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15 messages.   1 2   - Matiere carénage ? [10621]
Christian62
21-07-2016 à 19h37
Bonjour,

Les différents éléments de carénage (de la pc 800 bien sur) sont ils tous en ABS ?
Merci
Christian

Christian, 16 msg, 61 ans. Sallaumines (FR-62). ST 1300 et Pacific coast
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Marc11
22-07-2016 à 08h08
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Bonjour, les matériaux utilisés sont identifiés au verso de la pièce en principe, c'est écrit dessus ...

J'imagine que c'est pour réparer ou recoller ?

Pour le carénage de la Dov' par ex ce n'est pas de l'ABS (très facile à coller en dissolvant des petits bouts d'abs dans de l'acétone et en utilisant le mastic ainsi obtenu) mais du PC/PBT* particulièrement rétif à tout collage sérieux ...
je t'explique comment j'avais fait si intéressé.

*téréphtalate de polybutylène (!)

Marc, 2773 msg, 70 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
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22-07-2016 à 08h08

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Christian62
22-07-2016 à 08h57
Bonjour Marc.
oui c'est pour réparer.

Problème je ne vois aucune inscription sur les carénages sur lesquelles j'ai regardé.....
si je met un peu d'acétone et que ca fond est t'on certain que c'est de l'abs ?
je vais continuer mes recherches mais tu peux me donner ta technique de reparation.
merci
Christian

Christian, 16 msg, 61 ans. Sallaumines (FR-62). ST 1300 et Pacific coast
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Marc11
22-07-2016 à 09h46
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La PC est peut être antérieure à cette obligation de marquage ? Sur ma Dov' 2003 c'était bien indiqué.

Excellente idée de faire un essai avec l'acétone (au verso et sur un endroit peu visible) si ça poisse ça se voit tout de suite et ton problème est résolu.
Comme mastic d'apport tu peux dissoudre des cubes Lego dans un peu d'acétone. Dans tous les cas avant d'appliquer ton mastic tu raies le verso du carénage à la toile émeri, puis un coup de chiffon imbibé d'acétone pour dégraisser, dépoussiérer et rendre le plastoc "amoureux".

Pour le PC/PBT de la Dov' j'avais :
- Arrêté la fissure par un perçage minuscule à la Dremmel. Il parait qu'on peut aussi utiliser un petit clou chauffé.

- Collé un gros scotch chantier sur l'endroit.

- Bien rayé à l'émeri gros grains l'envers, et passé à l'acétone comme indiqué plus haut.

- Une couche d'epoxy (2 composants) liquide au pinceau, puis un roving très fin (c'est du tissus de verre, utilisé en carrosserie et construction navale. Si c'est sur une surface non développable, il vaut mieux utiliser du mat fibres de verre non tissées) appliqué dessus avant durcissement (il faut tapoter pinceau vertical pour bien chasser les bulles d'air)

- Une couche finale d'epoxy pour bien imprégner le roving.

Puis tu retires le scotch qui a empêché l'epoxy de tout dégueulasser l'endroit, le trou comblé par l'epoxy est quasi invisible.

Lorsque je me suis débarrassé du bestiau ça tenait toujours ... Tu trouveras d'autres procédures sur le net, souvent avec un pistolet à air chaud ; je ne les ai pas essayées.

Marc, 2773 msg, 70 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [251514]
Christian62
22-07-2016 à 09h55
Merci Marc
j'avais déjà la technique pour l'abs avec les lego et l’acétone .
Effectivement l'obligation de marquage doit être postérieure à la pc 800 il n'y a que les noms et références des pièces.
Si c'est de l'abs penses tu que mettre de la fibre de verre en plus du mastic abs "lego" peut apporter quelque chose ?
Bien pour maintenant je verrai tout cela après les vacances.


Christian, 16 msg, 61 ans. Sallaumines (FR-62). ST 1300 et Pacific coast
 Citer Alerter [251516]
Marc11
22-07-2016 à 10h05
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Oui les fibres de verres sont un plus même dans le cas d'abs, elles absorbent les contraintes.
Dans ce cas il te faudra faire un mastic fluide pour imprégner le verre et le mieux est d'utiliser du mat plus facile à travailler et imprégner que le roving.

Bonne bricole !


Marc, 2773 msg, 70 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [251517]
Panpacific
22-07-2016 à 10h09
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Toutes les pièces ne sont pas de la même qualité ... les épaisseurs sont diférentes .... même la matière ( ABS) est différente
La peinture aussi est différente :
- moto bicolore
- qualité de la peinture


Les pièces épaisses se réparent plus facilement ..... mais seront beaucoup moins solides qu'à l'origine --- ce n'est qu'un collage qui ne supportera pas un autre choc

Les différentes pièces sont montées presque sans vis avec des acrochages plastiques
Le maillon faible du carénage de la Pacific Coast sont ces accrochages fragiles
Le pire ................. les rétros & le garde-boue avant

Une fois les pièces réparées - - - - il faut les peindre .... c'est une autre histoire



Souvent, il est préférable d'acheter des pièces d'occasion (de la bonne couleur) que de réparer .... poncer ....... peindre


A+ Panpacific

Herve, 520 msg, 68 ans. Villefranche De Panat (FR-12). [mon blog] Pacific Coast (USA 1990 de 173 mk & 1993)- Spazio - 200 DTR
 Citer Alerter [251519]

Message modifié le 2016-07-22 10:11:39 par Panpacific.
deauv76
22-07-2016 à 11h23
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J'avais écrit ça : réparation

carénage
il y a un moment. Les tarifs ont certainement évolué mais le principe reste.

Thierry, 2980 msg, 62 ans. Paron (FR-89). [mon blog] ex Deauv98 R1150RT 2004 anthracite 100 000 km
 Citer Alerter [251523]

Message modifié le 2016-07-22 11:26:15 par deauv76.
Christian62
22-07-2016 à 12h57
marc c'est quoi du mat ?

Christian, 16 msg, 61 ans. Sallaumines (FR-62). ST 1300 et Pacific coast
 Citer Alerter [251526]
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22-07-2016 à 12h57

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Zavant
22-07-2016 à 13h17
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du mat c'est des fibres non tissées ou plutot multidirectionnelles voir photo.


Pat, 10042 msg, 58 ans. Listrac-médoc (FR-33). Honda CTX 1300 motophoto.over-blog.com
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