Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - Rouler sans Pompe à Essence sur la 650 [2167]
Papaours
25-06-2007 à 21h57
Acceder au profil du membre

Je vais essayer de faire un article générique pour faire stopper les discussions sans fin sur la possibilité de rouler SANS pompe à essence. Je rends ici hommage aux précurseurs, notamment Franky44 et Tiniel (rectifié suite au message de Tilt's ci-après).
En préambule : A quoi sert la pompe électrique ? A relier le réservoir aux carburateurs, en créant une alimentation "forcée" de carburant. Bon.
Postulat : la loi de la gravitation universelle s'applique aussi à nos machines. Donc si le réservoir est plus haut que les carbus, l'essence contenue dans ledit réservoir doit s'écouler du haut vers le bas (à condition d'ouvrir le robinet, ouarff ouarff!). Par conséquent ce carburant si cher à nos coeurs (et à notre portefeuille) vient remplir les cuves de carbu naturellement.

La pompe n'est ni plus ni moins qu'un robinet électrique entre le réservoir et les carbus. C'est un accessoire utile pour les distraits, ça évite d'avoir à tourner le robinet manuel avant de démarrer. Ce robinet manuel n'a plus alors qu'une utilité relative : passer en réserve quand on est à sec de pétrole. Donc pourquoi une pompe ET un robinet : parce que Monsieur Honda à eu la flemme de pousser le modernisme jusqu'au bout. Si on met un robinet électrique, faudrait aussi mettre quoi ? Ben un voyant au tableau de bord pour dire "Attention mon ami, tu vas tomber en panne !!". C'est comme cela dans nos voitures depuis des lustres. Seulement Monsieur HONDA il a pas voulu refaire tout son beau cablâge et son tableau de bord, donc il a mis un robinet électrique et un robinet manuel pour passer en réserve.

Au final si on déconnecte la pompe, on ne fait que supprimer un robinet (automatique d'accord, mais robinet quand même). La durite (en bas de la pompe) qui part de la pompe vers les carbus est débranchée, et connectée directement après le filtre à essence en plastique, en lieu et place de la petite durite de 5 cm qui relie normalement ce filtre à la tétine du haut de la pompe. L'alimentation électrique est également débranchée simplement par le connecteur qui est dans le manchon protecteur sous le réservoir. On ne casse rien, on ne coupe rien, tout peut être rebranché en 10 minutes.

Pourquoi l'ai-je fait ? Parce qu'à force de lire des tas de discu sur le sujet, j'ai voulu tester pour savoir si je pourrai me dépanner au bord de la route si ma pompe me lâchait. Affirmatif !! Et comme je suis perfectionniste, j'ai voulu voir jusqu'où je pourrait aller avant de tomber en panne d'essence (en prenant bien sûr un bidon de secours dans une sacoche, je suis curieux pas idiot !!).
Verdict : passage en réserve à 325 km, et prémisses de la panne sèche à 386 km et des brouettes. Je ne suis finalement pas tombé en panne car les premiers hoquets d'alerte se sont produits quelques centaines de mètres avant une station.
Consommation : moins de 5 litres aux cent, sur des parcours variés ville/route/voies rapides.
Donc même sans pompe, on conserve aussi la réserve. C'est normal, la pompe n'aspire pas directement dans le réservoir, elle "pousse" vers les carbus le coco que la gravité lui apporte.

Mon Saint patron ? Saint Thomas, comme lui je crois ce que je vois. Une Deauville sans pompe ça roule, et même très bien.
Pour les accros de la configuration d'origine, cela permet de rouler sans pompe le temps de la refaire. Si vous ne savez pas le faire vous même, un électricien auto/moto/bobineur/etc... pourra vous le faire en 2 coups de fer à souder pour moins cher que le prix Honda !!!

Thierry, Modérateur,1879 msg, 55 ans. Hennebont (FR-56). [mon blog] K1100 LT 1995 Edition Spéciale et 1200RT 2011
 Citer Alerter [29964]
tilt_s
25-06-2007 à 22h12
Contrairement à ce que tu dis, je ne suis pas précurseur, et ma Deauville qui n' a que 22500 km, tourne encore avec sa pompe à essence. Jusqu' à quand?  That's the question. Il faut peut être se méfier , car il n' y a pas de robinet à dépression, et de ce fait, la gravité alimente en permanence les cuves. Donc, si un des pointeaux  n' est pas étanche, le cylindre correspondant va se remplir d' essence et au coup de démarreur c' est une bielle tordue, car le liquide n' étant pas compressible, c' est le premier fusible. Il faut donc ne pas oublier de fermer le robinet à chaque arrêt moteur ( et l' ouvrir à chaque démarrage ).

Michel, 13378 msg, 62 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] GS 1200 Lc, après 10 ans de Dauville et 2 1/2 en 1300 ctx
 Citer Alerter [29970]
publicité
25-06-2007 à 22h12
Lien commercial -19-

Membre1109
25-06-2007 à 22h16
C'est bien ce que j'avais compris d'o? l'utilit? de mettre un robinet ? d?pression!

Membre1109, 698 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [29973]
Papaours
25-06-2007 à 22h22
Message initial rectifi? mon cher Tilt's, je rends ? C?sar-Tiniel ce qui lui revient.

Et en effet, il faut bien penser ? fermer le robinet manuel, pour plus de pr?cautions. C'est pourquoi je pense monter un robinet ? d?pression en lieu et place de celui d'origine. Je creuse la question et vous tiens au courant, comme ?a si je concr?tise je ferai un bel article avec les photos qui vont bien.

Thierry, Modérateur,1879 msg, 55 ans. Hennebont (FR-56). [mon blog] K1100 LT 1995 Edition Spéciale et 1200RT 2011
 Citer Alerter [29980]
Claudius_antiquus
25-06-2007 à 23h55
oui, il faut un article pour en finir avec cette pompe qui nous pompe.

Jean-louis, Modérateur,4920 msg, 57 ans. Soissons (FR-02). [mon blog] Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
 Citer Alerter [29990]
franky44
26-06-2007 à 09h27
Papaours, je te suggere de mettre ton robinet à dépression après celui d'origine car tu perdras la notion de passage en reserve.....

Frank, 922 msg, 43 ans. Guerande (FR-44). [mon blog] Bmw K1200RS
 Citer Alerter [29997]
Membre35
26-06-2007 à 10h44

Yo ! très bien.... je vois que l'idée du robinet a depression fait son chemin ! merci !!
Car bien entendu, le robinet d'origine ne participe pas seul a assurer le débit d'essence.
Sans la pompe, il n'y a que la gravité qui alimente les carbus !
Et franchement, c'est pas terrible et inssufisant, c'est bien pour ça qu'il y a la pompe !!
J'ai testé sans la pompe et j'ai des trous d'accélération quand j'essore la poignée et c'est mème pire sur route tortueuse de montagne !!
Il va de soit, qu'un robinet a depression possède également un passage en reserve !
INUTILE donc de l'ajouter a celui d'origine !!!
J'explique d'ailleurs le fonctionnement du robinet a depression dans un "post" que vous avez laisser tomber !!! Le robinet a depression assure un débit relatif a la vitesse du piston, bien mieux que la pompe electrique ! Bref, il faut trouver un robinet a depression dont le filetage correspond a celui du bidon. Il faudra également trouver une buse de gonfleur de ballons pour la mettre en lieu et place de la vis de depression du cylindre arrière. Une petite durite doit y etre connectée pour relier le robinet a depression pour qu'il fonctionne correctement.
Merci a tous ceux qui dénicheront le robinet a depression compatible et facile a se procurer.

Membre35, 3935 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [30001]
franky44
26-06-2007 à 10h49
Et comment se fait le passage en reserve?

Citer Alerter [30002]
Membre35
26-06-2007 à 11h02

Bein mon Francky, tu m'épates sur ce coup là !!!
Un robinet a depression ça a la meme tronche que celui d'origine !
Y'a une mème manette avec trois positions : on/off/réserve.
En fait la manette commande deux ouvertures différentes.
Chacune de ces deux ouvertures débouche dans le réservoir à deux hauteurs différentes grace à un tube rigide respectif de différente longueur (un long et un court).
L'essence qui traverse le robinet a depression subit un effet  de pompage commandé par sa membrane interne qui suit par depression les mouvements du piston arrière via une durite.
Si le piston ne bouge pas, la membrane du robinet bloque sa sortie d'essence, pas de risque de remplir un cylindre comme en parlait tilt. Par contre plus le piston va tourner vite, plus la membrane du robinet va pomper fort.

Voila pour l'explication

Membre35, 3935 msg. Ce membre n'est plus inscrit.

Un robinet a depression ça a la meme tronche que celui d\'origine !
Y\'a une mème manette avec trois positions : on/off/réserve.
En fait la manette commande deux...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [30003]
publicité
26-06-2007 à 11h02
Lien commercial -19-

franky44
26-06-2007 à 11h20
Oui je te demandais cela car sur la K75 j'avais un robinet à depression mais c'était juste un clapet qui fermait le reservoir quand on ne s'en servait pas, et des que le moteur tournait la depression le commandait, pas de palpitation en fonction du piston, un regulateur de pression d'essence était present.

C'est pour cela que j'avais en image le robinet semblable à une electrovanne (en schematisant).

Mais merci pour l'info, je suis ravi d'avoir appris quelquechose.

Citer Alerter [30006]
32 messages.   1 2 3 4   - Rouler sans Pompe à Essence sur la 650 - Lu 4239 fois. [2167]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 16h50 Patrick71 Bonjour à tous, j'ai un soucis sur ma paneuropéenne 1300. Lorsque je mets le contact, j'entends la pompe tourner et au bout de 4/5...
Le 06 à 17h49 Dorothée-17 Bonjour à tous, je souhaite savoir si quelqu'un peut me donner des informations sur une très à mauvaise odeur (poisson pas frais) qui ce...
Le 24 à 16h15 Tom974 Salutations, il y aurait un connaisseur ou une connaisseuse en mécanique sur Deauville 650 de 98 s'il vous plait? Si il ou elle peut me contacter par...
Le 08 à 11h28 Cp75 Bonjour à tous (et plus confraternellement aux comparses Deauvillistes). Quelqu’un sait-il quel produit mouillant (silicone ?) on peut...
Le 29 à 17h36 Rainman Couvercles larges pour valises Deauville 700 sur LeBonCoin:

www.leboncoin.fr