Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Influence d'un carénage additionnel sur le refroidissement ? [11448]
Marc11
28-06-2018 à 20h06
Acceder au profil du membre
Bonjour, mon Cébéhef 1000 Fa est équipé d'un carénage additionnel de marque Givi, donc non étudié/validé par Honda.
Ce carénage moyennement esthétique je trouve, est assez répandu sur ce modèle.

Il commence enfin à faire bien chaud, et le ventilo se déclenche très, mais alors très souvent, avec un bruit de turbine super chiant en plus ! Même lorsque je roule à faible vitesse, en seconde par exemple. En montagne n'en parlons pas.
Le niveau du liquide de refroidissement est correct et ne varie pas.
Le témoin de surchauffe/température d'eau ne s'allume jamais.

Ma Pépète CBF 600 Travel (carénage intégral mais Honda) ne présente pas ce phénomène, d'où mon interrogation : est ce que ces deux bouts de plastoc Givesques ne favoriseraient pas une surchauffe du moteur, en freinant l'évacuation de l'air chaud par exemple ?

Des avis ? Merci.

Ps : Et pour le refroidissement du bonhomme outre la cerveza fresca je viens d'acheter une veste mesh à troutrous, c'est super !

Marc, 2699 msg, 68 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [278094]

Message modifié le 2018-06-28 20:42:23 par Marc11.
Eric56
28-06-2018 à 21h00
Acceder au profil du membre
Bah ! ...Tu le déposes ton bas de carénage , et comme cela ,tu sauras vite ,si c'est lui le fautif

Eric, 661 msg, 56 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X achetée neuve en 2012 50000kms , Solex3800 de 1967
 Citer Alerter [278095]
publicité
28-06-2018 à 21h00
Lien commercial -6-


pan_agile
28-06-2018 à 22h21
Acceder au profil du membre
Oui 'est ce que je ferai, d'autant plus que la semaine prochaine ça va moins refroidir à 80km/h

Panagil, 2174 msg, 67 ans. Pontchateau (FR-44). CB 250, Deauville 650,Paneuropean 1300 ABS puis Gold 1800
 Citer Alerter [278102]
Schreko13
28-06-2018 à 22h40
Acceder au profil du membre

Marc11 a écrit :
... des avis ? ...


Salut Marc,
Je te rapporte deux reflexions que m'avait fait le chef d'atelier de Honda Marseille qui était devenu un ami après 35 ans de contact fidèle avec son atelier !

Ma Question : Est ce que je peux monter ce carénage ( comme celui de ta photo ) ?
Sa Réponse: Non, faut le laisser respirer, ton moteur !
_______
Ma Question : Normal que le ventilo déclenche très souvent ?
Sa Reponse : ce moteur est dérivé de celui de la CBR. Ce sont des moteurs qui tournent bien quand ils sont très chauds. La marge de température entre contact ventilateur et stop ventilateur est faible... donc déclenchements fréquents.

Voilà ce que m'a dit quelqu'un qui connait bien cette bécane.... donc... je te transmet les info.



Roland, 8145 msg, 70 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
 Citer Alerter [278103]
Marc11
28-06-2018 à 23h54
Acceder au profil du membre
Eric et Gillou : Ok, c'est ce que je vais faire. Pour les 80, euh comment dire ...

Roland : merci, ça confirme.
J'ai bien aussi cette impression : le ventilo se déclenche souvent, mais pour de brèves périodes ; le moteur n'a pas l'air de souffrir et le témoin n'est jamais allumé en route.
Moteur très chaud : On peut aussi en déduire qu'il ne faut pas mégoter sur la qualité de l'huile et la fréquence des vidanges.

La 600 pourtant plus "pointue" n'a pas cette particularité.
Par contre le ventilo fait un bruit d'hélico au décollage et c'est pénible ! Pareil sur la tienne ?

... Malgré toutes les qualités que je reconnais à cette 1000, je suis encore amoureux de la 600 ! => je ne l'ai toujours pas mise en vente, et compte tenu de son excellent état, de sa faible valeur vénale et prix d'assurance minime je vais rester bigame : la Mimile pour faire motard sérieux, et la Pépète pour les p'tits virolos !
30 cv et 30 kg séparent les deux : malheureusement à mon age je suis plus sensibles aux kilogrammes qu'aux kilowatts.

La brêle parfaite pour moi serait une 800 de même architecture avec le poids et la puissance de la 600, juste un peu plus de couple pour approcher la merveilleuse onctuosité du 1000.

Marc, 2699 msg, 68 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [278104]
Eric56
29-06-2018 à 07h23
Acceder au profil du membre
je vais prêcher un peu pour ma paroisse ,après tout , je ne le fais pas plus souvent qu'à mon tour
la 750 DCT ne calera jamais . Légère , elle possède un couple supérieur et plus bas que le 600CBF ,et dégage peu de chaleur . le ventilo se déclenche en moyenne deux fois ..tous les dix ans !
même à deux ,avec les bagages, l'été dans les Alpes , au sud de la Corse ,où au coeur des Cévennes.
J'adoorrre changé de moto . j'en suis à la dixième ! jamais plus de 3 ans avec la même ,et déjà six ans avec la Aincée ...euhh!...désolé pour le HS
sinon , le liquide de refroidissement est presque aussi important que la qualité de l'huile ,et on le néglige souvent .


Eric, 661 msg, 56 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X achetée neuve en 2012 50000kms , Solex3800 de 1967
 Citer Alerter [278108]
Marc11
29-06-2018 à 08h57
Acceder au profil du membre
Pas de souci pas de HS Eric, on parle moto, leur puissance et leur refroidissement.

Je ne doute pas des qualités de la série NC, j'en ai essayé une sans DCT : c'est bien mais ... Ca délivre 55 cv même s'il y a du couple. De plus je suis inconditionnel des 4 pattes pour la linéarité du moteur et l'absence de vibrations.
A la rigueur quand je serai vraiment cacochyme l'Integra, ou mieux un MP3.

La 600 c'est 78 cv, la 1000 = 106 et ça pousse sans faiblir de 3000 à 10 000 tours, un tout autre monde.
Sur la 600 pour moi ça vaut bien de tricoter du sélecteur ; je ne me souviens pas avoir jamais calé au démarrage.

Pour le liquide dans les 2 c'est bien du spécial moto. Que le ventilo de la 1000 se déclenche souvent semble normal donc, même si c'est chiant pour le bruit !
Vais quand même virer ce carénage pour voir.

Marc, 2699 msg, 68 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [278113]

Message modifié le 2018-06-30 00:55:55 par Marc11.
Eric56
29-06-2018 à 20h48
Acceder au profil du membre
[cite]
La brêle parfaite pour moi serait une 800 de même architecture avec le poids et la puissance de la 600, juste un peu plus de couple pour approcher la merveilleuse onctuosité du 1000.
[/cite

ce n'est pas toi Marc , qui avait hésité un temps avec le 800 fazer ?

Eric, 661 msg, 56 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X achetée neuve en 2012 50000kms , Solex3800 de 1967
 Citer Alerter [278146]
Marc11
29-06-2018 à 21h11
Acceder au profil du membre
Bravo, quelle mémoire ! Effectivement, et je regrette de ne pas en avoir trouvé une à essayer.

Sur le papier elle est ce que je cherche, une 4 en ligne confortable, légère et performante.
Elle n'a pas eu un gros succès en version carénée semble t il, et les qques qui étaient à vendre dans le sud en Mars dernier n'étaient pas équipées abs => rédhibitoire pour moi.

Etant enchanté de la cébéhef j'ai joué la sécurité en prenant la 1000 et je ne suis pas déçu ; disons qu'avec qques kilos de moins elle serait parfaite, je me contenterais même de 90 cv.

Marc, 2699 msg, 68 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [278149]

Message modifié le 2018-06-29 21:26:18 par Marc11.
publicité
29-06-2018 à 21h11
Lien commercial -6-

Jmlamoto
30-06-2018 à 09h10
Acceder au profil du membre
Ça me rappelle qu'une marque de voiture a sorti un nouveau moteur plus gros un 1800 pour remplacer le 1600, mais au départ le moteur était mal refroidi, ils ont mis un radiateur plus gros et revu la pompe à eau, résultat plus de joint de culasse et les ventilos ne se déclenchaient quasiment plus.
Le manque de place sur une moto peut expliquer un radiateur un peu juste.

J-marie & Corinne, 3670 msg, 51 ans. St Amand Les Eaux (FR-59). Dov 650 84 000 Km, BM 1150 RT 140 000 Km et c'est pas fini
 Citer Alerter [278156]
16 messages.   1 2   - Influence d'un carénage additionnel sur le refroidissement ? - Lu 1162 fois. [11448]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 31 à 09h06 Batman1 Salut

Le 31 à 09h07 Batman1 Purée , ça faisait un bail que je n'étais pas venu .
Le 28 à 21h34 Chris83 Bonsoir,
Je roulais en 1200 RT avec un casque Jet qui me convenait parfaitement, protégé par le pare brise électrique.
Je...
Le 04 à 16h50 Patrick71 Bonjour à tous, j'ai un soucis sur ma paneuropéenne 1300. Lorsque je mets le contact, j'entends la pompe tourner et au bout de 4/5...
Le 06 à 17h49 Dorothée-17 Bonjour à tous, je souhaite savoir si quelqu'un peut me donner des informations sur une très à mauvaise odeur (poisson pas frais) qui ce...