Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Le retour de la visite bretonne en Périgord vert et mon GPS Tom Tom [12356]
Papaours
25-05-2021 à 22h50
Acceder au profil du membre
Ce n'était pas le tout d'y aller, il a aussi fallu en revenir de cette rencontre 'Pito' resque en Périgord vert, et c'était bien dommage parce que l'on aurait je pense eu envie de prolonger un peu, comme un goût de MotoGT days

Bref, le lundi matin c'était le moment de reprendre la route, et au préalable d'essayer de se préparer une navigation 'intelligente', du genre qui ne confie pas tout le trajet à l'électronique embarquée. Dans l'idée, c'était de pouvoir alterner autobeurk et départementales (qui a dit 'je hais les départementales' ??) de manière à avancer un peu mais aussi se faire un peu plaisir. Autant pour l'aller j'ai fait les 2/3 du trajet sur voies rapides, pour le retour c'était plus libre.

Cela fait un bout de temps que j'essaie de comprendre et d'apprivoiser le Tom Tom, et je n'ai toujours pas tout compris. Au début je n'utilisais pas le Tom Tom Drive en réel. Pour l'info Traffic en temps réel, c'est pourtant indispensable, mais comme je trouvais que de toute façons qu'il est bien moins performant que Waze, je ne voulais pas m'en servir, quitte à trouver des bouchons sur la route qui ne sont pour une moto que des ralentisseurs.
J'ai bien fait attention à entrer les bons paramètres (le plus rapide, avec ou sans itinéraires remarquables, avec ou sans péages, etc.). Et comme je l'ai encore vérifié dimanche, en partant du point A pour aller vers un point B, et revenir presque du même point B vers le A et ben on ne passe pas au mêmes endroits...
Rien à faire, Tom Tom nous ballade comme il veut. Si on prépare une navigation avec Google et Tom Tom Drive, ce n'est pas le même itinéraire Qu'il y ait des écarts c'est normal, mais on a l'impression que Tom Tom il utilise des routes à lui !

Donc lundi, en programmant un premier tronçon Bergerac/Surgères, sans morceau de péage dedans, je me retrouve à sillonner les belles routes à virages, tout seul dans la campagne ou presque. Les noms chantent : Manzac, Siorac, Ribérac, Rouillac, et autres Prentonsac et Jaylagnac... ça chante les vacances non ?

Je vois bien les noms des villages plus importants, mais nada, mon GPS me promène là où ils n'y a personne et où ça virole un peu. Après le pique nique donc, saisie du 2ème tronçon pour viser un peu plus loin, dans le marais poitevin, en me disant que au pire je pourrais repiquer un peu sur l'autoroute au-dessus de Fontenay le Comte.
Mais finalement deux choses m'en ont dissuadé : tout d'abord la météo, puisque depuis le matin je subissais déjà un très fort vent, avec de temps à autre de gros grains d'averse. J'avais réussi à presque tout éviter, mais en remontant vers Luçon et La Roche Sur Yon le ciel vers le nord/nord-est était très très sombre et visiblement pluvieux, alors que vers la côte et le nord ouest je voyais le soleil
Et secondement le flux de véhicules grossissait à chaque rond-point en direction de Nantes...
Donc deuxième décision du capitaine : pas d'autoroute pour aujourd'hui, cap vers la côte matelot ! Machine avant 2/3 et gouvernez au 290 !
Pour sortir du marais, j'ai décidé de naviguer en lisant les panneaux : La Roche S/Yon et St Nazaire. Nickel, sauf que ça contrariait Tom Tom qui voulait m'envoyer ailleurs. J'ai continué à l'ancienne, mais je me suis vite retrouvé dans un flot de voitures ininterrompu, sans pouvoir doubler pratiquement puisqu'il y en avait autant en face. Et à un moment, j'ai à nouveau suivi le GPS, et hop dans un bourg en 2 temps 3 mouvements je roulais à nouveau sur des routes vides, avec un peu de virolos, mais surtout en roulant plus vite que dans mon flux de 4 roues

Et comme ça jusqu'en haut de la Vendée. D'ailleurs je ne vous dirais pas que je suis passé entre Challans et Machecoul, parce que sinon Berrichon va m'engueuler pour ne pas avoir visité La Garnache (une prochaine fois, je t'ai dis que j'irai exprès Jacques ).

Bon, la route Bleue ensuite jusqu'à Pornic, St Michel Chef-Chef (si si c'est bien comme ça que ça s'appelle, pour les gourmands on y fabrique des très bonnes galettes), St Brévin, et le pont de St Nazaire ! Et là, ce fut un grand moment, puisque je vous rappelle juste qu'il y avait un vent soutenu de l'ordre de 20/25 noeuds, avec rafales jusqu'à 40 noeuds à cet endroit hier lors de mon passage...(1 noeud = 1,85km/h).
Plus je montais, plus je me disais que je faisais une connerie. J'étais brassé dans tous les sens, la remorque du camping car devant moi tanguait allègrement. Arrivé presque au sommet, nous roulions tous en file à moins de 50 à l'heure, j'ai cru à un moment que la remorque allait faire un tonneau, et je j'allais me faire coucher Comme seule la voie de droite des 2 voies montantes était occupée, je me suis mis à rouler au milieu parce que je faisais de tels écarts que ça me donnait de la marge pour réagir, car pendant une quinzaine de secondes j'ai été secoué de droite à gauche au sommet, j'ai eu peur de me faire drosser sur le trottoir droit. A 60 mètres de haut, c'était un vrai festival. Je peux vous dire que j'ai apprécié la descente car plus on descendait moins ça secouait ! J'en ai même fait une pause quelques kilomètres plus loin, pour une pause pipi, Pom Pote et boisson (dans cet ordre oui).
Que dire du reste ? Bizarrement mon GPS ne m'a pas fait traverser directement la Brière, alors que je m'attendais à ce qu'il continue à me promener. Il m'a gentiment ramené sur la 4 voies Nantes-Maison par Pontchâteau (où je ne me suis pas non plus arrêté faire une bise à Panagile, je sais c'est pas bien mais là je commençais à en avoir un peu envie de finir le trajet après environ 7 heures de route...).
Après je suis plus habitué, je suis souvent passé par là, mais la vue de La Roche Bernard d'en haut est toujours aussi belle, et encore mieux d'en bas. Tout ce coin mérite la visite, mais ça on verra plus tard.

Bref, ce trajet de presque 550km m'a pris 8h15 pauses comprises (d'une heure environ cumulées), sans prendre l'autoroute ce qui fait une moyenne si je ne m'abuse aux alentours de 65km/h (75km/h en temps de route effectif). J'ai pris pas mal de plaisir, je me suis souvent demandé où j'étais et si le Tom Tom n'était pas en train de se foutre de ma gueule, mais surtout je pense que je me suis moins fatigué que par l'autoroute car j'ai souvent roulé peinard sans gros trafic, ce qui est rare un retour de weekend prolongé. Mais je continue à me demander comment fonctionne ce GPS, car si je reprogramme ce trajet il me propose les mêmes grandes lignes, mais pas le même itinéraire. Après tout c'est sans doute normal dès que l'on ne passe pas sur les voies à péage, mais cela veut dire que l'on a du coup encore énormément de belles routes de France à découvrir !

Thierry, Modérateur,1936 msg, 57 ans. Lorient (FR-56). [mon blog] 1200RT LC 2016
 Citer Alerter [298122]

Message modifié le 2021-05-25 22:56:29 par Papaours.
Roy
26-05-2021 à 19h20
Acceder au profil du membre
Dans tous les cas, je suis ravi que nos routes se soient croisées.

Roland, 7189 msg, 74 ans. Le Garlaban (FR-13). On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
 Citer Alerter [298139]
publicité
26-05-2021 à 19h20

Jean-marie50
30-05-2021 à 09h13
Acceder au profil du membre
A toi aussi,le Tom t'a joué des tours et continue de le faire,bien planqué qu'il est ,le Tom,dans sa p'tite boiboite noire!

D'ailleurs,quand il sent qu'il va te dire (encore) une connerie,il la joue fine,il envoie sa copine (de ch'val!) te le dire en douceur avec sa petite voix féminine enjôleuse! Tu sais plus trop comment qu'elle s'appelle mais parfois tu lui balances des noms d'oiseaux quand elle te bassine vraiment grave:"Faites demi-tour dés que possible'' alors que tu es déjà arrivé à destination! Ou bien ,''attention,virage imminent'' alors que la route est droite sur encore 5 bons kilo..

Bon Alzheimer existe aussi pour les gépéchoses,le tien doit avoir largement dépassé la date de péremption ! Tu l'as ach'té pour faire plaisir à ta Deauville 700 en l'an 2006 parce qu'elle voulait faire comme les grosses,euh,les grandes et se la jouait gété!

Faut dire que tu es une belle noix pour programmer le Tom,tu sais toujours pas trop comment t'en bien servir et surtout tu n'as pas ach'té les MAJ nécessaires à la bonne marche de la chose!

Né ,par hasard(Balthazar) d'un père normand (ça,c'est vrai) et d'une mère auvergnate(ça,c'est pô vrai) tu as les doigts de la main droite(le côté normand) et ceux de la gauche(le côté auvergnat) très crochus quand il s'agit de sortir les roros du larfeuille...surtout si c'est le tien!!!

Jean-marie, 8424 msg, 68 ans. Caen (FR-14). [mon blog] hONDA nc750x DCT
 Citer Alerter [298174]
Jean-marie50
30-05-2021 à 09h25
Acceder au profil du membre
Alors une MAJ à 40 roros presque tous les zans,no thanks! Adoncques,il t'arrive assez souvent de naviguer dans le gris,genre brouillard normando-breton,plus de route sur l'écran ,juste la petite flèche pour t'indiquer que,oui,t'es bien là,c'est toi là ,la flèche dans le rien,t'as comme l'impression d'être dans les nuages et que tu te demandes si tu vas atterrir un jour et où!!!

En général et en particulier aussi,tu atterris toujours quelque part,sur tes deux roues mais pas toujours ousque tu pensais vouloir aller! Aussi,dans ta sacoche de résé,tu as toujours ta Michelin pour te retrouver!

Tant qu'Al Zheimer,ce vieux roublard ne t'aura pas pécho,tu continueras à rouler,Tom ou pas,yallah!

De toute façon,Tom Tom t'a gentiment indiqué,via le mail qui va bieng(pour eux!) que,dorénavant,ton gépéchose Tom,il était bon pour l'éphad et que,pour lui,plus de MAJ possible! Et ,oeuf corse,que si tu voulais continuer à rouler moderne,tu devrais ach'ter un Tom moderne via le lien qui va bieng(pour eux!) pour un prix d'ami(???) de ...beaucoup de roros.

La plupart du temps,tu poses tes peuneus sur des routes anciennes alors tant que ce Tom là aura l'écran qui s'allume et les routes qui se posent dessus,tu l'enverras pas à l'éphad,il m'a dit qu'il voulait pas...

Jean-marie, 8424 msg, 68 ans. Caen (FR-14). [mon blog] hONDA nc750x DCT
 Citer Alerter [298175]
berichon85
30-05-2021 à 11h28
Acceder au profil du membre

Papaours a écrit :
Et comme ça jusqu'en haut de la Vendée. D'ailleurs je ne vous dirais pas que je suis passé entre Challans et Machecoul, parce que sinon Berrichon va m'engueuler pour ne pas avoir visité La Garnache (une prochaine fois, je t'ai dis que j'irai exprès Jacques


Alors Thierry tu as bien fait de ne pas t’arrêter parce que nous le 8 mai 2019 après une nuit dans une bulle à "La Vallée de Pratmeur" nous avons visité Hennebont puis longé la cote vers Port-Louis.
Donc Match-nul
je reste à ta disposition pour une petite visite de La Garnache, "le Marais breton Vendéen" et autres, mais comme tout retraité en bonne santé il est important de vérifier nos disponibilités.


Jacques & Maryline, 1558 msg, 65 ans. La Garnache (FR-85). [mon blog] BMW R 1200RT LC juillet 2017- 40000km le 15/08/2021
 Citer Alerter [298176]
Eric56
31-05-2021 à 09h33
Acceder au profil du membre
Toute la semaine ,j'ai joué dans le Quercy , avec mon tom-tom rider ,acheté il y a un an .
Cette année ,j'avais rentré mes circuits , pour la 1ère fois via tom-tom drive , et je pensais être tranquille .
Quelle surprise (quoique) ,de se retrouver régulièrement sur des pseudo départementales ,
à peine plus large que la largeur des valises , avec la bande d'herbe au milieu des bandes de gravillions .
Le pot en porte aujourd'hui quelques traces .
On peut carrément se demander s'il n'y a pas corollaire entre la disparition des GT au profit des trails ,
et la qualité toujours perfectible des GPS et applis smartphone.
Sinon , hier , c'était le dimanche d'après , moins de monde , et le retour ,c'est super bien passé.
Alternant ,autoroutes ,départementales , et voie express ,
on aura fait 600kms en 7h de selle et 3 pauses .
Un temps idéal ,comme toute la semaine ,pour la pratique de la moto .

Eric, 1175 msg, 59 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X 2012 boîte méca. 80000k , Solex 3800 1967
 Citer Alerter [298185]

Message modifié le 2021-05-31 09:35:58 par Eric56.
Papaours
31-05-2021 à 22h48
Acceder au profil du membre

Jean Marie 50 a écrit :
De toute façon,Tom Tom t'a gentiment indiqué,via le mail qui va bieng(pour eux!) que,dorénavant,ton gépéchose Tom,il était bon pour l'éphad et que,pour lui,plus de MAJ possible! Et ,oeuf corse,que si tu voulais continuer à rouler moderne,tu devrais ach'ter un Tom moderne via le lien qui va bieng(pour eux!) pour un prix d'ami(???) de ...beaucoup de roros.



Le pire mon ami, c'est que je dispose des mises à jour puisque l'outil n'est pas si vieux que ça. Mais je me demande si le fait de demander un guidage pour une moto et non une auto ferait que justement nous serions séparés des 4 roues


Thierry, Modérateur,1936 msg, 57 ans. Lorient (FR-56). [mon blog] 1200RT LC 2016
 Citer Alerter [298197]
publicité
31-05-2021 à 22h48
Patochedu44
04-06-2021 à 10h51
Acceder au profil du membre

Papaours a écrit :
Bon, la route Bleue ensuite jusqu'à Pornic, St Michel Chef-Chef (si si c'est bien comme ça que ça s'appelle, pour les gourmands on y fabrique des très bonnes galettes), St Brévin, et le pont de St Nazaire !



Hé bien Thierry tu es passé très près de pas mal de potos, une prochaine fois!

Patrick, 640 msg, 70 ans. Saint Brevin Les Pins (FR-44). [mon blog] Benelli Leoncino 500 rouge 0 km Pneus Pirelli Angel
Alerter [298227]
8 messages.    - Le retour de la visite bretonne en Périgord vert et mon GPS Tom Tom. [12356]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://moto-gt.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 09h43 Jmlamoto ce message comporte une illustrationEn plus grand
Le 08 à 10h00 Jmlamoto Méthode plus simple et fiable, ignorez mes messages précédents
moto-gt.fr
Le 08 à 10h02 Jmlamoto Je recommence
Moto-gt
Le 10 à 21h44 Roger30 Bonjour,
j'arrête la pratique de la moto, j'ai une Deauville 700 de 2007, 99207 kms qui fonctionnait bien jusqu'à la panne, je pense...
Le 13 à 09h27 Roger30 Bonjour,
personne ne semble vouloir la Deauville, j'ai supprimé l'annonce dans la rubrique moto Deauville, c'est dommage, elle va donc...