Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
52 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mal barré le 64 [11297]
Jean40
07-02-2018 à 23h44
Acceder au profil du membre
Les conducteurs seniors dans le collimateur du préfet
Plus d'examen d'aptitudes pour les 65 ans et + des Pyrénées Atlantiques
Une possibilité inscrite dans le Code de la Route

Gilbert Gayet, préfet des Pyrénées Atlantiques, a fait part de sa volonté d'augmenter les suspensions de permis de conduire pour les conducteurs séniors.
Alors que la question d'un contrôle médical des conducteurs de plus de 70 ans à souvent été évoquée, mais toujours rejetée, notamment par le Sénat qui mettait fin au projet de loi visant à l'instauration d'un examen d'aptitudes en 2013.
Mais voilà, dans les Pyrénées Atlantiques, un tiers des tués sur les routes l'année dernière avaient plus de 70 ans. C'est donc pour les "protéger" que le préfet souhaite multiplier les contrôles de l'état de santé de ses administrés de 65 ans et plus.
Il faut dire que cette tendance n'est pas propre au département, mais bien nationale. Si la mortalité routière des seniors a baissé de 36 % depuis 2000, l'évolution est nettement inférieure à la moyenne nationale de -58 %. Dans le même temps, les Seniors représentent la seule tranche d'âge à avoir vu sa mortalité bondir sur les routes depuis 2010 (+13%) quand la tendance était totalement inverse pour les autres usagers (-13% national).
Pour autant, le préfet peut-il aussi simplement demander des examens médicaux ? Oui. C'est en tout cas ce qui est prévu par l'article R221-14 du Code de la Route :
Postérieurement à la délivrance du permis, le préfet peut enjoindre à un conducteur de se soumettre à un contrôle médical de l'aptitude à la conduite :
1° Dans le cas où les informations en sa possession lui permettent d'estimer que l'état de santé du titulaire du permis peut être incompatible avec le maintien de ce permis de conduire. Cet examen médical est réalisé par un médecin agréé consultant hors commission médicale ; au vu de l'avis médical émis, le préfet prononce, s'il y a lieu, soit la restriction de validité, la suspension ou l'annulation du permis de conduire, soit le changement de catégorie de ce titre ;
2° A tout conducteur impliqué dans un accident corporel de la circulation routière ;
3° Avant la restitution de son permis, à tout conducteur ou accompagnateur d'un élève conducteur à l'encontre duquel il a prononcé une mesure restrictive ou suspensive du droit de conduire pour l'une des infractions prévues par les articles L. 234-1, L. 234-8, L. 235-1 et L. 235-3, afin de déterminer si l'intéressé dispose de l'aptitude médicale à la conduite du véhicule. Cette mesure est prononcée, selon le cas, par le préfet du département de résidence du conducteur ou de l'accompagnateur de l'élève conducteur.
A l'issue de ces examens pourront ainsi être prononcé des interdictions de conduite pour raison de santé.

Jean-marie, 829 msg, 61 ans. Soustons (FR-40). 900 Diversion 89000 Km + YR5 de 71 et Gnome Rhône de 56
 Citer Alerter [273889]
Jolijojo
08-02-2018 à 05h54
Si l'on est supposé à risque à partir d'un certain âge et dans certains cas sur la route, c'est bizarre, alors pourquoi pas pour le travail.
L'âge de la retraite étant de plus en plus tard, nos jeunes, futurs retraités, pourraient ne plus pouvoir travailler en utilisant un véhicule.

Y aurait-il dans les politiques un actionnaire dans les taxis ou VTC comme supposé pour les panneaux 80km/h pour la nouvelle législation ?

Jp, 25 msg, 60 ans. Marseille (FR-13). Yamaha XTZ 750 et sidecar Dnepr MT16
 Citer Alerter [273890]
publicité
08-02-2018 à 05h54
HONDA GL 1800 A Goldwing
HONDA GL 1800 A Goldwing Année : 2002 Kilomètres: 55400 Boîte à vitesse: Boîte manuelle Type de moteur: Boxer Carburant: Essence Sièges: 2 Cylindrée: 1832 cm3 Cylindres: 6 Puissance: 87kW Nombre de vitesses: 5 Poids à vide : 475 kg poids total: 605 kg Op
ffffff
Lien commercial -20-

Eric56
08-02-2018 à 07h35
Nous n'étions pas où peu inquiets , lorsque nos enfants ont passé leur permis et ont commencé à prendre la route .
Nous le sommes bien déjà davantage , lorsque nos parents partent , parfois pour de longs déplacements , souvent pour des A-R à la grande ville la plus proche ,éloignée de 60 kms de leur domicile, pour consulter des professionnels de santés , pour des examens pas toujours indispensables ...
Alors,oui , un contrôle santé pour autorisation de conduite ,serait une bonne chose . C'est tellement évident !
Mais bien sûr , derrière , cela peut-être lourd de conséquences . Perte d'autonomie , isolement , petite mort ...Un vrai débat de société , assurément !
Ah , au fait Jean-Marie , quel age a dont le père du préfet du 64 ?

Eric, 627 msg, 56 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X achetée neuve en 2012 48000kms
 Citer Alerter [273891]
Tv65
08-02-2018 à 08h44
D'accord avec Eric, c’est un vrai débat de fond…mais je trouve que 65 ans, c’est un peu tôt.

Quand je suis à côté de mon père lorsqu’il conduit, je stresse on ne peut plus. Il limite au maximum ses déplacements automobiles car il est conscient du problème et surtout parce qu’on (les autres conducteurs) le lui signale par des bordées de klaxons. Il roule très doucement et a tendance à serrer sur la gauche.

Est-ce que le préfet du 64 a été influencé par l’accident récent du 2° fiston : un conducteur de 85 ans, en ville, lui a coupé la route en faisant un demi-tour sans crier gare. Le conducteur voulait un arrangement à l’amiable sans faire de constat car il craignait qu’on lui supprime le permis. Le fils a la moto foutue et des douleurs persistantes à la main gauche qui l’empêchent de pratiquer son sport favori : le Hockey

Oanh, 1318 msg, 66 ans. Semeac (FR-65). Norge8V(2014) Blanche
 Citer Alerter [273894]

Message modifié le 2018-02-08 08:45:25 par Tv65.
Schreko13
08-02-2018 à 09h12
Si un controle médical de la capacité à conduire un véhicule semble intellectuellement logique pour augmenter la sécurité des usagers de la route, il pose, à mon humble avis, deux problèmes :

* Les capacités physiques examinées devraient-elles être les mêmes selon les permis ( PL, Auto, Moto) ? .
*Comment déterminer l'age du premier examen ... quand on voit les différences de '' forme '' entre les gens ? ; Tel individu de 55 ans est parfois physiquement plus vieux qu'un individu de 75 ans.

On subit tous les effets du Controle Technique pour nos voitures ( pas encore pour nos motos mais certains de nos dirigeants y pensent ). Devrait-on faire la même chose pour les conducteurs des-dits véhicules ? ; ça serait intellectuellement parfaitement défendable, politiquement incorrect ( sanction vraisemblable lors de l'élection suivante ) et financièrement ... fort couteux.

Prenez un cachet d' Aspirine et mettez vos neurones à l'oeuvre sur le sujet ... Perso, je n'ai pas trouvé une réponse irréfutable

Roland, 8089 msg, 70 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
 Citer Alerter [273895]
pito
08-02-2018 à 09h25
Effectivement, un vrai débat et pas de réponses claires.
Serai quand même sur la lignée d'Eric, faut faire quelque chose pour protéger et se protéger des anciens qui conduisent dangereusement mais où cela commence t il ???

Pépito, 3827 msg, 63 ans. Barbezieux St Hilaire (FR-16). 17-10-15 5ème moto Indian Roadmaster
 Citer Alerter [273896]
christian33
08-02-2018 à 10h47

Schreko13 a écrit :
. *Comment déterminer l'age du...

OUI au contrôle technique des vieux

Christian, 3052 msg, 69 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] CBF 1000 05/2014
 Citer Alerter [273903]

Message modifié le 2018-02-08 10:53:01 par christian33.
Bicou33
08-02-2018 à 14h38
A chaque fois que je passe un véhicule au CT, le gars lui met un truc dans le pot........
Je ne suis pas (intellectuellement et physiquement) prêt à subir ce même sort .

Philippe, 785 msg, 62 ans. Eysines (FR-33). [mon blog] BMW 1200 rt puis RT LC
 Citer Alerter [273912]
Roy
08-02-2018 à 17h55
Je suis fort surpris que ce soit Jean-Marie qui poste ce sujet. Car, toute comme moi, ce professionnel de la route a subi des visites médicales de contrôle durant toute sa carrière.
Et il était où le problème ???
A la grande époque du canal 19, avec mon épouse, nous confiions plus volontiers la responsabilité de notre petite flotte de semi-remorques à des conducteurs physiquement et moralement en forme, avec une bonne vue, de bons réflexes et sobres de préférence.
Et pour cela, rien de tel qu’un bilan médical strict et ponctuel. (Bicou )
A présent que je suis un « Ancien », je reste favorable à ces examens.
C’est mon humble avis, les copains.

Roland & Monique, 6339 msg, 71 ans. La Destrousse (FR-13). On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
 Citer Alerter [273917]
publicité
08-02-2018 à 17h55
Lien commercial -6-

Aline91
08-02-2018 à 18h43
La perte d'autonomie pour les personnes âgées semble évidente et comme disait Eric56 une petite mort. J'en ai marre de ce monde tout sécuritaire. Je peux vous parler des jeunes en clio surchargée complètement cuités et ou drogués de retour de boîte. Il y en a marre de ce tout sécuritaire et de cet enfoiré de principe de précaution dans un accident il y a deux conducteurs ou plus. La route est une sacré putain vicelarde il ne faut pas l'oublier et faire en conséquence de cause. Tel est mon avis excusez de mon point de vue tranché. J'ai 60 ans et pour le moment ce que j'ai perdu en condition physique je l'ai regagné en expérience. Alors une visite médicale pour le pilote alors que le contrôle technique des autos est durci et tout ça à la santé du con qui paye bonjour le tout sécuritaire. On ne produit plus beaucoup de biens de consommation mais qu'est ce qu'ils palpent ces sagouins. Je comprend qu'un jeune n'ait pas le même point de vue car pour lui c'est loin.
Il serait bon, de rappeler à Jean40 que, sauf accident ou infraction caractérisée, (alcool, stupéfiants), le préfet ne peut de sa seule initiative demander demander un examen médical et que ce dernier ne peut-être saisi que par la famille, (le médecin étant soumis au secret médical)...
Respect à tous les motards

Aline, 193 msg, 61 ans. (FR-91). [mon blog] Aline Deauville 700 de 2006
 Citer Alerter [273922]
52 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mal barré le 64 - Lu 2491 fois. [11297]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 20 à 14h11 Alain-11 toc toc tout nouvau sur le forum !!
Le 27 à 14h16 Cuistax Boujour aux intervenants du TCHAT. Celui-ci est peu utilisé. Inscrivez-vous plutôt sur le forum.
Toutes les explications dans...
Le 30 à 09h18 Rico35 bonjour,
Il a quelqu'un en ligne ? pas terrible le temps ce matin en Bretagne, il falloir s'équiper...
Le 31 à 09h06 Batman1 Salut

Le 31 à 09h07 Batman1 Purée , ça faisait un bail que je n'étais pas venu .

Lien commercial --