Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - A peine arrivé et déjà des problèmes ! (trous acceleration + cale au ralenti sans starter) [11594]
Printeurfou
22-11-2018 à 22h57
Acceder au profil du membre
Bonsoir à tous.

On va pas se mentir, je suis venu ici car j'avais un soucis et pas l'envie de me faire arnaquer en concession. Ceci étant dit, j'espère que je pourrai vous rendre un jour avec mes maigres compétences, l'aide que vous pourrez peut être (non c'est probablement sûr) m'apporter !

Voilà l'histoire :

Papa depuis deux ans, je ne monte plus beaucoup sur titine par manque de temps, par obligations et ... crotte parce que c'est comme ça

Ma titine dort dehors (parce que c'est comme ça aussi, mon garage est devenu mon lieux de travail).

J'ai voulu la redémarrer la semaine dernière mais voilà que je rencontre un problème : d'abord elle ne démarre pas. Premier réflexe, je prends ma batterie, je la recharge, je contrôle la charge je la remet ->
Mais voilà, les emmerdes ne venant jamais seules ce n'est pas fini ... il fait froid, je met le starter, je démarre. Le rythme est très asynchrone, elle semble peiner brouter ...
Lorsque je coupe le starter elle cale ... Je recommence et ce coup-ci j'ouvre un peu les gaz et là, gros délai avant de prendre des tours, comme si elle étouffait.

N'étant pas complétement idiot, je fais des recherches, je lis sur le forum les histoires de filtre à air (que je remplace par un tout neuf), de filtre à essence (que je change également) mais aussi je by-pass la pompe de gavage pour voir si ce n'étais pas cette foutue pompe ... Et bien non ... problème toujours présent.

Je suis passé chez dafy avec l'intention de revenir avec 4 bougies (c'est chose faites mais pas encore montées) et un additif de nettoyage carbu à mélanger à un plein.

J'ai roulé pas grand chose avec l'additif mais pour l'instant je ne peux couper le starter qu'après avoir roulé un peu avec et que le moteur à chauffé un peu lui aussi (oui pas bien je sais). Même starter coupé, le ralenti est correct (1200) mais les gros trous quand j'ouvre les gaz sont toujours bien présents et lorsque le moteur prends des tours, les tours ne redescendent que très tardivement, ce qui est génant quand on utilise le frein moteur.

Je changerai les bougies la semaine prochaine si le temps est clément (ce qui n'est pas gagné) mais j'en profite en amont pour vous demander si j'aurai d'autres choses à regarder vu que je vais changer les deux bougies inaccessibles et que je vais devoir tout virer le réservoir, la boite à air ...

J'ai lu sur un autre post que la membrane de carbu pourrait être percée ... d'autres idées ?

Désolé pour tous ce blabla mais j'avais pas le courage d'écrire en SMS HAHA !

Merci par avance !

V

Nathan, 14 msg, 35 ans. Montélimar (FR-26). Deauville 650 de 1999 couleur Champagne
 Citer Alerter [281104]
Papaours
22-11-2018 à 23h28
Acceder au profil du membre
Salut Printerfou,
Tu as déjà isolé pas mal de possibilités de panne. La pompe à essence étant un indice important, si tu dis que tu l'as shuntée c'est déjà pas mal. Par contre, la moto est-elle restée longtemps inutilisée avant que tes soucis apparaissent ?
Une panne est toujours possible même avec une utilisation régulière. Mais si la machine est restée très longtemps sans démarrer, c'est différent. Un ralenti instable et impossible sans starter, c'est que le carburant n'arrive pas ou que l'allumage ne se fait pas. Le filtre à essence neuf, c'est donc potentiellement un gicleur colmaté, ou un (voire plusieurs bougies qui ne donnent pas le potentiel). De l'essence restée trop longtemps dans le circuit, ce sont des risques de colmatage des gicleurs (les composants volatils s'évaporent , et les résidus plus solides du carburant forment une espèce de boue qui colmate tout).

Par contre justement quand tu lâche les gaz cela devrait revenir rapidement au ralenti...

Thierry, Modérateur,1938 msg, 60 ans. Lorient (FR-56). [mon blog] 1200RT LC 2016
 Citer Alerter [281105]
publicité
22-11-2018 à 23h28

Alain_69
23-11-2018 à 07h05
Acceder au profil du membre
Et pour compléter les pistes de Thierry, peut-être une prise d'air anormale sur le circuit d’alimentation d'essence (mauvaise fixation du carbu, tuyauterie d'essence poreuse, ...)

Alain, Modérateur,2606 msg, 73 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD www.deauville-meets-deauville.com/
 Citer Alerter [281106]
Rq3zqtb
23-11-2018 à 08h34
Salut,
Question :
Ta moto est-elle restée en hivernage (long...) avec le réservoir plein et les carbus vides ?
Si oui, change l'essence.
Si non, change l'essence et souffle les gicleurs.
En meme temps, profites-en pour vérifier l'état des membranes des carbus.
Normalement, ça devrait redémarrer tout seul après...
Bon courage !!!
@+

Philippe, 1153 msg, 71 ans. Ste Genevieve (FR-60). Deauv 650 W de 99 ...
 Citer Alerter [281108]
Alain24
23-11-2018 à 09h17
Salut
C'est se genre de panne , à mon avis condensation dans le réservoir , il excite un produit pour mettre dans l'essence ,ou alors vidé le réservoir mais aux prix des taxes
le produit que j'ai perdu le nom

Alain, 549 msg, 78 ans. Montpon Menesterol (FR-24).
 Citer Alerter [281109]
Jmlamoto
23-11-2018 à 09h34
Acceder au profil du membre

Printeurfou a écrit :
je lis sur le forum les histoires de filtre à air (que je remplace par un tout neuf) Même starter coupé, le ralenti est correct (1200)

il y a un autre petit filtre à aire (voir photo), qui sert (si je ne me trompe pas) justement a actionné les membranes des carbus, je le remplace par un bout de masque antipoussière.
Maintenant comme tu dis qu'elle tient le ralenti à chaud, je continuerai à rouler autour de la maison histoire de bien laisser agir l'additif de nettoyage.
J'ai laissé la mienne un an dans une remise froide et humide en la faisant tourné tous les 2 à 3 mois et je n'ai pas eu de problème en la remettant en route...

J-marie & Corinne, 6114 msg, 56 ans. Près De St-amand-les-eaux (FR-59). 1150RT 2004 170m/km, 1200RT 2011 60m/km, Pan13ABS 2002 185m/
 Citer Alerter [281111]

Message modifié le 2018-11-23 12:38:23 par Jmlamoto.
tilt_s
23-11-2018 à 09h53
Acceder au profil du membre
Le bougies ne feront rien à l'affaire, car ce n'est pas un problème d'allumage que tu nous décris là.
Ce qui est le plus symptomatique, c'est le retour au ralenti qui ne se fait pas rapidement.
La plupart du temps, c'est comme l'ont dit les amis, un problème de prise d'air, le plus souvent par les brides de carbus ou les membranes devenues poreuses, souvent sous l'action de L'E-10, qui est destructeur pour ces éléments là.
Avant d'intervenir sur les membranes,ce qui est plus délicat, il vaut mieux tester les brides.
Moteur tournant au ralenti, tu badigeonnes d'essence les brides à l'aide d' un pinceau imprégné (pas trop quand même). Si le moteur monte en régime, c'est que l'essence est aspirée, donc il y a prise d'air. Maintenant je crois me rappeler que la zone n'est pas trop accessible pour cela.

Quoi qu'il en soit, rebranche vite ta pompe à essence, elle est absolument nécessaire au bon fonctionnement du moteur sous forte charge moteur, (gaz ouverts en grand).

Michel, 14723 msg, 67 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] CB 350-Deauville 650-CTX 1300-GS Lc-Road-King 107-GuzziV85tt
 Citer Alerter [281112]

Message modifié le 2018-11-23 09:58:34 par tilt_s.
Cuistax
23-11-2018 à 19h51
Acceder au profil du membre

Tilt's a écrit :
tu badigeonnes d'essence les brides à l'aide d' un pinceau imprégné


Ou tu pulvérises du Start Pilot

Philippe, Modérateur,13662 msg, 72 ans. Rixensart (BE-13). [mon blog] BMW R1200RT 2008
 Citer Alerter [281128]
Printeurfou
24-11-2018 à 09h40
Acceder au profil du membre
Merci à tous pour vos précieux conseils :

Les détails que je n'ai pas mentionné et qui ont peut être leur importance :

- 6 mois sans rouler, sans être allumée, réservoir mi-plein.
- titine a 50000km aujourd'hui, quand je l'ai achetée à 34000km le concessionnaire m'avait dit que les bougies étaient neuves ... peut être n'a-t-il pas remplacé celles chiantes d'accès ...
- ce matin à froid avec starter ne démarre pas à nouveau, je ré essaierai quand la température aura augmentée

Sinon, dans l'ordre :

J'ai les bougies neuves, je vais quand même les monter puisque je dois aller jeter un oeil sous la boite à air au moins ce sera fait ...

Le petit filtre rectangulaire oui en effet j'ai à peu près fait la même technique que toi car quand j'ai voulu le souffler il est parti en poussière ... je l'ai remplacé par un filtre de remplacement pour aspirateur (celui qu'on découpe à mesure).

Les durites ... effectivement elle ne sont pas toutes jeunes, je m'étais posé la question à les changer, je crois que ça ne mangera pas de pain même si elle me semble encore bien élastiques ... en existe-t-il des transparentes qui tiennent dans le temps ? ça peux aider à voir les choses (si quelqu'un a un tuyau je suis preneur !)

Le produit que dafy m'a fait mélanger au réservoir c'est du "Liqui Moly" Additive Shooter ... Je ne connaissais pas.

Je n'ai jamais mis de E10, Seulement du SP95 et rarement du SP98 quand pas de SP95.

Pour ce qui est de l'essence, vu que j'ai reussi (non sans mal à la faire tourner un chouilla, j'ai réussi à aller sans caler à la pompe et j'ai refait le plein pour compléter avec de l'essence toute neuve. Je prend mon essence à super U, est-ce qu'elle est de moins bonne qualité ? J'habite au bord de l'A7 donc ça n'a pas le temps de stagner dans les cuves ...

Pour le retour au ralenti j'ai pensé à autre chose : câble qui coulisse mal dans la gaine ? Je suis allé acheter de l'huile de vaseline, je vais en faire couler dans la gaine à l'aide d'une seringue+aiguille ... on verra.

Pour l'histoire des brides, je vais regarder au start pilot ...

Ça fait beaucoup de choses à faire, et je dois partir 10 jours en déplacement, je ne pourrai faire tout ça qu'a mon retour.... ça me laissera méditer sur d'autres choses à regarder.

Merci beaucoup.messieurs, vos conseils me sont très précieux ! Et cerise sur le bâteau, j’apprends plein de choses !







Nathan, 14 msg, 35 ans. Montélimar (FR-26). Deauville 650 de 1999 couleur Champagne
 Citer Alerter [281138]
publicité
24-11-2018 à 09h40
Printeurfou
24-11-2018 à 13h10
Acceder au profil du membre
Bon ... la température est remontée, il doit faire 15-16° là dehors ...

Je met le contact, starter et démarre ... 3-4sec sur l'interrupteur et ça démarre timidement ... Je laisse chauffer, et redescend le starter, ça a l'air de tenir, j'avais un peu triché sur la richesse la dernière fois pour pas qu'elle ne cale alors j'ai tout remis dans l'ordre et ça tient ...

Lorsque j'ouvre les gaz, toujours un trou mais bien moins important que la dernière fois, et l'aiguille des tours redescend toujours avec de l'inertie mais quand même beaucoup moins que la dernière fois.

J'ai laissé tourner la bécane 10min et elle n'a pas calée sans le starter ...

Affaire à suivre ... peut être le produit a fait effet ... n'empêche que quand je rentre je regarde les pistes que vous m'avez donné pour en avoir le cœur net !

NB : Même si j'ai testé un shunt de la pompe, en fait après réflexion ce n'était pas hyper judicieux car mon réservoir n'était pas plein ... donc elle pourrait autant être fautive et le fait d'avoir le réservoir en dessous du demi à pu me masquer le symptôme ... je vais ré-essayer aussi quand je rentre sur réservoir plein.

A bientôt !

V

Nathan, 14 msg, 35 ans. Montélimar (FR-26). Deauville 650 de 1999 couleur Champagne
 Citer Alerter [281139]

Message modifié le 2018-11-24 13:50:23 par Printeurfou.
20 messages.   1 2   - A peine arrivé et déjà des problèmes ! (trous acceleration + cale au ralenti sans starter) - Lu 2313 fois. [11594]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr://moto-gt.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 09h43 Jmlamoto ce message comporte une illustrationEn plus grand
Le 08 à 10h00 Jmlamoto Méthode plus simple et fiable, ignorez mes messages précédents
moto-gt.fr
Le 08 à 10h02 Jmlamoto Je recommence
Moto-gt
Le 10 à 21h44 Roger30 Bonjour,
j'arrête la pratique de la moto, j'ai une Deauville 700 de 2007, 99207 kms qui fonctionnait bien jusqu'à la panne, je pense...
Le 13 à 09h27 Roger30 Bonjour,
personne ne semble vouloir la Deauville, j'ai supprimé l'annonce dans la rubrique moto Deauville, c'est dommage, elle va donc...