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62 messages.   1 2 3 4 5 6   - Le flat twin des R 1200 RT (2005-2009)...où un de ses concurrents ? [11959]
Eric56
21-11-2019 à 22h43
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La 1200 RT , est une machine ,qui nous attire , depuis sa sortie en 2005.
Grand carénage, grand confort , position droite , poids contenu ,centre de gravité très bas ,suspensions top.
Bref, on n'est pas N°1 des ventes de GT ,depuis tant d'années par hasard.
Nous en avons essayé deux , le w.e. dernier .Le 2ème essai ,ne servant qu'à vérifier les sensations du 1er.
La partie cycle , et le confort est validé sans problèmes, hormis quelques vibrations dans la bulle .
La boite ,pas très rapide , mais assez douce.
Mais je ne sais que penser du moteur ..
Pourtant , le couple de renversement et le frein moteur ,me semble beaucoup moins présents,
que sur les générations précédentes .
La souplesse correcte .On peut reprendre à 2000trs en seconde ,ou en 3ème.
Nous avons fait un essai de 20 mns ,derrière le propriétaire dans sa BAR ,et ce , aux allures légales .
Et de constater qu'à 90km/h ,vous n'êtes déjà pas en 6 , mais en 5 , à 3000trs, et si vous voulez doubler ,faudra passer en 4 , car il n'y a vraiment pas grand chose , sous 4000trs .
Il faut donc rétrograder plus souvent sur cette 1200 , qu'avec une moyenne cylindrée A2 ?!!!....
Le lendemain , le 2ème essai , seuls ,cette fois ,nous a permis de contrôler ,
que passer 4000trs , cela accélérait bien .
C'est donc plus à vitesse stabilisée ,sur nationale , qu'il faut rétrograder pour doubler ,qui est surprenant .
Je trouve le couple placé un peu trop haut , presque typé sport ,en contraste avec le confort de cette bécane .
Bref , je cherche encore le mode d'emploi ,et avis et commentaires seront les bienvenus

Eric, 1564 msg, 62 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X boîte méca. 2012 - 98000kms_ Solex 3800 1967
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Message modifié le 2020-02-21 16:19:39 par Eric56.
Alain_69
22-11-2019 à 07h07
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Il est bon de faire un test avec une machine convoitée, cela évite les déceptions futures.
En ce qui me concerne j'ai roulé 6 ans avec une R1200 RT (refroidissement à air) pour 110 000km.
C'était une machine qui me convenait très bien au niveau confort puissance agrément de conduite malgré un poids à l'arrêt un peu plus important que le poids de ma Deauville 700, mais qui disparaissait dès le roulage. Difficile de faire mieux.
Depuis 1 an je roule avec une R1200 RT LC (refroidissement air/eau). C'est une machine complètement différente par rapport à la R1200 RT à air : 25 CV de plus, couple plus bas, moteur et commandes plus souples mais avec 15kg en plus. Je m'y suis fait. Bref une machine faite pour rouler longtemps à deux sans PB.
Je n'ai pas testé le dernier modèle : la RT1250 RT. mais d'après ce que j'ai pu lire des remarques sur elle, les éloges ne manquent pas.
De toute façon la machine parfaite n'existe pas.
Il est vrai que comparé à une Deauville, le budget BM n'est pas le même.
A mon avis il faut être vigilant sur le type de machine même si commercialement elles possèdent le même nom voire un nom presque identique : il se peut que les machines soient complètement différentes les unes des autres.
Bonne recherche !

Alain, Modérateur,2606 msg, 73 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD www.deauville-meets-deauville.com/
 Citer Alerter [288379]
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22-11-2019 à 07h07

tilt_s
22-11-2019 à 12h13
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De quelle année est la machine convoitée ? Est ce une simple arbre (jusqu'à 2010) double arbre (2010-2012) ou LC ?
A chaque évolution moteur, comme le souligne Alain, le comportement moteur a toujours progressé dans le sens souplesse, disponibilité à bas régime, et puissance.
Le rapport vitesse / régime que tu cites, me surprend un peu.
En 5° à 90 km/h pour 3000 tr/mn me paraît un peu "long" comme démultiplication.
Ca voudrait dire qu'en 5 à 8000 tours, tu serais déjà à 240 ..........
Bien que la GS tire plus court (trop court), c'est grosso modo le rapport de 6°.
Sur la LC, il m'arrive d'effectuer des dépassements éclairs en 6° en pensant être en 4 ou 5, tellement le moteur tracte dès 3500, et qu'on ne ressent pas la nécessité d'en tomber une.

Michel, 14723 msg, 67 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] CB 350-Deauville 650-CTX 1300-GS Lc-Road-King 107-GuzziV85tt
 Citer Alerter [288387]
Jmlamoto
22-11-2019 à 12h42
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Tilt s a écrit :
De quelle année est la machine convoitée ?

Michel , je crois que c'est un peu dans le titre .

Éric si celles que tu as essayées étaient bridées à 100 cv ça peut expliquer ton ressenti .

J-marie & Corinne, 6114 msg, 56 ans. Près De St-amand-les-eaux (FR-59). 1150RT 2004 170m/km, 1200RT 2011 60m/km, Pan13ABS 2002 185m/
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Message modifié le 2019-11-22 12:42:59 par Jmlamoto.
pan_agile
22-11-2019 à 14h01
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Pas essayé de BM depuis la 1150 RT faudrait peut être que j'actualise le ressenti de ces boxer.
Sinon tu as des Anglaises 2300 cm3, 3 cyl avec du couple à revendre

Panagil, 3047 msg, 73 ans. Pontchateau (FR-44). CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
 Citer Alerter [288390]
christian33
22-11-2019 à 15h25
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Eric,
Venant de reprendre une RT je me suis dirigé vers un modèle 2011 pour trouver un comportement moteur plus disponible que les plus anciennes.
Comme le souligne Tilt's le moteur a bien évolué en souplesse.
Perso j'ai tendance a rouler un peu trop bas dans les tours, et en ouvrant "sa cogne" un peu mais elle reprend très vite et sur le gras du couple c'est très agréable.
Même avec 100 Cv il y en a bien assez pour se lâcher.
Effectivement rouler à 80 Kms/H est difficile avec ce type de machine , c'est un bon prétexte pour jouer avec le feu et j'ai bien du mal a résister
Notre ami Jean 40 à trouvé une nette amélioration sur la sienne après un réglage "aux petits oignons"
Donc essai à faire avec un millésime postérieur à 2010 !!
@ bientôt en RT


Christian, 3150 msg, 75 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] BMW 1200 RT de 2011
 Citer Alerter [288393]
tilt_s
22-11-2019 à 22h51
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Jmlamoto a écrit :
Michel , je crois que c'est un peu dans le titre .




Michel, 14723 msg, 67 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] CB 350-Deauville 650-CTX 1300-GS Lc-Road-King 107-GuzziV85tt
 Citer Alerter [288398]
Eric56
22-11-2019 à 23h01
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Merci pour ces 1ers éléments de réponses .
Le couple serait plus important ,et plus bas dans les tours ,au fil des générations .

Alain ,toi qui a fait 110000kms avec un flat air , quelle était ta conso d'huile ,
très variables semble-t-il , selon les machines ?

Michel , je confirme : 3000trs en 5ème à 90 compteur.
même phénomène en 6è sur voie express à 3000 trs.
Ceci dit , c'est fort possible , que cela soit très différent sur la GS liquide ,
moins lourde ,rapports de boite plus courts ,
couple plus important et peut-être plus bas = tout bénef pour l'agrément.

En 100cv Jean-Marie , ces versions étaient justement très peu bridées,
d'où ma surprise ,et l'essai d'une 2ème dans la foulée .

Gilles ,Je te laisse la rocket ...
mais j'irais peut-être voir la Trophy à Redon .
Mais ,oui ,tu devrais ré-essayer un flat

Christian33 " faire un essai avec un millésime à partir de 2010 "
Je retiens l'idée
Tu passes quand à la maison ?

Eric, 1564 msg, 62 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X boîte méca. 2012 - 98000kms_ Solex 3800 1967
 Citer Alerter [288399]
Alain_69
23-11-2019 à 07h01
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Eric56 a écrit :
Alain ,toi qui a fait 110000kms avec un flat air , quelle était ta conso d'huile


C'est assez simple :
-avec la R1200 RT à air (de 2012) : en effet consommation d'huile significative qui diminue de km en km. Moteur neuf : environ 0.5 litre tous les 1000/1500km. A 100000 km : Le fond d'un verre tous les 1000/1500km.
-avec la R1200 RT LC (de 2018) : moteur neuf : très très légère consommation, puis très vite (après 1000km) consommation presque identique à la Deauville : quasi nulle.
Cela s'explique assez facilement : les moteurs à refroidissement par air possèdent des tolérances de fabrication importantes afin d'encaisser les différences dimensionnelles thermiques. Les moteurs à refroidissement à air/eau (ou eau comme la Deauville) possèdent des tolérances d'usinage plus serrées.
Il est vrai aussi qu'avec un flat horizontal j'évite de laisser longtemps la machine sur la béquille latérale car l'huile moteur à tendance à "suinter" vers le cylindre gauche.
Une autre remarque BM/Deauville : la maintenance d'une Deauville (ou équivalant) est possible par soi-même, cela devient compliqué sur les BM (les plus récentes) à cause d'une électronique globale importante. (Sauf peut-être pour Jmlamoto .... )

Alain, Modérateur,2606 msg, 73 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD www.deauville-meets-deauville.com/
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23-11-2019 à 07h01
Jean-marie50
23-11-2019 à 15h43
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Je me souviens que Dominique(DOM50) qui avait une 1150 BMWRT me disait qu'en 80 en 5 ème ,ça moto ''broutait'' et qu'il devait rétrograder en 4 pour doubler et qu'il tourne ''rond' 'Le flat des année avant 2012 avait cette tendance un peu rugueuse . Essaie si possible un RT post 2012,plus de couple à bas régime sans cognement. Mais un gros flat sera toujours plus rugueux qu'un 700 bicylindre japonais, ça c'est certain.

Jean-marie, 9543 msg, 71 ans. Caen (FR-14). [mon blog] honda nt 1100 2022
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