Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
309 messages.      26 27 28 29 30 31 - bateau aussi ? [4656]
Marc11
30-03-2017 à 12h57
Acceder au profil du membre

Schreko13 dans le céouça a écrit :
Non, je ne suis jamais allé jusqu'à Malte ( le nombre de pleins de mon petit bateau que nécessite l'aller-retour jusqu'à Malte est, pour moi, un frein financier majeur



Tu as une grosse vedette de croisière qui déjauge je crois ? Effectivement ce sont des gouffres à gazole.

L'âge venant (le prends pas mal nous sommes contemporains ! ) est ce que tu n'as jamais pensé à un trawler ?
L’archétype pour moi le Grand Banks, avec une petite voile sur le mat de charge pour amortir le roulis.
La conso au mille devient raisonnable, et le rayon d'action immense. Comme c'est peu sensible à la charge tu peux envisager de transporter une petite moto !

Il y a aussi de gros fifties à puissants moteurs si on accepte la lenteur.

Lorsque j'étais en Algérie le gazole était à 19ctes en changeant euros/dirhams au cours officiel.
J'ai vu des Menorquins (grosses copies de barques catalanes, très marins, certains doivent atteindre les 50') venir y faire le plein depuis l'Espagne avec escale à Puerto Colom.

Marc, 2180 msg, 67 ans. Quillan (FR-11). Deauville 650-2003, puis CBF 600S-2009 Travel Edition.
 Citer Alerter [261527]
Schreko13
30-03-2017 à 15h26
Acceder au profil du membre
Bonnes réflexions , Marc ... mais :

Pourquoi une vedette qui déjauge : Parce que ma passion depuis toujours est au large avec les thons, les dauphins et les baleines. Je suis amené, parfois, à me poser dans une calanque ( si j'ai des invités à bord )... ça ne me plait qu' à moitié ( même ... qu' au quart ! ) . Or les balades dans '' mon jardin '' m'amènent à 50 ou 60 milles de mon port d'attache et l'aller-retour doit être assez vite fait pour pouvoir profiter de la journée sur la zone qui me plait.

Pourquoi pas un Grand Bank : Parce que ce type de bateau me plaisait; et suffisamment pour que j'aille essayer un 42' ( avec deux fois 120 Ford Lehmann ) . Essai par un gros temps d'Est , houle de +- 1.5 /2 m . Au retour de l'essai ( bon rouleur = bon marcheur dit-on ! ), dans la passe du port de Saint Raphael par mer arrière, une vague me prend le cul et tente de me mettre en travers. Pas de problème.. un p'tit coup de barre et un p'ti coup d'accélérateur . Et alors... SURPRISE !!! : coup de barre OK mais inefficace CAR coup d'accélérateur = ZÉRO ... j'étais déja pratiquement plein pot. J'ai donc '' passé la passe '' en travers ! Désagréable ! . Ils le montent aussi avec des 380 cv. Ils deviennent alors des gouffres à carburant et, en plus, je trouve que c'est un mélange contre nature de mettre autant de chevaux sur des coques de ce type.
Quand à la consommation : Grand Bank ( avec les 120cv) = +- 25 litres pour 8 nds ( en croisière ) et ma "barque" ( avec des 350 cv Man ) me bouffe 72 litres pour 20,5 nds ( en croisière ) . Donc : Pour moi... Y a pas photo !

Pourquoi pas un gros fifty : je suis 95% du temps en équipage réduit : Ma SdB ( Seconde de Barre) et moi . En dehors du fait que pour aller dans '' mon jardin '' , avec un gros fifty, il va me falloir 5 heures de route à l'aller et idem au retour ( ça fait une journée en mer amputée de 10 h !!! ); les manoeuvres de port -même avec un propulseur, sont difficiles à deux sur un truc de 15 ou 16 metres, de 10 ou 12 tonnes et monomoteur , surtout avec l'emplacement '' trou de souris - vent de travers '' dont je dispose.

Voila pourquoi, j' ai et je garde ma coque de noix... que j'aime bien.




Roland, 7198 msg, 69 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
 Citer Alerter [261535]
publicité
30-03-2017 à 15h26
Lien commercial -19-


Marc11
30-03-2017 à 16h49
Acceder au profil du membre
ok c'est vrai qu'un trawler n'est pas adapté à ta pratique. Je raisonnais plutôt en terme de voyages et on en rencontre un peu partout, souvent un couple de vieux Anglais pour seul équipage.

Et je n'en ai qu'une connaissance théorique à base de conversations de pontons, j'ignorais que ça consomme tant que ça.



Marc, 2180 msg, 67 ans. Quillan (FR-11). Deauville 650-2003, puis CBF 600S-2009 Travel Edition.
 Citer Alerter [261537]
Schreko13
30-03-2017 à 18h26
Acceder au profil du membre
Effectivement, - à première vue - on pense que les trawlers consomment moins, MAIS,
si on réfléchit physiquement et non instinctivement :

Moteurs de trawler = moteurs de 6 litres de cylindrée et de conception ancienne ( 2400Trs/mn maxi )
Donc: conso = +- 180 grammes de carburant par cheval et par heure.
Pour le calcul : mettons 200 cv pour deux Ford de 120 cv en considérant qu'on ne les met pas plein-pot puisque ''en croisière ''.

200 cv * 180 grs * 0.845 ( densité du gas oil) = +- 30 litres/heure. Pour 8 nds ... Rendement : 0.2666 milles/litre
_______________________________________

Pour mes p'tits Man, ( 7 litres de cylindrée chacun), je les fais tourner à 2150 Trs/mn ( leur maxi = 2600 trs/mn)
Ils '' sortent 270 cv chacun à cette vitesse de rotation
leur conception technique fait qu'ils bouffent 160 grs/cv/Hr

Donc:
540 cv * 160 grs * 0.845 = 73 litres/heure pour 20.5 nds... rendement : 0.2808 milles au litre

Bin, voila, jusqu' à présent, pourquoi j'suis resté comme je suis !




Roland, 7198 msg, 69 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
 Citer Alerter [261539]
Marc11
30-03-2017 à 18h53
Acceder au profil du membre
Ca doit tenir aussi à la carène peu hydrodynamique de ces bateaux qui déplacent beaucoup d'eau, il faut beaucoup de puissance pour les bouger. Ils ont toujours une grosse moustache à régime de croisière.

De mon expérience : un voilier de 34', avec un Yanmar 3gm (27cv) au 2/3 de son régime max poussera le canot à un peu plus de 6 knts pour moins de 2 l/h sur mer peu agitée.
Soit à la louche 0,33 l de gazole par mille parcouru, 3 milles au litre.

Avec un réservoir de 100 l, tu parcoures au moins 300 milles si pétole persistante ... Sans oublier que la vocation première n'est pas de marcher au moteur.

Marc, 2180 msg, 67 ans. Quillan (FR-11). Deauville 650-2003, puis CBF 600S-2009 Travel Edition.
 Citer Alerter [261540]

Message modifié le 2017-03-30 18:54:05 par Marc11.
Schreko13
30-03-2017 à 19h03
Acceder au profil du membre
Sur le plan économique, tu as LA bonne solution.... mais pour aller voir '' mes bestiaux '' qui sont généralement 'en galère '' .... ça me demanderait trop de temps.



Roland, 7198 msg, 69 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
 Citer Alerter [261541]
Fran76
01-04-2017 à 10h12
Acceder au profil du membre
bad news....et hop....

François, 1203 msg, 56 ans. Hautot Sur Mer (FR-76). BMW R1200 RT LC 07/2016 - PR 4 av/ar
 Citer Alerter [261614]

Message modifié le 2017-04-01 12:10:07 par Fran76.
Marc11
01-04-2017 à 19h23
Acceder au profil du membre
Oh le joli pécaille tout frais du jour (1-04) ! Il frétille encore ...

Bon en même temps, il n'y ont peut être pas encore pensé, faut pas leur donner des idées.



Marc, 2180 msg, 67 ans. Quillan (FR-11). Deauville 650-2003, puis CBF 600S-2009 Travel Edition.
 Citer Alerter [261675]
publicité
01-04-2017 à 19h23
Lien commercial -19-

Fran76
01-04-2017 à 20h03
Acceder au profil du membre
oui Marc, j'ai bien aimé le relayer mais tu as raison, ne donnons pas de mauvaises idées à certains

François, 1203 msg, 56 ans. Hautot Sur Mer (FR-76). BMW R1200 RT LC 07/2016 - PR 4 av/ar
Alerter [261677]

Message modifié le 2017-04-01 23:01:38 par Fran76.
309 messages.      26 27 28 29 30 31 - bateau aussi ? - Lu 41184 fois. [4656]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 11 à 17h53 Thierry64 bonjour, j'ai cassé ma clé de contact dans le bouchon de réservoir. J'ai reçu la nouvelle clé et je l'ai fait retailler. j'aimerai...
Le 07 à 10h51 Papou43 Bonjour à tous je suis nouveau je viens vous rejoindre pour des conseils voilà j'aimerais acheter une goldwing 1500 j'y connais pas trop...
Le 18 à 18h59 Janperre89 Bonjour à Toutes et Tous


Je roule toute l'année avec mon Pan Euro 1100 de 1990 qui totalise 267 000 kms env...
dés que...
Le 23 à 16h06 Hervé05 Bonjour tout le monde,
Je possède moi un 1500/6 Honda Goldwing de 1988, elle a 147000 kms, et j'ai eu un soucis ce WE, en voulant...
Le 31 à 20h33 Willy-67 Bonjour je suis nouveau sur le site, propriétaire depuis ce week-end d'une deauville de 98 avec 22000km
La moto roule très bien par...