Marc11
30-03-2017 à 12h57
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Schreko13 dans le céouça a écrit :
Non, je ne suis jamais allé jusqu'à Malte ( le nombre de pleins de mon petit bateau que nécessite l'aller-retour jusqu'à Malte est, pour moi, un frein financier majeur
Tu as une grosse vedette de croisière qui déjauge je crois ? Effectivement ce sont des gouffres à gazole.
L'âge venant (le prends pas mal nous sommes contemporains ! ) est ce que tu n'as jamais pensé à un trawler ?
L’archétype pour moi le Grand Banks, avec une petite voile sur le mat de charge pour amortir le roulis.
La conso au mille devient raisonnable, et le rayon d'action immense. Comme c'est peu sensible à la charge tu peux envisager de transporter une petite moto !
Il y a aussi de gros fifties à puissants moteurs si on accepte la lenteur.
Lorsque j'étais en Algérie le gazole était à 19ctes en changeant euros/dirhams au cours officiel.
J'ai vu des Menorquins (grosses copies de barques catalanes, très marins, certains doivent atteindre les 50') venir y faire le plein depuis l'Espagne avec escale à Puerto Colom.
Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa |
Schreko13
30-03-2017 à 15h26
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Bonnes réflexions , Marc ... mais :
Pourquoi une vedette qui déjauge : Parce que ma passion depuis toujours est au large avec les thons, les dauphins et les baleines. Je suis amené, parfois, à me poser dans une calanque ( si j'ai des invités à bord )... ça ne me plait qu' à moitié ( même ... qu' au quart ! ) . Or les balades dans '' mon jardin '' m'amènent à 50 ou 60 milles de mon port d'attache et l'aller-retour doit être assez vite fait pour pouvoir profiter de la journée sur la zone qui me plait.
Pourquoi pas un Grand Bank : Parce que ce type de bateau me plaisait; et suffisamment pour que j'aille essayer un 42' ( avec deux fois 120 Ford Lehmann ) . Essai par un gros temps d'Est , houle de +- 1.5 /2 m . Au retour de l'essai ( bon rouleur = bon marcheur dit-on ! ), dans la passe du port de Saint Raphael par mer arrière, une vague me prend le cul et tente de me mettre en travers. Pas de problème.. un p'tit coup de barre et un p'ti coup d'accélérateur . Et alors... SURPRISE !!! : coup de barre OK mais inefficace CAR coup d'accélérateur = ZÉRO ... j'étais déja pratiquement plein pot. J'ai donc '' passé la passe '' en travers ! Désagréable ! . Ils le montent aussi avec des 380 cv. Ils deviennent alors des gouffres à carburant et, en plus, je trouve que c'est un mélange contre nature de mettre autant de chevaux sur des coques de ce type.
Quand à la consommation : Grand Bank ( avec les 120cv) = +- 25 litres pour 8 nds ( en croisière ) et ma "barque" ( avec des 350 cv Man ) me bouffe 72 litres pour 20,5 nds ( en croisière ) . Donc : Pour moi... Y a pas photo !
Pourquoi pas un gros fifty : je suis 95% du temps en équipage réduit : Ma SdB ( Seconde de Barre) et moi . En dehors du fait que pour aller dans '' mon jardin '' , avec un gros fifty, il va me falloir 5 heures de route à l'aller et idem au retour ( ça fait une journée en mer amputée de 10 h !!! ); les manoeuvres de port -même avec un propulseur, sont difficiles à deux sur un truc de 15 ou 16 metres, de 10 ou 12 tonnes et monomoteur , surtout avec l'emplacement '' trou de souris - vent de travers '' dont je dispose.
Voila pourquoi, j' ai et je garde ma coque de noix... que j'aime bien.
Roland, 8426 msg, 76 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis??? |
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Marc11
30-03-2017 à 16h49
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ok c'est vrai qu'un trawler n'est pas adapté à ta pratique. Je raisonnais plutôt en terme de voyages et on en rencontre un peu partout, souvent un couple de vieux Anglais pour seul équipage.
Et je n'en ai qu'une connaissance théorique à base de conversations de pontons, j'ignorais que ça consomme tant que ça.
Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa |
Schreko13
30-03-2017 à 18h26
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Effectivement, - à première vue - on pense que les trawlers consomment moins, MAIS,
si on réfléchit physiquement et non instinctivement :
Moteurs de trawler = moteurs de 6 litres de cylindrée et de conception ancienne ( 2400Trs/mn maxi )
Donc: conso = +- 180 grammes de carburant par cheval et par heure.
Pour le calcul : mettons 200 cv pour deux Ford de 120 cv en considérant qu'on ne les met pas plein-pot puisque ''en croisière ''.
200 cv * 180 grs * 0.845 ( densité du gas oil) = +- 30 litres/heure. Pour 8 nds ... Rendement : 0.2666 milles/litre
_______________________________________
Pour mes p'tits Man, ( 7 litres de cylindrée chacun), je les fais tourner à 2150 Trs/mn ( leur maxi = 2600 trs/mn)
Ils '' sortent 270 cv chacun à cette vitesse de rotation
leur conception technique fait qu'ils bouffent 160 grs/cv/Hr
Donc:
540 cv * 160 grs * 0.845 = 73 litres/heure pour 20.5 nds... rendement : 0.2808 milles au litre
Bin, voila, jusqu' à présent, pourquoi j'suis resté comme je suis !
Roland, 8426 msg, 76 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis??? |
Marc11
30-03-2017 à 18h53
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Ca doit tenir aussi à la carène peu hydrodynamique de ces bateaux qui déplacent beaucoup d'eau, il faut beaucoup de puissance pour les bouger. Ils ont toujours une grosse moustache à régime de croisière.
De mon expérience : un voilier de 34', avec un Yanmar 3gm (27cv) au 2/3 de son régime max poussera le canot à un peu plus de 6 knts pour moins de 2 l/h sur mer peu agitée.
Soit à la louche 0,33 l de gazole par mille parcouru, 3 milles au litre.
Avec un réservoir de 100 l, tu parcoures au moins 300 milles si pétole persistante ... Sans oublier que la vocation première n'est pas de marcher au moteur.
Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa Message modifié le 2017-03-30 18:54:05 par Marc11. |
Schreko13
30-03-2017 à 19h03
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Sur le plan économique, tu as LA bonne solution.... mais pour aller voir '' mes bestiaux '' qui sont généralement 'en galère '' .... ça me demanderait trop de temps.
Roland, 8426 msg, 76 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis??? |
Fran76
01-04-2017 à 10h12
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bad news....et hop....
François, 1662 msg, 63 ans. Hautot Sur Mer (FR-76). BMW R1200 RT LC 07/2016 - Road 5 GT av/ar Message modifié le 2017-04-01 12:10:07 par Fran76. |
Marc11
01-04-2017 à 19h23
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Oh le joli pécaille tout frais du jour (1-04) ! Il frétille encore ...
Bon en même temps, il n'y ont peut être pas encore pensé, faut pas leur donner des idées.
Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa |
Fran76
01-04-2017 à 20h03
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oui Marc, j'ai bien aimé le relayer mais tu as raison, ne donnons pas de mauvaises idées à certains
François, 1662 msg, 63 ans. Hautot Sur Mer (FR-76). BMW R1200 RT LC 07/2016 - Road 5 GT av/ar Message modifié le 2017-04-01 23:01:38 par Fran76. |
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Marc11
17-08-2017 à 15h22
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Salut les marins. Vu aujourd'hui à Lidl : 6 manilles inox de 8, charge 625 kg pour 4,99e.
Il y a aussi des mousquetons alpins basiques de 8 par 6, 4 ou 3 en fonction de leur taille au même prix.
Certes ce n'est pas du Wichard mais quand on sait ce que ça coûte au ship du bout du quai ...
En fond de caisse à bordelousse, ça peut toujours servir.
Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa |
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