Cyclotron
08-01-2021 Ã 18h57
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Pour quelle raison, sur le Dakar, la cylindrée des motos est-elle aujourd'hui limitée à 450 cm3 ? Très inférieure à ce que l'on connait sur le bitume de nos belles contrées ; cette cylindrée est oubliée depuis longtemps chez nous, digne d'un pays émergent.
Et la puissance sur le rallye, limitée aussi ?
Toutes valeurs qui n'empêchent pas des performances étonnantes sur les pistes. . .
Dominique, 1382 msg, 67 ans. Pulnoy (FR-54). Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018 |
Daniel64
08-01-2021 Ã 20h24
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Salut, c'est pour équilibrer les performances, comme en
F1
Honda atteint 70 CV,mais cette version n'est pas vendue dans le public est
Daniel, 24 msg, 71 ans. Auxerre (FR-89). honda vtc /vte bitza |
publicité 08-01-2021 à 20h24
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pito
08-01-2021 Ã 20h43
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1 : Limitation de cylindrée = limitation de puissance = performance en baisse = plus de sécurité
2 : Ce sont des cylindrées utilisées en Moto Cross, donc les mêmes moteurs, donc coûts maîtrisés.
Pépito, 4465 msg, 66 ans. Barbezieux St Hilaire (FR-16). 17-10-15 5ème moto Indian Roadmaster |
Cyclotron
09-01-2021 Ã 15h22
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Je me suis toujours plus intéressé au Dakar pour le côté aventure, beauté des paysages, classement des pilotes aussi, que pour les performances pures ; je viens de réaliser une rapide recherche : cela fait déjà une bonne dizaine d'années que la cylindrée est fixée à 450 cm3 !! (pour une puissance développée de l'ordre d'une soixantaine de chevaux).
Dire chez nous que l'on chevauche une moto de 400 cm3 ferait passer pour un petit joueur, pas vrai ? Pour faire "motard sérieux", mieux vaut posséder un destrier de 1200-1800 cm3.
Le "downsizing" tarde à arriver et à s'imposer sur le marché moto : il y a bien la Royal Enfield 400 Himalayan (24 CV seulement), mais on ne parle jamais de la Suzuki V Strom 250, Kawasaki 300, et autres BMW 310 . . .
On bride plutôt des moyennes cylindrées pour le permis A2, que l'on ne crée de petites cylindrées de 70 CV pour tout le monde. . .
Dominique, 1382 msg, 67 ans. Pulnoy (FR-54). Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018 |
Jean-marie50
09-01-2021 Ã 17h12
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Avec 450 cc ,les motos atteignent les 170 km/h facile,inutile d'aller plus vite au risque d'y laisser sa peau!
En limitant la cylindrée,on limite la vitesse et on met toulemonde à égalité de cylindrée...
Pourquoi le downsizing ne fait-il pas recette en moto? A mon avis parce que le motard veut toujours plus gros,plus vite,,plus électronique,,plus puissant ,plusse! C'est statutaire,ça classe son homme,même si le motard ne fait même plus 5000 bornes/an,il faut qu'il se sente fort,puissant,beau!
Alors 420 cc et 24 petits canassons indiens,fort peu pour lui! Faut faire vroum,que ça accélère de la mort au feu vert et gratter la Panamera du bourge entre deux feux...
La Suz 250 est une bonne 250 ,quoique vraiment lourde pour sa cylindrée:elle n'a pas trouvé sa clientèle en France et sortira de la gamme en 21.Les moyennes cylindrées en France notamment n'intéressent pas,prix trop élevé,moteurs trop pointu mais une petite cylindrée de 70 cv n'est ,à mon avis,pas pour demain...
Pour le Dakar made in Arabie Saoudite ,les paysages sont somptueux ,par contre le côté aventure me parait s'effilocher au fil des ans,le barnum en plein désert,avec la douche et le repas chaud à table chaque soir et l'hélico si tu te mets par terre,c'est la venture2.0...
Jean-marie, 8055 msg, 68 ans. Caen (FR-14). [mon blog] hONDA nc750x DCT Message modifié le 2021-01-09 18:40:16 par Jean-marie50. |
Cyclotron
09-01-2021 Ã 18h12
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Cent pour cent d'accord J M, les retransmissions TV du Dakar étaient auparavant chargées d'évasion, de grands espaces.
Aujourd'hui, c'est "perf" et puis c'est tout ! Ainsi, en vient-on à s'intéresser aux cylindrées des machines. . .
Chez nous, en Europe, dans 10-20 ans, on roulera de toute façon à moto électrique. Triste avenir ?
Dominique, 1382 msg, 67 ans. Pulnoy (FR-54). Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018 |
tilt_s
09-01-2021 Ã 21h47
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Le downsizing, ne consiste pas seulement à la réduction de cylindrée.
Il s'accompagne également d'une augmentation de puissance grâce à un turbo, et à une injection directe. Un turbo d'aujourd'hui tourne à près de 200000tr/mn (près de 4000 tours par seconde), et ça n'étonne personne. Un moteur tournant à 6000tr.mn, voit son piston faire 100 allers/retours par seconde, et personne ne s'en doute. Imagine un 4cyl de compète à 15000 tr, c'est 250 fois par seconde.   
Par exemple pour développer les quelques 130 chevaux du 2.7l ma R30 TS de 1977, ou du 2.2l de ma R 25 TX de 1987, ou des 140 ch 2.0l de ma R25 TXI de 1991, aujourd'hui, un moteur de 1.0litre de cylindrée suffit amplement (1.0 écoboost Ford de 140 ch).
Un 1300 Gordini Hyper poussé, développait 103 din, soit environ 93 SAE.
Aujourd'hui, une Twingo urbaine fait mieux avec un 900cm3.
Aujourd'hui, ces techniques sont difficilement applicables à la moto.
Michel, 14004 msg, 64 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] CB 350-Deauville 650 - CTX 1300 - R 1200 GS Lc- HD Road-King |
Alain_69
10-01-2021 Ã 07h29
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Ok Michel intéressant l'évolution des puissances suivant les années. Mais comment ont évolué les couples moteur, qui sont, à mon avis aussi pertinents voire plus jouissifs pour nous (vieux) motards (particulèrement en Harley )
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Daniel64
10-01-2021 Ã 09h04
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les couples baissent ,car trés liés à la cylindrée,mais parfois compensé par les turbos à ailettes variables,qui déclenche à bas régime,environ 2000trs,comme le moteur renault 0.9l tce,couple maxi à 2300 t !!
mais quid de la résistance ,solidité ?quand on arrive à 100cv /l et plus
Daniel, 24 msg, 71 ans. Auxerre (FR-89). honda vtc /vte bitza |
publicité 10-01-2021 à 09h04
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Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71
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Zavant
10-01-2021 Ã 10h41
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Pour le dakar, je suppose que le poids est aussi une donnée à prendre en compte. un moteur plus gros, c'est des kilos en plus.
Pat, 10093 msg, 59 ans. Listrac-médoc (FR-33). Honda CTX 1300 Suzuki 500 GSE, Daelim Daystar 125 motophoto.over-blog.com |
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