Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - Aiuto :D quelques problèmes à détecter [11817]
Marco-alidoro
19-06-2019 à 11h00
Bonjour à tous, présentations faites venons aux questions techniques ;)
Comme déjà énoncé dans ma présentation je viens d'acheter un Goldwing GL1000 du 1977 avec 85000km au compteur et pour un an n'as pas roulé (juste repos)
Je suspecte deux problèmes (un électrique et un de réglage moteur) peut-être entre-liée ou pas, mais je suis lointains d’être un expert, au contraire, je suis novice et je m'excuse d'avance pour mes bête questions.
Premièrement faut savoir que l'on parle d'un GL1000 avec side-car, parce que l'ancien propriétaire as déplacé la batterie dans le side, a l'aide d'un gros câble, il as installé une autoradio et mis un batterie plus puissante de 40hA.
Quand j'ai reçu la GL1000 la moto démarrais seulement avec l'aide d'une batterie externe via les câbles de dépannage.
Pour profiter tout de suite de mon nouveau cadeau j'ai me suis mis a balader avec un batterie de voiture dans le coffre et je me suis amusée a utiliser le kickstart (heureusement que ce model l'as encore ) mais comme vous pouvez l’imaginer j'ai déjà largement mouillé 7 chemise
Voilà que je me suis décidé de remplacer la batterie pour une d’égale ampérage (40hA), mais la surprise est que avec le démarrage électrique je sais l'allumer une seul fois puis la batterie semble ne pas donne assez de puissance?!? Les témoignes du tableaux de bord s’éteignent (comme pour une batterie a plat ou en court-circuit) ou encore le démarreur semble bloquer ou pas avoir assez de puissance (même a moteur chaud).
J'ai insisté un peu sur le bouton de démarrage et tout les témoignes se sont éteint pour 1 ou 2 seconde sans aucun bruit du moteur, puis une petites fumée s'est dégagé du plastique autour de la connexion du démarreur (je suspecte le solénoïde collée?!?).
J'ai ressayée avec le kickstart mais cette fois sans aucun résultat
Heureusement les ancien ont bien conçu l'engin et à la pousser elle démarre toujours... je suis ainsi renté a la maison
Pour le moment elle est tranquille dans le garage en attente d'y voir plus claire avant de risquer une panne embêtante.
j'ai testé l'alternateur donne 14V à 2500 tour/moteur.
Maintenant j’hésite à changer le solénoïde (oxydée?!?) ou le collecteur du démarreur, mais je ne suis pas certains que sera la solution définitive, car pour le moment, même avec le kickstart ne démarre pas
Le deuxième problème c'est un surchauffe du coté gauche près de l'échappement qui a bleui (déjà avant mon achat) probablement du à un déréglage de la carburation (m'ont dit?!?)
Effectivement après quelque km sur l'autoroute j'ai l'impression que mon pied gauche prend feu
Cela dit j'aimerai traiter ce deuxième question plus tard sauf si elle comporte un problème au démarrage.
Merci beaucoup.pour votre aide a un jeune motard

Marco, 19 msg, 41 ans. (BE-12). Marco Goldwing GL1000 K1 + Sidecar
 Citer Alerter [285041]
Rq3zqtb
19-06-2019 à 11h51
Salut,
Vu les symptômes décrits, ton démarreur semble hs...
Pour la surchauffe, si le circuit de refroidissement est bon, ça pourrait être une carburation trop pauvre...
Regarde la tête des bougies pour voir si l'apparence est la même pour les 4, ou les 2 de G par rapport aux 2 D, ou encore les 2 du même côté.
@+

Philippe, 821 msg, 66 ans. Ste Genevieve (FR-60). Deauv W de 99 de 42 000km
 Citer Alerter [285043]
publicité
19-06-2019 à 11h51
Lien commercial -19-

Marco-alidoro
19-06-2019 à 13h58
Merci Rq3zqtb
Effectivement tout à l’heure j’ai essayé de redémarrer la Goldwing et j’entends le solénoïde s’enclenche mais rien ce passe sur le démarreur (RIP).
J’ai donc essayé le démarrage au kickstart et voilà après deux essaye le rugissements du moteur me soulage ????
Par contre quel aspect devrait avoir les bougies ?
Pourrais je remplacer le démarreur sans démonter tout le moteur ?
Merci ????

Citer Alerter [285047]
Rq3zqtb
19-06-2019 à 15h19
Je ne connais pas le GW particulièrement mais généralement le démarreur est assez accessible sur une moto...
Pour les bougies, il s'agit simplement de comparer leur état.
Normalement, elles devraient être café au lait, mais ça c'était avant ...
Si tu en trouves une ou deux blanche, ça peut vouloir dire que la carburation de ce ou ces cylindres est trop pauvre ou qu'il y aurait une prise d'air quelque part...
D'ailleurs je ne sais plus si il y a 1 seul carbu ou 2, ou 4...
De mémoire sur les anciennes GW, j'opterais pour 4.
Chez-moi, j'ai le manuel d'atelier en pdf, mais là, je suis en estive ...
On le trouve facilement sur le net.
@+

Citer Alerter [285051]
deauv76
19-06-2019 à 16h04
Acceder au profil du membre
Juste une remarque : as-tu vérifié que la section du câble utilisé pour brancher la batterie déplacée dans le side est suffisante ? Je ne sais pas quelle elle doit être, mais peut-être quelqu'un ici le sait-il ?

Thierry, 2966 msg, 61 ans. Paron (FR-89). [mon blog] ex Deauv98 R1150RT 2004 anthracite 100 000 km
 Citer Alerter [285053]
Marco-alidoro
19-06-2019 à 16h33
Merci
Effectivement il y a 4 carburateurs, pour un novice serait il possible tenter de régler la carburation où c’est plutôt compliqué?
J’ai aussi le manuel en papier et aussi vieux que la moto... ou presque
Bonne vacances

Citer Alerter [285054]
Rq3zqtb
19-06-2019 à 18h34
A part un problème, du genre pièce usée ou cassée, si toutes les pièces composant un carbu sont d'origine , la carburation ne peut pas se dérégler...
Tu peux affiner la carburation du ralenti ou régler la hauteur de l'aiguille mais pas au point de changer en profondeur la façon dont le moteur fonctionnera.
Donc, dans un 1er temps, il faut démonter et nettoyer toutes les pièces composant chaque carbu, en changeant si besoin les joints et les pièces usées ou détériorées.
Puis tout remonter en faisant les réglages de base et la synchro.
Normalement, si tout est ok, le moteur tournera bien mieux après, sauf si la cause du problème est d'un autre ordre.
@+

Citer Alerter [285057]
Marco-alidoro
20-06-2019 à 03h42
Ok
je pense que je ferai appelle a un mécanicien pour le carburateur et avec un peu de chance il me laissera regarder pendant qu'il le démonte

deauv76 oui la section du câble est bien grande (+/- 1cm de diamètre), j'ai lu sur le manuel qu'il devrai supporter un courant de plus ou moins 100 Ampère au démarrage, par contre j'en connais pas la résistance (peut-être avec un tester je pourrais la mesurer).

Bonne journée

Citer Alerter [285069]
Rq3zqtb
20-06-2019 à 10h01
Salut,
Le démontage et remontage des carbus avec une bonne documentation ne présente pas de grosses difficultés, juste de la patience et de la minutie.
Par contre, pour la synchro, c'est une autre histoire...
@+

Citer Alerter [285077]
publicité
20-06-2019 à 10h01
Lien commercial -19-

Marco-alidoro
20-06-2019 à 14h28
Bonjour
aujourd’hui la Goldwing ne voulais pas démarrer
je l'ai poussée et elle est partie a nouveau
seul différence par rapport a hier je n'avait pas connecté la batterie au maintien de charge!?!

je suis passé chez un garage moto pas loin, j'ai papoté un peu mais ils ne veulent pas prendre en charge le travaille parce que il y a le side-car et elle ne rentre pas dans le garage (c'est vrais elle fait la taille d'un voiture) démonter le side possible, mais il monte des pneus de voiture... impossible rouler avec sans side-car

Cela dit nous avons constaté la morte définitive du démarreur et pas du solénoïde!!
Concernant la surchauffe nous avons vérifié le fonctionnement correct du circuit de refroidissement et de la sonde thermique (le moteur arrive en température, le ventilateur se met en route, la température descende et le ventilo s’arrête)
Mr le meccano as dit que le bleuissement de l’échappement peut être normale pourvu que le moteur doit travailler plus pour pousser le side-car !?!
je ne suis pas convainque!! pourquoi a gauche et pas a droite?? il dit peut être l’échappement gauche est ou était un peu bouché?! de tout faisons pour le moment l’échappement il me semble ne pas avoir de problèmes et sur mes jambes je ressent un échauffement différente entre le deux cote.
Il m'as quand même conseillé de vérifier les bougies, au moins esthétiquement.
Et aussi un nettoyage des carburateurs!!

Question: pourrais je nettoyer le moteur (voir carburateur) sans tout démonter et devoir en suite synchroniser etc etc?

Cela dit nous avons constaté la morte définitive du démarreur et pas du solénoïde!!
J'ai trouvé un autre démarreur en deuxième main, je l'ai connecté en extérieur et il tourne quand j'appuie sur le bouton démarrage je peu me fier???
Quel risque je prend si je remplace moi même le démarreur ou a quoi je dois faire attention pour ne pas faire plus de degas ???

Merci mile fois pour votre aide

Ps
le Meccano m'as dit que 85000km pour un GL1000 c'est un peu un miracle si le moteur est d'origine vrais ou faux?

Citer Alerter [285094]
24 messages.   1 2 3   - Aiuto :D quelques problèmes à détecter - Lu 862 fois. [11817]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 17h54 Cp75 Bonjour aux Dov'istes et aux autres.
Qui peut me dire à quoi correspondent, de gauche à droite, les fils rouge, noir, blanc montés...
Le 10 à 09h59 Hub Bonjour a tous je suis nouveau sur le site y-a-il des personnes de la Drôme aux alentours?
Le 31 à 12h48 Papy-jj Bonjour à tous et toutes, je suis nouveau sur ce forum.
Je recommence à faire de la moto après un arret assez long (+-35 ans) loll...
Le 27 à 12h43 Coolapic01 bonjour je voudrai savoir si les bulles pane european 1100 ont les même emplacement de fixation suivant l'année (exemple peut on monter...
Le 29 à 16h47 Rico14190
Salut à tous voilà ma question je suis en pleine restauration de mon 800 DR et je vais installer le M unit Blue J’aimerais savoir...