Zavant
10-01-2021 Ã 10h41
 |
Pour le dakar, je suppose que le poids est aussi une donnée à prendre en compte. un moteur plus gros, c'est des kilos en plus.
Pat, 10093 msg, 59 ans. Listrac-médoc (FR-33). Honda CTX 1300 Suzuki 500 GSE, Daelim Daystar 125 motophoto.over-blog.com |
Jean-marie50
10-01-2021 Ã 11h26
 |
Les motos du Dakar pèsent dans les 160/170 kilos,déjà pas mal à emmener à la vitesse où ils naviguent,dans les zones sableuses et caillouteuses ,ça doit déjà être bien galère...160kilos,c'était le poids de ma CB360 G dans les années 74/75...
Jean-marie, 8042 msg, 68 ans. Caen (FR-14). [mon blog] hONDA nc750x DCT |
publicité 10-01-2021 à 11h26
|
Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71
|
tilt_s
10-01-2021 Ã 22h28
 |
Alain 69 a écrit :
Ok Michel intéressant l'évolution des puissances suivant les années. Mais comment ont évolué les couples moteur, qui sont, à mon avis aussi pertinents voire plus jouissifs pour nous (vieux) motards (particulièrement en Harley
Sur les moteurs essence, la valeur du couple progresse légèrement (très fortement sur les Diesel par contre) malgré la baisse de la cylindrée, mais elles atteignent leur maxi à des régimes beaucoup plus faibles.
Pour la R30 V6 de 2.7l et 126 ch, couple 205Nm à 2500 (régime très bas, mais logique vu la cylindrée ..)
R 25 Txi 2.0 l :140 ch et 17,9Nm à 4700 tr/mn
Ford Focus 1.0l : 125ch et 170 nm à 1400 tr/mn avec 200nm pendant 30 secondes
Mégane Tce 1.3 l 115 ch et 220nm à 1500 tr/mn
Par contre, pour un poids identique, conso entre 11 et 18 l/100 avec la première, et la moitié avec les générations actuelles.
On peut multiplier à l'infini les comparaisons de ce type.
En comparaison, avec nos motos infiniment plus légères que les bagnoles d'aujourd'hui, les consommations sont gargantuesques.
Michel, 14002 msg, 64 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] CB 350-Deauville 650 - CTX 1300 - R 1200 GS Lc- HD Road-King Message modifié le 2021-01-10 22:31:40 par tilt_s. |
Cyclotron
11-01-2021 Ã 18h19
 |
La technique moto est à la traine : les valeurs en rapport cylindrée/ poids/puissance/consommation/etc. . sont affligeantes.
L'explication est la moindre diffusion qu'en automobile.
Dominique, 1382 msg, 67 ans. Pulnoy (FR-54). Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018 |
publicité 11-01-2021 à 18h19
|
Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71
|
Cyclotron
11-01-2021 Ã 18h21
 |
Et puis, quel motard (roulant en moyenne un petit 5000 kms par an) s'en soucie ?
Dominique, 1382 msg, 67 ans. Pulnoy (FR-54). Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018 |
|