Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
97 messages.      5 6 7 8 9 10 - L'orthographe du Rat Conteur (et des autres) [12150]
Rainman
11-08-2020 à 17h05
Acceder au profil du membre
P'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non... Une vraie réponse de Normand !

Charlie, 572 msg, 65 ans. Le Pouliguen (FR-44). Deauville 700 ABS modèle 2007.
 Citer Alerter [294522]
jean-luc63
11-08-2020 à 18h37
Jean-Marie,
Merci pour la leçon sur la distinction entre code et langue.
Bravo et merci pour le plaidoyer sur la simplification du code. Cela en devient d'une limpidité extraordinaire.

Jean-luc, 1019 msg, 69 ans. Siaugues Sainte Marie (FR-43). [mon blog] Avec la FFMC 43... pour préserver notre droit à rouler
 Citer Alerter [294524]
publicité
11-08-2020 à 18h37

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71

Jean-marie50
15-08-2020 à 08h18
Je n'ai pas vraiment voulu donner de leçon.J'ai donné des leçons pendant trop longtemps quand je faisais le prof en classe...Je me suis appuyé là sur la première vidéo,celle,justement,trés bien faite par ces deux profs et qui met en lumière la différence (fondamentale) entre code et langue,ceci dans le but clairement avoué de ne pas dynamiter le débat et de ne pas provoquer de polémique.

Car loin de moi l'intention de changer de langue mais très proche le souci de démontrer clairement que des solutions sont possibles pour que la langue n'y perde pas trop mais que l'ensemble des utilisateurs de cette langue,français comme étrangers y gagnent eux,beaucoup,en simplifiant tant l'orthographe lexicale que grammaticale.

Ce ne sont que des ébauches de propositions,elles sont discutables,modifiables,simplifiables.

Nous pouvons aussi continuer comme nous le faisons à mettre la tête dans le sable et n'en rien vouloir savoir.C'est possible également.Nous crions au loup,disons que notre orthographe fout le camp mais nous ne faisons rien pour changer les choses...

Jean-marie, 7897 msg, 67 ans. Caen (FR-14). [mon blog] hONDA nc750x DCT
 Citer Alerter [294545]
Jean-marie50
15-08-2020 à 08h40
Si nous continuons sur ce chemin de la critique non constructive, il faudra assumer le lent mais inéluctable destin de notre langue dans le concert des nations et la disparition progressive de la francophonie. Notre influence politique, économique et culturelle en sera réduite d'autant :inutile de penser que cela sera, cela est! C'est déjà notre cas, nous somme le coq gaulois, la tête dans les zétoiles mais les deux pattes dans la...

Comme nous tous ici, suisses et belges francophones ,français d'ici et d'ailleurs ,nous aimons notre langue et voulons la sauvegarder mais nous ne pouvons la garder dans un bocal! Il faut qu'elle vive , évolue , s'adapte aux temps présent, puisse lutter à armes presqu'égales avec le géant anglophone ,c'est une langue ancienne qui a bien vécu mais qui nécessite un bon gros dépoussiérage ,un sacré coup de vernis ici et de peinture là. Il y a du taf! Saurons-nous le faire? Nous sommes capables de beaucoup, du pire comme du meilleur! Voudrons-nous le faire? Je ne vois aucune volonté politique qui en ait émis l'idée ou l'ambition! Ce n'est pas porteur! C'est-à mon avis- un combat qui reste à mener.

Citer Alerter [294546]
jean-luc63
15-08-2020 à 11h25
Jean Marie,
Pardon, le mot "leçon" était sans doute malheureux, écrit trop spontanément. Démo aurait sans doute été plus adapté.
Quant à tes deux posts ci-dessus j'y souscris pleinement. Et n'étaient-ce les C. G. U du forum, il y aurait beaucoup à dire sur ce que nous pensons, croyons, imaginons, ambitionnons, être la place de notre Pays dans le concert des nations, et ce qu'elle est réellement, je crois !

Jean-luc, 1019 msg, 69 ans. Siaugues Sainte Marie (FR-43). [mon blog] Avec la FFMC 43... pour préserver notre droit à rouler
 Citer Alerter [294552]
Jean-marie50
15-08-2020 à 11h56
Nous sommes,jean-luc 63 ,en accord total.Leçon,non,je ne me permettrais pas,démo ,oui,pour exposer mon point de vue,ouvert,bien sûr à la critique...constructive pour le mieux-être de notre langue via le mieux-être de son code ,pour que les ''choses'' avancent,même doucement.

Citer Alerter [294555]
publicité
15-08-2020 à 11h56

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71
Jean-marie50
17-08-2020 à 10h10
Pour m'assurer de mes propos,j'ai contacté une ex-collègue de taf,agrégée de Lettres toudemême et qui participait activement aux jurys de Brevet des Collèges jusqu'à cette année.Les jurys se concertaient et suivant les fautes faites par les candidats, acceptaient ou non certains ''manques'' à l'orthographe grammaticale surtout.
Ainsi de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir ex:''les bonbons que j'ai mangé'' a été accepté en lieu et place de ''les bonbons que j'ai mangés'' ou bien ''on était contents'' en lieu et place de ''on était content''.

En quoi ces manquements à la règle changent-ils le message? En rien,donc pourquoi cela ne serait-il pas simplifiable?

On doit pouvoir ainsi ''scanner'' (pardon pour cet anglicisme que toulemonde il comprend!) l'ensemble du code orthographique français et voir déjà tout ce que l'on pourrait simplifier à moindre frais!

Alerter [294581]
97 messages.      5 6 7 8 9 10 - L'orthographe du Rat Conteur (et des autres). [12150]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://moto-gt.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 10h25 Jack49081066 Bonjour à tous,
je viens vers vous car je rencontre un problème sur ma honda deauville de 1998, en effet dès qu'elle monte en...
Le 12 à 21h11 Nestorus Bonsoir, retour d expérience, lors du changement de filtre à air sur ma deauville ntv 700, je n avais pas pris garde au débranchement...
Le 01 à 21h03 Groute
bonjour,
est il possible d'installer une jauge a essence sur une deauville 650 de 2005.merki
Le 01 à 21h05 Groute C'est encore moi, je recherche le livret de la moto deauville 650.merki
Le 07 à 19h51 Daniel31190 bonjour à tous , j'ai un souci sur ma r1200r 2007 , j'ai installé un phare led ( ledperf ) il est magnifique mais je ne peux pas me...