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11 messages.   1 2 - jeux aux soupapes [10950]
Jean21
31-03-2017 à 18h22
Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté parce que je me suis éparpillé, en deux mots, plutot que d'avoir une seule bécane pratiquement neuve (transalp 700) je l'ai vendue et acheté 3 motos d'occasion
-650 transalp de 2000 (29000km) mécanique en super état mais un peu de cosmetique à faire
-bmw k1100lt (114000 km) de 1996 roule bien mais embrayage qui patine donc à refaire
-La derniere que j'ai acheté est une honda 750 vfr rc 36/2 de 1995 (46000km) dans un super état
Voila, je viens vers vous parce que je suis en train de faire une grande révision à la vfr et j'ai 2 sons de cloche en ce qui concerne le jeu aux soupapes :
Je m'adresse donc aux personnes qui ont une idée bien définie
Donc mon modele est de 1995 donc le jeu aux soupapes d'après la revue technique doit etre de:
ADMISSION : 0,13-0,19
ECHAPPEMENT : 0,22-0,28

J'ai vérifié mon jeu aux soupapes aujourd'hui, voila ce que je trouve:

CYL 1 : ADMI : 0,17/0,17
ECHAPP : 0,27/0,28

CYL 2 : ADMI :0,15/0,13
ECHAPP : 0,28/0;28

CYL 3: ADMI :0,15/0,15
ECHAPP :0,27/0,27

CYL 4: ADMI ;0,15/0,15
ECHAPP :0,26/0,28

Etant donné qu'il faut vérifier ce jeu tous les 24000 km,

Mon avis est de laisser comme ça et de verifier donc a 70000km
Je suis sur le forum "vfr" et les avis sont partagés

Vous feriez quoi vous ?
Bien sur, les modérateurs peuvent sortir mon poste !!!!

MERCI

Jean, 19 msg, 56 ans. (FR-31). TRANSALP 700
 Citer Alerter [261586]
Momo40
31-03-2017 à 19h39
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Salut,

Je n'ai pas de VFR, ni de Honda d'ailleurs, mais je fais régulièrement le jeu aux soupapes sur ma moto (tous les 10 000).

Ce qui est bon pour un équilibre correct, c'est que les jeux soient les plus proches possibles entre cylindres.

Comme tes mesures sont au 1/100e, tu as dû utiliser autre chose qu'un jeu de cales (comparateur ?), sinon, deux ou trois 1/100e d'écart avec un jeu de cales, c'est Byzance (en plus, tu es dans la tolérance )

Thierry & Heike, 1808 msg, 53 ans. Soustons (FR-40). Stelvio NTX 12/2014 - 33 200 km
 Citer Alerter [261587]
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31-03-2017 à 19h39
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tilt_s
31-03-2017 à 21h36
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Je ne changerais rien sachant que tu es dans les tolérances maxi,et qu'il vaut mieux un peu trop de jeu qu'un bridage néfaste.

Michel, 12990 msg, 60 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] GS 1200 Lc, après 10 ans de Dauville et 2 1/2 en 1300 ctx
 Citer Alerter [261595]
Jean21
01-04-2017 à 14h50
Merci pour les réponses, pour momo40, j'ai utilisé un jeu de cales de 0,02 à 1mm
Par exemple quand je dis que j'ai trouvé 0,17:
J'essaie 0,18 (cale de 0,10+cale de 0,08), ça ne passe pas donc j'essaie plus petit par exemple 0,16 ( cale de 0,10+0,06)si ça passe, j'essaie au dessus donc 0,17 (cale de 0,15+0,02) si ça passe , comme 0,18 est trop gros mais 0,16 trop petit donc j'en déduis que le jeu est de 0,17
Je pense que je vais laisser comme ça .
Si vous avez d'autres avis n'hésitez pas
Merci

Jean, 19 msg, 56 ans. (FR-31). TRANSALP 700
 Citer Alerter [261650]
tilt_s
02-04-2017 à 19h48
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C'est exactement comme ça qu'il faut procéder. 0.16 doit passer "gras" et 0.18 ne pas passer.
Il n'y a 1/100° de millimètre entre les deux.

Michel, 12990 msg, 60 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] GS 1200 Lc, après 10 ans de Dauville et 2 1/2 en 1300 ctx
 Citer Alerter [261738]
pan_agile
02-04-2017 à 20h38
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"Merci pour les réponses, pour momo40, j'ai utilisé un jeu de cales de 0,02 à 1mm "

Tu es sur des cales de ton jeu.
J'utilisais souvent un jeu de cales pour mon taf (il y à longtemps) et je croyais que c'était à partir de 4 centièmes de mm
Ce qui n'empêche pas des mesures au 1/100

Panagil, 1836 msg, 66 ans. Pontchateau (FR-44). Paneuropean 1300 ABS gris argent 100 500km
 Citer Alerter [261739]
Jean21
03-04-2017 à 09h13
Salut PAN AGIL
Mon jeu de cales demarre à 0,02 et finit à 1 mm
j'ai 0.02, 0.03, 0.04, 0.05, 0.06, 0.07, 0.08, 0.09, 0.10, 0.15, ..................................1

Jean, 19 msg, 56 ans. (FR-31). TRANSALP 700
 Citer Alerter [261752]
pan_agile
03-04-2017 à 10h12
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ok c'est plus facile de combiner toutes les dimensions avec ce type de jeu de cales.
Je ne connaissais pas
Et je ne suis pas certain que cela existait dans les années 70/80 (Heureusement pour mes collègues de taf et moi) car on en bavait assez pour ajuster des cales support de moteurs de navires dont le portage était controlé par un des représentants de l'armateur.

Panagil, 1836 msg, 66 ans. Pontchateau (FR-44). Paneuropean 1300 ABS gris argent 100 500km
 Citer Alerter [261754]
Schreko13
04-04-2017 à 10h17
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[ MODE H.S. ON ]

Pan agile a écrit :
....on en bavait assez pour ajuster des cales support de moteurs de navires....



Ayant été amené à faire plusieurs fois cette opération de calage pour les petits moteurs de mes bateaux successifs , pourrais tu me dire quelle est la tolérance d'alignement sur les gros moteurs que tu évoques ?

Perso, je me contente d'un delta de 0.05 au tourteau d'accouplement .

Merci par avance de ta réponse de professionnel

[ MODE H.S. OFF ]


Roland, 7318 msg, 69 ans. Marseille (FR-13). xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
 Citer Alerter [261796]
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04-04-2017 à 10h17
HONDA GL 1800 A Goldwing
HONDA GL 1800 A Goldwing Année : 2002 Kilomètres: 55400 Boîte à vitesse: Boîte manuelle Type de moteur: Boxer Carburant: Essence Sièges: 2 Cylindrée: 1832 cm3 Cylindres: 6 Puissance: 87kW Nombre de vitesses: 5 Poids à vide : 475 kg poids total: 605 kg Op
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pan_agile
04-04-2017 à 12h17
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Quand je parles de calage moteur de gros navires( Pétroliers, cargos, méthaniers puis paquebots)
C'est l'ajustement de cales en acier entre la base des moteurs et leur carlingages
Pour des moteurs lent qui pesait près de 1 000t et mesuraient plus de 10m de long il y avait un certain nombre de cales de 120 à 180mm de larges sur 3 a 400mm de long.
Ces cales (en forme de coin tres lerger 2à 3 mm sur leur longueur) étaient ajustées à la main et c'est là que le 4/100em ne devait pas passer ni entre les cales et le moteur ni entre le carlingage qui lui avait été parfaitement aplanit auparavant à l'aide marbres.

Difficile d'expliquer tout ça quand l'on a pas vu
Actuellement ces moteurs n'existe plus et à la fin des années 80 étaient calés à la résine.
www.google.fr #spf=1

Je suppose que tu veux plus parler de l'ajustement des tourteaux moteur/ ligne d'arbre et là aussi nous nous servions de jeux de cales pour régler le parallélisme puis de comparateurs pour la concentricité.
Je ne peux pas te donner de valeurs (qui sont de toute façon différentes suivant les diamètres puis les longueurs des arbres).





Panagil, 1836 msg, 66 ans. Pontchateau (FR-44). Paneuropean 1300 ABS gris argent 100 500km
 Citer Alerter [261798]
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