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11 messages.   1 2 - jeux aux soupapes [10950]
pan_agile
04-04-2017 à 12h17
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Quand je parles de calage moteur de gros navires( Pétroliers, cargos, méthaniers puis paquebots)
C'est l'ajustement de cales en acier entre la base des moteurs et leur carlingages
Pour des moteurs lent qui pesait près de 1 000t et mesuraient plus de 10m de long il y avait un certain nombre de cales de 120 à 180mm de larges sur 3 a 400mm de long.
Ces cales (en forme de coin tres lerger 2à 3 mm sur leur longueur) étaient ajustées à la main et c'est là que le 4/100em ne devait pas passer ni entre les cales et le moteur ni entre le carlingage qui lui avait été parfaitement aplanit auparavant à l'aide marbres.

Difficile d'expliquer tout ça quand l'on a pas vu
Actuellement ces moteurs n'existe plus et à la fin des années 80 étaient calés à la résine.
www.google.fr #spf=1

Je suppose que tu veux plus parler de l'ajustement des tourteaux moteur/ ligne d'arbre et là aussi nous nous servions de jeux de cales pour régler le parallélisme puis de comparateurs pour la concentricité.
Je ne peux pas te donner de valeurs (qui sont de toute façon différentes suivant les diamètres puis les longueurs des arbres).





Panagil, 1802 msg, 66 ans. Pontchateau (FR-44). Paneuropean 1300 ABS gris argent 100 500km
 Citer Alerter [261798]
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04-04-2017 à 12h17
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Schreko13
05-04-2017 à 16h57
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Je parlais, en effet, de l'ajustement des tourteaux que j'effectue en modifiant la hauteur des quatre silent-blocs fixés sur les moteurs et les longerons des bâtis moteurs... et, éventuellement leur positionnement latéral.

... Mais je cause de moteurs qui ne pèsent pas plus d'une tonne chacun ( inverseur compris ) et ça se fait ...pour la hauteur avec une clé plate de 28 ou 32 et pour le latéral, avec un petit cric hydraulique.
Rien à voir avec tes monstres de 1000 T.

En tous les cas.... MERCI pour ta réponse.



Roland, 7230 msg, 69 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Alerter [261840]
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