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33 messages.      1 2 3 4   - NOEL avant l'heure pour Papaours [11211]
Hocquart-2tours
09-12-2017 à 23h01
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Beau cadeau Joyeux Noël en perspective !

Jean Michel, 680 msg, 58 ans. Deauville (FR-14). 1800 goldwing, 2014
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Papaours
11-04-2018 à 22h12
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Bon un petit retour d'expérience après un peu plus de 2000km au guidon de la 1200RT.

J'étais mitigé au départ sur le comportement moteur, je trouvais que ça manquait de souplesse. Depuis cela va mieux, j'ai appris à maîtriser le flat, et surtout il y avait un petit défaut sur le volet à l'échappement qui ne remplissait pas totalement son office. Il était légèrement grippé, et donc selon les régimes moteur celui ci ne respirait pas bien. A bas régime le volet est fermé, et s'ouvre au fur et à mesure, mais dans mon cas pas suffisamment à chaque fois d'où des étouffements moteur.

Depuis c'est rentré dans l'ordre, mais c'est un point qu'il faudra que je surveille.
Je l'ai maintenant bien en mains, et c'est un vrai vélo. C'est surprenant de voir la facilité d'utilisation pour un engin quand même assez conséquent. Quand je roule avec ma K1100, j'ai l'impression d'avoir une enclume à très basse vitesse et à l'arrêt. Le poids n'est pas le même, mais surtout l'architecture de la partie cycle n'a rien à voir.
J'ai mis un peu de temps à m'adapter au comportement, car la machine est un peu sous vireuse, il faut vraiment l'emmener en virage. Mais quand on a pris le coup, une pression sur le guidon en contrebraquage et ça balance tout seul et ça reste en courbe...

Le confort est bon, je ne suis pas bluffé par l'ESA. C'est pratique sans doute, mais franchement je ne passe pas mon temps à modifier mes réglages en roulant. Pour l'instant mon plus long parcours a été de moins de 200km sur voie rapide, et une fois lancé c'est bon. Peut-être que si j'avais à alterner les qualités de revêtement pendant plusieurs heures ce serait différent.

Par contre le régulateur de vitesse je dis oui. Déjà parce que cela évite de se retrouver à des vitesses prohibées, car la protection est bonne et c'est une machine à rouler, donc on aurait tendance à ouvrir un peu. Je dirais qu'elle est faite pour cruiser à 120/130 (oui je sais, on ne vas pas parler des 80 ici...).

Mais sur les départementales (qui a dit "je hais les départementales" ?) elle fait aussi très bien son job. Elle enroule tranquillou, saute de courbe en courbe sans fatigue, freine fort quand il le faut, et ronronne comme un gros chat quand on demande un peu de puissance, que demander de plus ?

Par contre en ville c'est chiant, parce que justement il faut jouer de la boite en permanence, 2nde, 3ème, et beaucoup en 1ère parce que sous les 1700/2000 tours c'est pas le pied.
A côté de ça ma vieille K parait presque être en boite auto car une fois qu'on est en 4ème ça descend jusqu'à 1500 tours et reprend sans trop broncher, les rond-points passent en 3ème, etc.

Parlons-en de la K justement. J'ai changé les ressorts de fourche, les roulements de direction, changé les durites de freins, les plaquettes. Et ben le confort il est là, et avec ses 22 ans elle n'a pas à rougir des prestations fournies. L'amortissement est du coup bien au top, la tenue de cap aussi, et elle fait encore aussi bien son office, au point que c'est avec elle que je vais au boulot le plus souvent.

Donc en résumé oui la RT est une machine aboutie, mais si j'avais pu ajouter quelques options sur ma K pas sûr que ce soit la jeunette qui emporte le match... De là à passer à la K1600 je ne sais pas, j'ai toujours l'impression de ne pas avoir la moto qui me conviendrait à 100%.
Dans l'idéal, ce serait un trail comme une Varadero, mais à cardan, avec une protection de RT, et un moteur 4 pattes.
ou une GS Adventure avec un 4 pattes (voire un 3 pattes Triumph)

Bref, jamais content...

Thierry, Modérateur,1863 msg, 54 ans. Hennebont (FR-56). [mon blog] K1100 LT 1995 Edition Spéciale et 1200RT 2011
 Citer Alerter [275801]
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11-04-2018 à 22h12
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Eric56
11-04-2018 à 22h49
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merci Thierry , pour ton analyse toujours claire ,pertinente et objective

La 1200rt est donc une très bonne machine , avec très bonne protection , un ESA qui n'apporte rien en confort , et un léger manque de souplesse moteur, malgré que ce soit une version d'après 2010 .
ce qui confirme mon ressenti ,après plusieurs essais de la bête .
Cela reste tout de même une super bécane

la vara cardan 4 pattes existe depuis 2012 ,et fait un carton de l'autre coté des Alpes ..
www.motoplanete.com

mais la meilleure de toutes ,çà reste celle-ci
j'adore cette video à la fois kitsch et ..bouleversifiante
www.youtube.com

Eric, 626 msg, 56 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X achetée neuve en 2012 48000kms
 Citer Alerter [275802]

Message modifié le 2018-04-11 23:01:59 par Eric56.
pito
11-04-2018 à 23h08
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Salut Thierry.
L'analyse est claire, sauf en ce qui concerne l'ESA. Je pense que tu n'as pas encore assez joué avec les multiples réglages pour en trouver la quintessence.
D'accord avec toi Eric, la Vara avec cardan existe, avec un V4 !

Pépito, 3827 msg, 63 ans. Barbezieux St Hilaire (FR-16). 17-10-15 5ème moto Indian Roadmaster
 Citer Alerter [275804]
Fran76
12-04-2018 à 08h28
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je n'ai pas le meme ressenti sur la souplesse du flat....mais la version LC à surement modifiée la donne sur ce point
quand à l'ESA, en fonction du mode cartographique retenu ou de l’état de la route, les différences sont tres nettes et tres marquées.
cruiser en mode road (puissance à 100%) sur petites routes en mauvais état et en mode amortissement soft permet de rouler longtemps sans se défoncer le dos et sans avoir la passagère qui demande à descendre...
en mode Dynamic (mode sport) la moto cale l'amortissement en mode hard et là, tu sens bien qu'elle est prête a la confrontation avec les jeunettes roadster
sans oublier le rattrapage d'assiette en fonction du poids transporté....
l'ESA, c'est un véritable plus à l'usage....d'ailleurs, d'autres constructeurs sortent des machines avec des lois d'amortissement pilotées...comme la nouvelle Gold par exemple


François, 1496 msg, 57 ans. Hautot Sur Mer (FR-76). BMW R1200 RT LC 07/2016 - PR 4 av/ar
 Citer Alerter [275805]
tilt_s
12-04-2018 à 23h25
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Le Flat LC n'est pas un modèle de souplesse, mais progresse nettement par rapport aux versions à air. Si on descend en dessous des 2500, sur les 3 rapports supérieurs, il faut repartir sur un filet, et à vitesse stabilisée, on entend de nombreux bruits mécaniques peu orthodoxes. Par contre, il "watte" bien dès 3000.
Par contre, l'ESA de la GS est bluffant, au point de ne plus faire de cas des ralentisseurs.
Peut-être est il différent sur la RT ??

Michel, 13227 msg, 61 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] GS 1200 Lc, après 10 ans de Dauville et 2 1/2 en 1300 ctx
 Citer Alerter [275811]

Message modifié le 2018-04-12 23:27:15 par tilt_s.
Roy
13-04-2018 à 05h51
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Je reste très attentif à tous vos avis.

Roland & Monique, 6339 msg, 71 ans. La Destrousse (FR-13). On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
 Citer Alerter [275812]

Message modifié le 2018-04-13 05:52:17 par Roy.
Gedovil33
13-04-2018 à 20h47
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Le Crosstourer ? je lui trouve tellement de qualités que je suis incapable d'en parler objectivement !

Gerard, 1420 msg, 71 ans. Floirac (FR-33). [mon blog] VFR 1200X DCT
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Roy
14-04-2018 à 06h27
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Gédovil a écrit :
je lui trouve tellement de qualités que je suis incapable d'en parler objectivement


Tu me plais, Bonhomme.

Roland & Monique, 6339 msg, 71 ans. La Destrousse (FR-13). On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
 Citer Alerter [275847]

Message modifié le 2018-04-14 10:04:49 par Cuistax.
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14-04-2018 à 06h27
HONDA GL 1800 A Goldwing
HONDA GL 1800 A Goldwing Année : 2002 Kilomètres: 55400 Boîte à vitesse: Boîte manuelle Type de moteur: Boxer Carburant: Essence Sièges: 2 Cylindrée: 1832 cm3 Cylindres: 6 Puissance: 87kW Nombre de vitesses: 5 Poids à vide : 475 kg poids total: 605 kg Op
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Papaours
15-04-2018 à 22h32
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Eric56 a écrit :
mais la meilleure de toutes ,çà reste celle-ci
j'adore cette video à la fois kitsch et ..bouleversifiante



C'est un peu une ode à Honda, mais les qualités mises en avant sont globalement là ! J'ai eu le même modèle pendant 5 ans, une belle verte ! C'est vrai que c'est une machine que j'ai beaucoup aimé, à part sans doute une protection perfectible et un freinage un peu juste sur l'avant quoi qu'en disait cet essayeur à l'époque Ce bruit si caractéristique pop pop pop ... Elle pardonne presque tout, ne coûte presque rien en entretien, et est toujours prête à partir. Un peu de starter, petit coup de gaz, et d'un coup de démarreur pop pop pop

Pour l'ESA de la 1200RT, c'est certes très pratique de pouvoir moduler la suspension en fonction des conditions de roulage, mais j'ai le souvenir sur ma Varadero d'avoir eu un très bon confort de suspensions, lié en partie au débattement. Je pense que d'autres machines sans ESA sont tout aussi confortables, pour peu que les réglages de suspension soient possibles et faciles, comme par exemple avec des Olhins offrant une molette de réglage déportée. C'est cher, mais moins que l'électronique BMW.

Le boxer n'est pas fait pour descendre trop bas dans les tours. J'arrive à rouler à 1500 tours en 4ème (juste pour voir), elle repart mais ce n'est pas fait pour.

Et le Crosstourer c'est vrai que je n'y ai pas spécialement pensé, mais quand j'aurai l'occasion de passer chez Honda je jetterais un œil, voir si un essai est possible. Comme cela je saurai quelle sera ma prochaine maîtresse



Thierry, Modérateur,1863 msg, 54 ans. Hennebont (FR-56). [mon blog] K1100 LT 1995 Edition Spéciale et 1200RT 2011
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