Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Alléger une moto [11137]
Le-Calme
07-09-2017 à 10h49
Acceder au profil du membre
Bonjour,

cela fait un petit moment que l'idée me trotte dans la tête de chercher des moyens d'alléger ma Versys(1).
Sans pour autant la mettre à nu, la pauvre ne passerait pas l'hiver, sans compter que le style "qu'a fait rasseur"… mouaif

Mes réflexions ne s'arrêtent pas à la Versys, je pourrais avoir les mêmes préoccupations avec un autre modèle.
Bien évidemment, je ne n'imaginerais pas toucher à des organes essentiels (moteur, cadre, suspensions, etc.).

Je suis plutôt à la recherche de pistes –of course– pour remplacer des éléments d'habillage ou autres trucs superfétatoires, d'en modifier si c'est possible, pour réduire le poids total de la bécane, de préférence en partie haute.

Donc, si les plus bricolos d'entre vous ou les plus inventifs voulaient bien partager leurs élucubrations, je veux bien m'abreuver à la source de leur imagination débridée (>100 CV).

Merci grandement.

(1)J'ai eu quelques difficultés à la manœuvrer dans des circonstances où je me suis fourré presque volontairement :
- à la main, sur terrain non macadamisé,
- un demi-tour sur une "route" à voie unique bien bombée, quelque part en Lozère (strit-viouw n'y passera jamais),
- dans un parking au sol repeint à la laque brillante (tudieu ce que ça glisse ce truc).

Lucien, 50 msg, 62 ans. (FR-95). [mon blog] Versys 650 2007
 Citer Alerter [266653]
Marc11
07-09-2017 à 11h35
Acceder au profil du membre
Bonjour, une telle idée m'a déjà effleuré mais ...
Que veux tu retirer sur une machine déjà dépouillée et parmi les plus légères des moyennes cylindrées ?
Quelques enjoliveurs en plastoque, ça n'ira pas loin.
Changer la batterie plomb par une lithium à la rigueur.
Retirer demi selle arrière si inutilisée.
Ne remplir le réservoir qu'à demi ... Ben je connais bien la Lozere et c'est pas une bonne idée !

... A part ça je ne vois pas, tu pensais à quoi ? Sauf à faire une caricature cafémachin, mais pour moi c'est exclu.

Marc, 2416 msg, 67 ans. Quillan (FR-11). Deauville 650-2003, puis CBF 600S-2009 Travel Edition.
 Citer Alerter [266654]

Message modifié le 2017-09-07 11:43:36 par Marc11.
publicité
07-09-2017 à 11h35
Lien commercial -19-


Le-Calme
07-09-2017 à 21h07
Acceder au profil du membre
Bonsoir,

bien d'accord avec toi Marc. Sa légèreté est même une des principales raisons de mon choix.

Les habillages plastique ne pèsent pas bien lourd, j'en conviens, et le gain à ce niveau serait minime, surtout qu'on ne peut pas tout enlever. Leur position en haut de la bécane me semblait un élément facilitant le déséquilibre.
Lors des manœuvres à la main, je suis notablement faiblard. Et je ne parle pas de relever la machine, déjà couchée à plusieurs reprises, heureusement toujours à l'arrêt.
J'avais beaucoup appris d'un stage AFDM pour les manœuvres lentes, mais ça reste largement perfectible.

En effet, pas de demi réservoir en Lozère
Je serais plutôt du genre à envisager une réserve auxiliaire, pour pouvoir rodailler loin de tout

Ceci étant, si des idées venaient à trainer par ici, j'y jetterais un œil bienveillant.


Lucien, 50 msg, 62 ans. (FR-95). [mon blog] Versys 650 2007
 Citer Alerter [266662]
Eric56
07-09-2017 à 21h44
Acceder au profil du membre
Salut , c'est vrai qu'il n'y a sans doute pas grand chose à gagner , et la versys est déjà dans les bons élèves de la catégories . Parmi , les concurrentes , il y a tout de même la Yam 700 tracer , qui te permettrait de gagner une quinzaine de kilos .Et dans la même famille le roadster MT07 et la néo-rétro XSR700 , te feront gagner eux carrément 25 kilos , mais perdre sans doute un peu de confort .
Sinon , il y a les monos de chez BM par exemple .

Eric, 513 msg, 55 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X achetée neuve en 2012 48000kms
 Citer Alerter [266666]
Momo40
07-09-2017 à 22h00
Acceder au profil du membre
Bonjour Monsieur Le-Calme

J'ai essayé une Stelvio rabaissée, j'avais les pieds à plat au sol, première fois pour moi

Et bien, j'ai trouvé la moto plus "légère" ou disons "plus rassurante", peut-être une solution ?

Pourtant, elle faisait les 300 kg réglementaires et le Gouvernement était assise derrière moi Le poids n'y est souvent pour rien

J'ai oublié de dire que je fais 1m69 et que j'ai les jambes assez courtes

Thierry & Heike, 1840 msg, 53 ans. Soustons (FR-40). Stelvio NTX 12/2014 - 37 000 km
 Citer Alerter [266668]
Rq3zqtb
08-09-2017 à 13h42
Salut,
En plus de la batterie allégée, on peut ajouter un pot en titane et un amorto a air de marque française....
@+

Philippe, 566 msg, 64 ans. Ste Genevieve (FR-60). Deauv W de 99 de 42 000km
 Citer Alerter [266679]
Jean-marie50
08-09-2017 à 17h51
Acceder au profil du membre
Oauis,ma canebé à moi,Belle Bleue qu'elle s'appelle,droit flirter avé les 320 kilos,toute mouillée çédire si le poids,je connais.
Si tu crains vraiment la chose,j'irais voir de près ce qu'Eric 56 te conseille:d'autres motos,encore plus légères que la tienne.Si tu acceptes un chouïa moins de confort,la Tracer pourrait te convenir en version trail.Tiens-nous au jus!

Jean-marie, 6512 msg, 64 ans. Avranches (FR-50). [mon blog] Honda pan european st 1300 toute neuve 12000kilo
 Citer Alerter [266697]
Le-Calme
09-09-2017 à 01h39
Acceder au profil du membre
Bonjour,

rabaisser l'assise est une option fort intéressante, mes appuis sont en effet à la limite.
Il m'est arriver de chuter parce que le sol était plus bas d'un côté de 3-4 cm. Un dalot inattendu et il faisait nuit.

De plus, ce n'est pas bien dispendieux. On va en causer, mon portefeuille et moi…

Des modèles concurrents plus légers ? Il est vrai que, très satisfait de la Versys depuis les premiers tours de roue, je ne songeais guère à lorgner l'herbe des prés voisins.
La Tracer a des atouts à première vue.

@Jean-Marie, j'ai passé du temps à me chercher une machine à taille humaine, j'ai commencé avec une GS500, c'est dire si je voulais du petit… mais bon, pour enquiller 600-700 km dans la journée, appelons ça utopique, masochiste, voire suicidaire.

250, 300, 400 kg, je passe mon chemin
J'ai vu manœuvrer une Victory, par un motard qui est loin d'être une petite nature.


Lucien, 50 msg, 62 ans. (FR-95). [mon blog] Versys 650 2007
 Citer Alerter [266703]
Zavant
09-09-2017 à 08h53
Acceder au profil du membre
Salut,
Alléger une Versys 650, tu vas gagner des queues de cerise.
Je ne pense pas qu'il faut se focaliser sur le poids, tu as des machines plus lourdes qui sont au final plus faciles à manoeuvrer. A titre d'exemple, j'avais du mal à relever ma 900 Trophy de la latérale lorsque je venais de faire le plein (280kg environ, de mémoire) alors que je n'ai pas le problème avec la K12 (380 kg).
La raison, le centre de gravité très bas sur le porte container teuton, alors que sur la Trophy, l'énorme bidon de 25 litres était perché tout en haut, plus un moteur assez haut aussi, alors qu'il est à plat et tout en bas sur la K12. Plus l'immense guidon de motoculteur qui te donne une bonne prise.
La position du centre de gravité est donc prépondérante.
Pour la longueur des jambes, il est vrai que j'aimerais avoir un peu plus pied, dans les arrêts en dévers ou ssur un sol douteux, c'est pas le pied. La encore, il ne faut pas se fier uniquement aux dimensions. La selle de la K12 est à 770 mm du sol, ce qui n'est pas haut, mais vu la largeur j'ai les jambes relativement écartées et donc c'est limite. ALors que sur ma 500 GSE (qui est plus haute ! 790mm ) j'ai parfaitement les pieds à plat.
Sur la Tiger 800 low, Triumph a descendu l'assise de la bête de 50 mm avec un kit de rabaissement et une selle basse. Tu peux peut être explorer de ce coté là sur ta Versys?

Pat, 9616 msg, 55 ans. Listrac-médoc (FR-33). Motoculteur K12LT Bronze foncé motophoto.over-blog.com
 Citer Alerter [266708]
publicité
09-09-2017 à 08h53
HONDA GL 1800 A Goldwing
HONDA GL 1800 A Goldwing Année : 2002 Kilomètres: 55400 Boîte à vitesse: Boîte manuelle Type de moteur: Boxer Carburant: Essence Sièges: 2 Cylindrée: 1832 cm3 Cylindres: 6 Puissance: 87kW Nombre de vitesses: 5 Poids à vide : 475 kg poids total: 605 kg Op
ffffff
Lien commercial -20-

Jean-marie50
09-09-2017 à 10h29
Acceder au profil du membre
Zavant a raison:le poids mais pas que! Le centre de gravité bas,l'étroitesses de la selle(ni trop étroite,ouille! Ni trop large,aille!),la hauteur de selle ,tout concourt à rendre une moto plusse ou moins adaptée à sa mophologie perso.
Autres petits trucs pour se sentir plus à l'aise et qui coûtentpas cher:
-tu peux faire creuser un peu la selle,ça te rabaissera déjà la hauteur.
-Tu peux aussi faire coller sous tes semelles de bottes une épaisseur d'environ1.5cm,ça aide bien!
Enfin,faire le tour des concess et essayer,déjà en statique puis en dynamique,les motos où tu te sens bien dessus sans forcément,focaliser sur le poids.
Une Pan,par exemple,fait 320 kilo mais la hauteur de selle de 790 cm ainsi qu'un bon équilibre naturel l'a rend assez maniable eu égard à son pods.Mais en statique ,elle est lourde à manœuvrer à la main...

Jean-marie, 6512 msg, 64 ans. Avranches (FR-50). [mon blog] Honda pan european st 1300 toute neuve 12000kilo
 Citer Alerter [266717]
22 messages.   1 2 3   - Alléger une moto - Lu 801 fois. [11137]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 08h26 Tintin19 Bonjour
Je vais essayer à 9h ce jour une deauville de 1998 à 58000 km
Combien as tu paye la tienne
Merci
Le 31 à 09h52 Samebote bonjour, je possède une k1200lt, j'aimerai savoir à combien revient la révision des 60 000 km et en quoi cela consiste ? merci à...
Le 22 à 04h40 Fred57 bonjour samebote bonne lecture

espritk.eu
bmw-rt.forumgratuit.org...
Le 05 à 12h48 Bking72450 bonjour a vous tous

Le 15 à 10h44 Motard83 Bonjour a tous et toute étant nouveau voila j'ai un souci avec ma deauville 1999 650 ji démonter le starter d un cote dun carbu...

Lien commercial --