Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Test Gymkhana impression et avis PR4 Michelin [11778]
Benoit-d
14-05-2019 à 10h25
Acceder au profil du membre
Hey !

j'espère être dans la bonne rubrique. abordant un peu la maniabilité et les pneus, je pense être au bon endroit.

J'ai testé avec la Deauville 700 le Gymkhana !

Pour les personnes qui ne connaissent pas la discipline, c'est en gros faire de l'hyper-maniabilité sur des circuits très serrés délimités par des cônes et des plots. l'idée est de le faire le plus vite possible mais en vrai, on le fait à son rythme. Les japonais sont les maitres. voir ce lien Youtube

Ca m'apporte beaucoup pour la maitrise de la moto et ça me permet de mieux écouter "ce que me dit la moto". On prend de l'angle et sur l'angle, on utilise les freins et l'accélérateur joyeusement. On bouge le corps et la moto, on la laisse "tomber" dans les virages serrés. Bref , cela me donne un certain plaisir mélangé de satisfaction et de petite frayeurs (oui, je suis parfois trop joueur).

Voici mes exploits. (lien facebook, je ne sais pas si elle est visible pour tous)

Premièrement, ce qui m'a le plus impressionné, se sont les pneus. Je suis avec des Pilot Road 4. Ce que j'ai a dire sur ces pneus, c'est qu'ils mettent du temps pour chauffer et se refroidissent très (trop) vite. C'est une gomme relativement dure et qui reste aléatoire quand la température de l'air extérieure est fraiche. Les cotés refroidissent vite sur route et balade et rendent le grip (celui qui met en confiance) aléatoire en dessous de 13 degré. Une fois chaud, il faut les garder chaud (en tenant le rythme ou en roulant par temps chaud). Il me faut faire 3 a 6 tours de circuit pour les avoirs à bonne température et la, on se surprend à toucher un cale-pied ou la botte et l'on sent lors de petits décrochages sur gravier qu'il n'a pas de mal à re-accrocher la route après. Si cela vous semble banal, il faut savoir que se sont mes premières expérience et que je suis jeune motard. Cela dit je lis souvent que les PR4 sont flous et je me félicite de doucement comprendre le pourquoi merci au Gymkhana

Coté technique moto, les motos de Gymkhana sont globalement d'origine. La préparation se résume à de bonnes barres anti-chute et un ralenti augmenté (tout type de moto admis et toutes cylindrées). La Deauville 700 que j'utilise n'a rien de tout ça.

Alors pourquoi un ralenti augmenté ?

Cela aide à la maniabilité en virage et est directement lié à la technique de pilotage. Lorsqu'on met la moto sur l'angle, elle résiste. Pour la faire descendre plus bas et tourner plus court, on freine avec le frein arrière (c'est la qu'on la sent vraiment se coucher). Pour jouer finement avec l'angle de la moto et la relever, on joue ou relâche le frein arrière et la moto accélère doucement sur le ralenti et se relève sans transfert de masse brutal ni à coup lié à la réaccélération (générateur de "coup de casque").

Sans cette adaptation on garde un filet de gaz à la poignée (oui on accélère et on freine en même temps). Le demi tour se fait tout seul avec cette technique et c'est un réel avantage sur route. Encore merci au Gymkhana !

Pour terminer, je vais quand même faire un peu de "pub" en citant l'ASBL Moto liberté qui organisent ces journées gratuitement 2 fois par mois. De vrais passionnés qui se nourrissent de moto au quotidien. Lien :Moto Liberté

Benoit , 35 msg, 29 ans. Uccle (BE-11). Deauville 700
 Citer Alerter [284300]
Jmlamoto
14-05-2019 à 12h59
Belle performance Benoît .

Gymkhana-Man a écrit :
On bouge le corps et la moto, on la laisse "tomber" dans les virages serrés.

Avec l'expérience on finit par avoir ces réflex , sauf que nous on a plutôt tendance à tomber avec la moto .

J-marie & Corinne, 4241 msg, 52 ans. St Amand Les Eaux (FR-59). Deauville 650, BM 1150 RT, Pan European ST1300
 Citer Alerter [284302]
publicité
14-05-2019 à 12h59
Lien commercial -19-

Cuistax
15-05-2019 à 08h07
Merci pour ton témoignage
Essaie de donner des liens hors facebook lorsqu'ils existent : moto-liberté

Philippe, Modérateur,11223 msg, 67 ans. Rixensart (BE-14). [mon blog] BMW R1150RT 2004, 100.000km users.skynet.be/cuistax
 Citer Alerter [284321]
Benoit-d
15-05-2019 à 09h26
Ha! je suis donc dans la bonne rubrique j'avais hésité. j'ai modifié le lien, merci pour ton conseil Cuistax.

Citer Alerter [284324]
tilt_s
15-05-2019 à 22h27
Je préfère le faire sur la roue arrière, la lourdeur de la direction n'est plus un problème.

Michel, 13580 msg, 62 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] GS 1200 Lc, après 10 ans de Dauville et 2 1/2 en 1300 ctx
 Citer Alerter [284336]
Benoit-d
15-05-2019 à 23h20
Tiens, pour la Deauville, l'indice de charge du pneu arrière doit être plus grand pour les wheeling ?

Taquinez donc! je pense vraiment que c'est très formateur de faire ça et à tout age j'ai progressé plus en deux après midi gymkhana qu'en 3 mois de roulage.

Citer Alerter [284337]
publicité
15-05-2019 à 23h20
HONDA GL 1800 A Goldwing
HONDA GL 1800 A Goldwing Année : 2002 Kilomètres: 55400 Boîte à vitesse: Boîte manuelle Type de moteur: Boxer Carburant: Essence Sièges: 2 Cylindrée: 1832 cm3 Cylindres: 6 Puissance: 87kW Nombre de vitesses: 5 Poids à vide : 475 kg poids total: 605 kg Op
ffffff
Lien commercial -20-

tilt_s
16-05-2019 à 08h06
Oui, Benoit. Ce que tu dis est vrai. Je l'ai moi même expérimenté plusieurs années de suite, lors de journées que nous animions avec les Motards du 47, en collaboration avec le peloton EDSR du Lot et Garonne. Ca fait énormément de bien.

Michel, 13580 msg, 62 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] GS 1200 Lc, après 10 ans de Dauville et 2 1/2 en 1300 ctx
Alerter [284340]
7 messages.    - Test Gymkhana impression et avis PR4 Michelin - Lu 531 fois. [11778]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 21h30 Tilkirka bonjour ..je suis nouveau sur ce site donc BONJOUR A TOUS ...j ai une question :comment tester un un tableau de bord complet de 1500...
Le 07 à 16h41 Sasha04 Bonjour à tous je m'appelle Sasha et je suis novice en moto j'aimerais que quelqu'un m'apprenne plus de choses sur la moto si quelqu'un...
Le 18 à 20h31 Vannmors Bonjour j ai un soucis avec ma kawasaki Gré 1000 cela fait 1 ans que je n ai plus roulé avec et je suis obligé de laisse mon doigt sur...
Le 04 à 17h54 Cp75 Bonjour aux Dov'istes et aux autres.
Qui peut me dire à quoi correspondent, de gauche à droite, les fils rouge, noir, blanc montés...
Le 10 à 09h59 Hub Bonjour a tous je suis nouveau sur le site y-a-il des personnes de la Drôme aux alentours?