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30 messages.      1 2 3 - Ethanol ou pas Ethanol ... [11746]
Pascal55
13-05-2019 à 14h37
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5 Lts d éthanol = 3.18
10 Lts sp98 Excel. = 16.24
la Deauville 700 tourne normalement R.A.S. à suivre dans 1 an ou +...

Pascal, 61 msg, 65 ans. (FR-76). Honda deauville 700 Travel édition.BMW K1.
 Citer Alerter [284295]

Message modifié le 2019-05-13 22:04:47 par Pascal55.
Mwd
13-05-2019 à 15h44
okJ’ajouterai à mon avis, l’éthanol fonctionnera dans votre moteur, mais il aime l’eau et, tout comme la composition des tuyaux en caoutchouc, il peut ou non l’attaquer. J'ai installé 2 régulateurs de pression pour le butane depuis mon ancien local, mais la société qui les fournissait les construisait pour le gaz naturel. Les régulateurs ont commencé à échouer au bout de 4 semaines, mais en se trompant de plastique. Cette installation était de 200 tonnes de butane, donc je n'étais pas content!

Martin, 107 msg, 60 ans. St Jacut Du Mene (FR-22). NT 700 VA
 Citer Alerter [284296]
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13-05-2019 à 15h44
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Derfou65
15-11-2019 à 12h34
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petit grain de sel de fredo. pour ma par je roule avec une 106 1.1 injection 4 point, petit boitier ethanol a 40 euros(chinois). tout va bien, mais, l ethanol pur a du mal a demarer, que ce soit moto ou voiture, donc le boitier est obliger pour demarer, voir faire un systeme pour tromper la sonde de temperature d eau afin de faciliter le demarage.
quelque petite remarque, ethanol pur le moteur s allume en orange et annonce un default melange air essence.
installer un potentiometre de 10 k sur la sonde de temperature pour demarage.
je pense que descendre en desous de 30 % 98 sans boitier le moteur a du mal . de plus l ethanol a la pompe est un melange d ethanol et de super, celon la temperature exterieur, saison hiver ou été, le pompiste ne vous fourni pas la meme chose, et un autre parametre, l ethanol de leclerc m allume le moteur, et celle de total non.... comme l essence les qualité sont differentes.
un parametre a prendre en compte, l ethanol est un decapant, gard au vieele voiture , ca decole la merde partout, prevoir un filtre dans l annee.
le moteur doit etre nikel, surtout le refroidissement, l ethanol a un poid d explosion plus chaud, et le moteur gagne quelque chevaux, et oui, mais chauffe plus! refroidissemnt nikel, pas de radiateur plein de merde.
pk mon grain de sel, je pense un jour passer sur une 700 deauville , l injection doit ce passer avec un boitier 2 fil, dans les 200 euros, et rouler a 100% ethanol fini de faire l alchimiste avec 20 litre d essence dans les mains trop dangereux.

la question, ou va s arreter les tarif de l essence et de l ethanol????


Frédéric, 18 msg, 50 ans. Lourdes (FR-65). [mon blog]
 Citer Alerter [288243]
Nono84
16-11-2019 à 18h24
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Je vous fais partager mon expérience.
On m'a donné en 2013 une Picasso essence première main 110 000 km qui partait à la casse en Belgique. Je n'aurais jamais achetée ce genre de voiture trop gourmande. Mais c'était une belle voiture, full option, spacieuse et confortable. Du coup, j'ai roulé franco à l'E85 sans modifier quoi que ce soit en me disant que, si elle casse une soupape, je la laisse au bord de la route et basta.
6 ans après, 292 000 km ... ça marche sans soucis. Toutes les voitures ne sont pas égales devant l'E85. Les Mercos et les Picasso sont connues pour très bien fonctionner. Moins de puissance, 10 litres/100maxi, mais à 0.69 € du litre.
Mais je ne conseillerai jamais à quelqu'un de le faire. C'est un peu une loterie. En tout cas, je ne le ferais pas sur une belle moto récente.

Arnaud - Deauville 650 1998, 56 msg, 65 ans. La Motte Daigues (FR-84). La situation est désespérée mais pas grave !
 Citer Alerter [288266]
pmchoix
18-11-2019 à 11h21
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Je peux vous parler de mon expérience:
Avec mon Wrangler, j'ai obtenu en tâtonnant, le mélange suivant SP95 (ou 98 par défaut) 10l
E85: 40l. Si j'augmente la quantité d'alcool, un message d'alerte apparait sur la tableau de bord. ce message disqparait dès que j rajoute de l'essence.
J'en ai parlé avec le mécano qui en fait l'entretien (concessionnaire JEEP) il n'a absolument pas été surpris, et m'a simplement recommander de changer les filtres a essence plus souvent du fait de l'augmentation de corrosion.
En utilisation, au lieu que le moteur démarre instantanément, il mets 2-3" pour ronronner.
La consommation est passée de 9-10l/100 a 11-13l/100
le cout rejoint celui du diesel: 50€ de carburant permettent de faire 500km.

Dans la pratique, je garde ce mélange pour les utilisations quotidiennes. Lors des grands trajets, je remet de l'essence pure (SP95). Principalement pour des raisons d'autonomie.
Ensuite, pour trouver des stations, il existe de très bonnes applications pour smartphone.

En ce qui concerne la Stelvio, je n'ai pas encore oser faire le transfert. J'ai pourtant vu dans Avignon une goldwind âgée qui tourne avec de l’éthanol pur

oila, En espérant vous avoir été utile

Philippe, 847 msg, 65 ans. Avignon (FR-84). Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX 03/13
 Citer Alerter [288300]
Rq3zqtb
18-11-2019 à 12h02
Salut,
D'après ce que j'ai lu, il faut éviter de faire le grand écart...
Step by step, il faut augmenter le rapport e85/e10.
Pareil pour redescendre au e10 seul.
L'ecu s'adapte mais petit à petit au fil des km.
Sinon, la richesse n'est pas optimale et la consommation non plus.
@+

Philippe, 918 msg, 67 ans. Ste Genevieve (FR-60). Deauv W de 99 de 42 000km
 Citer Alerter [288301]

Message modifié le 2019-11-18 13:58:58 par Rq3zqtb.
pmchoix
25-11-2019 à 14h42
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J'ai du mal a comprendre pourquoi une machine aurait elle du mal a s'acclimater a un changement. Soit elle l'accepte soit elle refuse.
C'est peut etre binaire mais je ne vois pas d'autres explications

Philippe, 847 msg, 65 ans. Avignon (FR-84). Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX 03/13
 Citer Alerter [288450]
Rq3zqtb
25-11-2019 à 17h38
Salut Philippe, (j'ai l'impression de me parler ...)
Les carburants actuels sont tous des cocktails.
Les ecu sont donc toutes légèrement flexfuel.
Elles s'adaptent en permanence en fonction des sondes et capteurs, mais avec une tolérance faible.
Celles du E5 ou du E10.
Pas possible de passer d'un seul coup du E5/E10 au E85 ou inversement. (tout en conservant une bonne carburation)
Voilà pourquoi il faut faire évoluer le % du mélange dans le réservoir, step by step, pour ne pas avoir une richesse du mélange trop forte ou trop faible.
Il y a 2 paramètres qui gèrent cette richesse, un instantané (STFT) avec une faible variation (pe +/- 10%) et un autre consolidé (LTFT +/- 25%) sur un certain temps, qui sert de base au premier.
@+

Philippe, 918 msg, 67 ans. Ste Genevieve (FR-60). Deauv W de 99 de 42 000km
 Citer Alerter [288453]

Message modifié le 2019-11-26 19:00:28 par Rq3zqtb.
Rq3zqtb
25-11-2019 à 19h04
Tiens, je viens de voir que tu es en Avignon....
En ce moment, je suis à Perno li font...
Pernes les fontaines, quoi.
@+

Philippe, 918 msg, 67 ans. Ste Genevieve (FR-60). Deauv W de 99 de 42 000km
 Citer Alerter [288457]

Message modifié le 2019-11-26 18:31:42 par Rq3zqtb.
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25-11-2019 à 19h04
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Jmlamoto
26-11-2019 à 09h22
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Salut d'après ce que j'ai lu et entendu l'éthanol a tendance à diluer l'eau et les saletés qui pourraient être dans le réservoir, d'où un changement de filtre rapide dès le premier plein fait à 100%.

Fin septembre avec la Pan, j'ai testé d'abord à 40% et direct 100%.
Moteur plus rauque, plus de pêche.
Au démarrage température extérieur 15°c le matin, ralenti à froid 2000 tr/m assez sable puis normal moteur chaud.
J'ai terminé le plein avec une température extérieure de 8°c, démarrage en 2 fois, au 1er le moteur tourne quelques secondes et cale, au 2e il prend péniblement des tours pour arriver à un ralenti instable vers les 2000 trs /m.
À chaud un ralenti stable mais plus bas +/-200 tr/m ce qui m'a valu de caler en voulant démarrer à un feu ou un stop.
Voilà ma petite expérience .

Ps: j'ai trouvé que moteur tournais mieux avec 100% qu'avec 40% d'éthanol et du 98.
Quand je démarre je ne mets jamais les gaz.

J-marie & Corinne, 4503 msg, 53 ans. St Amand Les Eaux (FR-59). Dov650 90000km, BM1150RT 140000km, PanEuro ST1300 150000km
 Citer Alerter [288466]
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