la neige

JOURNAL

12 août
On a emménagé aujourd'hui dans notre nouvelle maison, dans une Suisse ensoleillée. Cet endroit est vraiment magnifique. Les montagnes sont si majestueuses. Je suis impatient de les voir couvertes de neige. J'adore cet endroit.

14 octobre
La Suisse est l'endroit le plus beau de la planète. Les feuillages passent par toutes les nuances du rouge et de l'orange. Je suis allé en promenade dans ces belles montagnes et j'ai aperçu des cerfs. Ils sont tellement gracieux. Ce sont sans doute les animaux les plus merveilleux sur terre. J'ai l'impression d'être au Paradis. J'adore cet endroit.

11 novembre
Bientôt l'ouverture de la chasse aux cerfs. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse tuer des créatures aussi adorables. J'espère qu'il va bientôt neiger. J'adore cet endroit.

2 décembre
Il a neigé cette nuit. Au réveil, j'ai vu que tout était recouvert de blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes sortis pour déblayer la neige sur les marches et nous avons dégagé le chemin d'accès à la pelle. Nous avons fait une bataille de boules de neige (j'ai gagné), mais quand le chasse-neige est passé, nous avons du reprendre les pelles. Quel endroit merveilleux. J'adore la Suisse.

12 décembre
Encore de la neige, cette nuit. J'adore. Le chasse-neige nous a refait une farce en encombrant le chemin. J'adore cet endroit.

19 décembre
Encore de la neige, cette nuit. Je n'ai pas pu aller travailler. Le chemin était obstrué par la neige. Je suis exténué à force de pelleter. Enf**ré de chasse-neige.

22 décembre
Cette m3rde blanche est encore tombée toute la nuit. J'ai des ampoules plein les mains à cause de la pelle. Je suis sûr que le chasse-neige est planqué dans le virage et attend que j'aie dégagé le chemin. Le crétin!

25 décembre
Joyeux Noël de crotte! Encore cette saleté de neige. Si seulement je pouvais mettre la main sur le demeuré qui conduit le chasse-neige. Ma parole. Je lui fais la peau, à ce crétin. Je me demande pourquoi ils n'ont pas rajouté du sel sur la route pour faire fondre cette pourriture de glace.

27 décembre
Encore cette saleté blanche, la nuit dernière. Je suis resté enfermé 3 jours, sauf pour dégager le chemin à chaque passage du chasse-neige. Je ne peux plus aller nulle part. La voiture est enfouie sous un tas de neige. Le gars de la météo dit qu'on doit encore s'attendre à 25cm d'épaisseur, cette nuit. Vous avez une idée de combien de pelletées ça représente, 25cm.

28 décembre
Le météorologue abruti s'est fichu dedans. Cette fois, c'est plus de 80cm qu'il est tombé. A ce train-là, ça ne fondra pas avant l'été. Le chasse-neige est resté coincé sur la route, et l'autre crétin est venu à la porte pour m'emprunter une pelle. Après lui avoir raconté que j'avais déjà bousillé six pelles en dégageant la neige qu'il balançait dans mon allée, je lui ai cassé la dernière qui me restait sur sa sale tronche.

4 janvier
J'ai quand même pu sortir aujourd'hui. Je suis allé au magasin acheter de la nourriture, et sur le chemin du retour, un imbécile de cerf est venu emplafonner l'avant de la voiture. Il a fait 3000 Fr. de dégâts. On devrait massacrer ces saletés de bestioles. Je croyais que les chasseurs les avaient toutes tuées en novembre.

3 mai
J'ai conduit la voiture au garage en ville. Vous me croirez si vous voulez: la caisse est toute rouillée à cause de cette cochonnerie de sel qu'ils ont mis partout sur la route.

10 mai
Les déménageurs sont là. On retourne au Sénégal. Je n'arrive pas à imaginer que quelqu'un de sain d'esprit puisse avoir envie de vivre dans ce pays glacial.

Charlie, 387 msg, 65 ans. Le Pouliguen (FR-44). Deauville 700 ABS modèle 2007.
 Citer Alerter [290889]

Message modifié le 2020-03-24 18:20:32 par Rainman.
Cuistax
25-03-2020 à 09h29
Le Marseillais naufragé
Un bateau est pris dans une violente tempête et coule.
Seul rescapé, un marin marseillais, accroché à une planche, échoue sur une île déserte.
Heureusement il y a de l'eau douce, des fruits à profusion, et la mer est remplie de poissons, ce qui lui permet de survivre.
Le temps passe et au bout de plusieurs longs mois, un point grossit à l'horizon, un radeau apparaît, il s'échoue sur la plage et une superbe naufragée débarque en s'écriant : Oh Bonne Mère ! Quelle île !
Le Marseillais s'exclame: Té ! Je rêve ! Une femme et en plus une Marseillaise !
Mademoiselle j'aimerais vous offrir un verre pour votre arrivée, mais je n'ai que de l'eau.
C'est parfait, dit la fille, moi j'ai le pastis.
Elle sort de sa trousse de survie une bouteille de Pastis.
Le Marseillais est ébahi. Il lui dit: Je m'excuse, je n'ai que des fruits pour l'accompagner.
J'ai ce qu'il faut dit la fille en sortant des olives.
Le Marseillais est aux anges.
Quand ils ont terminé leur apéritif, la fille lui demande : Ça fait longtemps que vous n'avez pas vu une femme ?
Pardi ! Pour maintenant, ça fait six mois.
Alors elle se rapproche de lui et lui dit d'une voix douce : Ça vous plairait de tirer un coup ?
Et le Marseillais extasié s'écrie : Oh putaing ! Ne me dites pas que vous avez aussi amené les boules !

Philippe, Modérateur,11701 msg, 68 ans. Rixensart (BE-14). [mon blog] BMW R1150RT 2004, 120.000km users.skynet.be/cuistax
 Citer Alerter [290897]

Message modifié le 2020-03-25 09:30:18 par Cuistax.
Roy
25-03-2020 à 17h47
Un Belge en voyage au Mexique cherche vainement une chambre d'hôtel. Tout est complet, sauf dans une petite pension de famille où une jeune et belle mexicaine accepte
de partager son lit.
La nuit se passe placidement dans la plus totale courtoisie.
Le lendemain, le Belge remercie la demoiselle en lui disant :
C'est bien la première fois que je dors avec une mexicaine.
Et la mexicaine répond :
Moi, c'est bien la première fois que je dors avec un mec si con.
RE:

Roland, 6763 msg, 73 ans. Le Garlaban (FR-13). On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
 Citer Alerter [290907]
Cuistax
26-03-2020 à 07h54
Bonne mère !

Citer Alerter [290916]
Roy
26-03-2020 à 09h55

Cuistax a écrit :
Bonne mère

Oui, Philippe ! Il faut y croire. Notre thym est en fleur. Monique a fait une petite fiole avec le 1/2 litre d'eau de source que tu nous as apporté. Et nous le consommerons ensemble et sans modérations.

Roland, 6763 msg, 73 ans. Le Garlaban (FR-13). On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
 Citer Alerter [290922]
Cuistax
26-03-2020 à 10h12
Heureusement que vous n'avez pas utilisé cette eau de source pour vous laver les mains. C'est de l'eau de source miraculeuse.

Citer Alerter [290925]
pierre_02
30-03-2020 à 11h56
C'est un sourd-muet qui rentre dans un bureau de tabac et met ses mains a chaque oreille en les bougeant de l'avant vers l'arrière.

Alors le buraliste prend un paquet de Gauloise et le lui vends.

Un client qui était là, demande au buraliste pourquoi le sourd-muet a fait ces gestes!

Le buraliste répond :

Il a mimé les ailes du casque Gaulois. Et ca veut dire un paquet de Gauloise.

Le lendemain le même client est là, et le sourd-muet entre a nouveau dans le bureau de tabac, il met ses mains a ces oreilles en les remuant de l'avant vers l'arrière.

Après il porte ses mains a ces parties génitales, se les gratte, puis mime une masturbation.

Alors le client tout étoné demande au buraliste, ce que veut le sourd-muet cette fois ci.

Et le buraliste lui répond; Il veut :

Un paquet de Gauloise, un morpion et un solitaire.

Pierre, 3110 msg, 74 ans. Gercy (FR-02). Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
 Citer Alerter [291038]
publicité
30-03-2020 à 11h56

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71
Jmlamoto
30-03-2020 à 19h45
je l'avais pas vu venir

Jean-marie & Corinne, 4570 msg, 53 ans. Saint-amand-les-eaux (FR-59). Deauville 650, BM 1150 RT, Pan-European ST 1300A
 Citer Alerter [291046]
1200 messages.      115 116 117 118 119 120 - Une premiere serie pour commencer... - Lu 1316990 fois. [2257]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://moto-gt.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 14h32 Guibole59 Bonjour, que me conseillez-vous comme longues portées pour ma Deauville 650 de 2005 ?
Le 01 à 16h44 Guibole59 Allo il y a qqun?
Le 10 à 19h54 Jmlamoto Bonjour Guibole59, il n'y a pas grand monde sur le Tchat.
Je ne peux que te conseiller des longues portées à LED car l'alternateur...
Le 11 à 21h41 Cuistax Bonjour aux intervenants du TCHAT. Celui-ci est peu utilisé. Inscrivez-vous plutôt sur le forum.
Toutes les explications dans...
Le 13 à 15h26 Chrisam971 Bonjour,
J'envisage l'achat d'une goldwing. J'hésite entre un modèle de 2003 à 83.000 km et une de 2005 à 189.000 km. La...