Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
97 messages.      4 5 6 7 8 9 10   - L'orthographe du Rat Conteur (et des autres) [12150]
Jean-marie50
17-07-2020 à 17h57
Acceder au profil du membre
Ne faisons pas ce que les gliches ou les frenchies ont fait pour leurs industires motocyclistes respectives! A ne vouloir rien faire,rien changer,rien bouger,ils l'ont fait mourir!

Les anglais ont réagi avec Triumph,ce qui a coûté un maximum de fric à Sir Jon Bloor son PDG mais toutes les autres ne sont plus que nostalgie.Quant à l'industrie moto française,elle n'existe plus et quand elle essaie de refaire surface (Voxan) on ne lui donne même pas un coup de main.

Le Français est de moins en moins appris à l'étranger ,notre langue à l'exportation ne vaut plus grandchose!

Jean-marie, 7976 msg, 67 ans. Caen (FR-14). [mon blog] hONDA nc750x DCT
 Citer Alerter [294238]

Message modifié le 2020-07-17 18:27:41 par Jean-marie50.
Jean-marie50
19-07-2020 à 14h59
Alors,le système verbal français ,c'est encore un très gros morçal à avaler par doses homéopathiques pour les apprenants français et une sévère galère pour les estrangers.

Il faudrait mettre une GO Pro en classe quand on essaye de faire entrer dans les têtes le conditionnel par Rapport au futur(je voudrais/je voudrai) ou le subjonctif présent (que je veuille) ,le futur antérieur (j'aurai voulu) ,je ne parle pas ou plus des passés premières et secondes formes des mêmes!

Donc simplifier,élaguer! D'abord faire disparaître corps et biens certains temps que l'on n'utilise plus:les conditionnels passé,le subjonctif passé et aussi le passé simple,on s'en tire très bien avec ce qui reste!

Revenons aux basiques :on vous a parlé de groupes:les verbes du premier group en -er sauf aller, nombreux,environ 6000.Je laisse passer pour l'instant tous les problèmes à l’intérieur de ce groupe!

Les verbes du deuxième groupe:-ir qui font issant au participe présent:finir/finissant ,environ 6000 aussi.

Et puis ,on vous parlé des verbes du troisième groupe:environ 500 verbes qui n'obéissent ni au premier ni au deuxième groupe...

On vous a dit une demie vérité...donc un demi...mensonge!

Citer Alerter [294268]

Message modifié le 2020-07-19 15:31:07 par Jean-marie50.
publicité
19-07-2020 à 14h59

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71

Jean-marie50
19-07-2020 à 15h12
On aurait dû vous dire ceci:premier et deuxième groupes:verbes réugilers en -er ou-ir (issant) et troisème groupe:verbes irréguliers!

Mais là aussi et là encore ,les angliches nous ont largement précédés! La révolution linguistique ils ont fait! Deux groupes:le groupe des verbes réguliers:l'immense majorité:99.99% des verbes et l'autre ,des verbes irréguliers (uniquement au passé ou presque) :environ 300 verbes tout compris!

Déjà là,la guerre est perdue,y a absolument pas foto entre le système verbal gliche et le nôtre,l'un est simple ,l'autre foisonnant et complexe!

Restons quelques zinstants sur le système verbal britannique,il peut nous servir d'exemple à suivre pour simplifier,rationaliser le nôtre!

Le système anglais fait du verbe un roi fainéant ! Moins il change,plusse qu'il est content! Tu veux un exemple? Prenons le verbe ''play''.
Combien de formes différentes a-t-il en tout et pour toutes les situations? Comptons ensemble:play,plays,playing,played :ça fait quatre! Avec ces quatre formes,je peux dire et écrire tous les temps et toutes les formes de ce verbe!
N'essayez pas de faire la même chose avec ''jouer'',vous seriez très largement perdant!

Citer Alerter [294269]

Message modifié le 2020-07-19 15:34:46 par Jean-marie50.
Jean-marie50
19-07-2020 à 15h27
Alors ,si les gliches peuvent le faire,pourquoi les frenchies ne le pourraient-ils pas? Dit-on moins en Anglais qu'en Français? Absolument pas!

En Angleterre,on considère qu'un élève moyen sait écrire sans faute et conjuguer sa langue dès l'école primaire finie! Est-ce le cas en France? Certes pas! Alors qu'attend-t-on?

Le code français a deux auxiliaires,être et avoir,le code anglais en possède une 12zaine environ(be,have,do,can,could,will,would,shall,should,must,may etc) qu'il utilise non seulement pour produire les temps présent,passé,futur,conditionnel mais aussi pour exprimer toutes sortes de capacité,de permission,d'obligation alors que le verbe lui-même ne change pas ou si peu!

Par exemple:je joue:I play;je ne joue pas :I don't play;j'ai joué:I played,je n'ai pas joué:I didn't play,je jouerai:I will play,je jouerais :I would play,j'ai joué:I have played,je sais jouer :I can play,je suis en train de jouer:I am playing.

Comme on peut le constater,la forme verbale varie peu et ce à toutes les personnes,tout comme l’auxiliaire varie très peu et souvent jamais quelle que soit la personne!Système génial qui permet d'apprendre très vite,sans faire de faute:pourquoi ne pas s'en inspirer???

Citer Alerter [294270]

Message modifié le 2020-08-10 16:56:26 par Jean-marie50.
Jean-marie50
10-08-2020 à 17h12
Il reste encore en gliche quelque chose qui fait peur à ceux qui l'apprennent :les fameux verbes dits ''irréguliers'' :ils ne sont qu'environ 220 dont une 100 taine très utilisés!

D'entrée démythifions ces fameux verbes:ils sont irréguliers si on les compare aux...réguliers mais ils sont très...réguliers dans leur conjugaisons! Tu veux dire quoi,là? Ben,une fois qu'ils ont changé de forme au Past Simple,ils n'en bougent plus quelque soit la personne conjuguée: Ex:hier ,j'ai rencontré un pote:yesterday I met a friend. Hier ils ont rencontré un pote:yesterday they met a friend.Aucun changement de forme du verbe! Donc tel que tu l'apprends une (bonne) fois,tel tu l'utiises!

Après,yesse,il arrive que son participe passé soit aussi irréguliers ,mais il est invaraible,lui aussi! Ils ont rencontré un ami:they have met a friend.Là encore,inspirons-nous de ces invariabilités-là pour simplifier notre code sans rien changer au message!

Le système verbal anglais ''passe'' assez bien au niveau du collège ,c'est donc signe que ce modèle peut être acquis aisément par des intellects de niveau moyen agés entre 10 et 15 ans ,donc rien là qui ne soitimpossible à comprendre et à retenir...

Si , maintenant,vous n'êtes pas convaincu par mes propos concernant le système du verbe français,ses (trop) nombreuses difficultés d'acquisition,vous pourriez ,simplement,feuilletter un Bescherelle pour voir toutes les ''irrégularités'' des verbes en -er,l'incroyable fouillis du troisième groupe,groupe fourre-tout où on a placé tous les verbes qui ne finnissent pas par -er ou -ir (issant),cela vous fera une visite dans les catacombes de la grammaire du verbe français,l'aspirine vous sera servi en fin d'aprem...

Citer Alerter [294512]
Jean-marie50
10-08-2020 à 17h18
Comme ce sont les ouacances ,je continuerai donc mon laïus à doses homéopathique parce que l'indigestion risquerait de vous guetter au détour d'un passé simple ,genre ''vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes'',allez,repos,on peut sortir le jaune!

Citer Alerter [294513]

Message modifié le 2020-08-10 19:45:16 par Jean-marie50.
Rainman
10-08-2020 à 18h42
L'indigestion d'épatâtes, évidement !

Charlie, 630 msg, 65 ans. Le Pouliguen (FR-44). Deauville 700 ABS modèle 2007.
 Citer Alerter [294514]
Cuistax
10-08-2020 à 19h07

John-Mary Fifty a écrit :
des intellects de niveau moyen agés entre 10 et 15 ans

Nos chères têtes blondes / cette bande morveux (biffer la mention inutile)

Philippe, Modérateur,12326 msg, 68 ans. Rixensart (BE-14). [mon blog] BMW R1200RT 2008 users.skynet.be/cuistax
 Citer Alerter [294515]
Jean-marie50
10-08-2020 à 19h49
Je suis chanceux ! Yesse,j'avions zécrit ''subjonctif passé première forme'' et suivait,derrière,tête haute un brave passé simple qui n'en pouvait mais...Personne n'a relevé la bourde alors je me suis ''corrigé'' tout seul (aille,ouille!) et fait disparaitre le subjonctif fautif!

Citer Alerter [294516]
publicité
10-08-2020 à 19h49

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/pub/banniere.php on line 71
Joebar83
11-08-2020 à 16h48
L'eusses tu cru que le Normandis Man pouvait se gourer ?
Moi pas !

Jérôme, 1350 msg, 69 ans. Trans En Provence (FR-83). Jérôme. NC 750 X
 Citer Alerter [294521]
97 messages.      4 5 6 7 8 9 10   - L'orthographe du Rat Conteur (et des autres). [12150]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://moto-gt.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h11 Nestorus Bonsoir, retour d expérience, lors du changement de filtre à air sur ma deauville ntv 700, je n avais pas pris garde au débranchement...
Le 01 à 21h03 Groute
bonjour,
est il possible d'installer une jauge a essence sur une deauville 650 de 2005.merki
Le 01 à 21h05 Groute C'est encore moi, je recherche le livret de la moto deauville 650.merki
Le 07 à 19h51 Daniel31190 bonjour à tous , j'ai un souci sur ma r1200r 2007 , j'ai installé un phare led ( ledperf ) il est magnifique mais je ne peux pas me...
Le 04 à 18h19 Phil-80 bonjour à tous. c'est mon premier contact avec vous.
comme certainement beaucoup, je viens vers vous car j'ai un souci technique à...