Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
97 messages.      5 6 7 8 9 10 - Gants et contrôle technique : ai-je bien compris ? [10143]
Marc11
08-01-2017 à 10h43
Acceder au profil du membre

pmchoix a écrit :
selon vous une personne qui ne sais pas démonter sa moto ou sa voiture ne doit pas l'acheter.



Je n'ai pas écrit ça Philippe.

Selon moi une personne qui ne connait rien à la mécanique est respectable et a le droit de rouler : simplement qu'elle passe pour l'achat et l'entretien par des professionnels qui sont justement là pour ça.

Juste : qu'on ne l'impose pas aux autres qui s'en passent fort bien !

Comme souligne Oanh : on multiplie les textes, on les fait de moins en moins appliquer.

Le nombre d'échappements libres qui font haïr les motards, les motos dont pas un boulon n'est d'origine, le peu de contrôles d'alcoolémie, les comportements agressifs ou suicidaires, les Prozamaniacs, les chauffeurs PL des pays de l'est roulant impunément avec un permis acheté ...

Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [257576]

Message modifié le 2017-01-08 15:39:23 par Marc11.
Kiriki
08-01-2017 à 12h51
Acceder au profil du membre
En réponse à pmchoix qui a écrit: Alors selon vous une personne qui ne sais pas démonter sa moto ou sa voiture ne doit pas l'acheter. Si c'était le cas, il y aurait beaucoup moins de monde sur les routes!
Vérifier l'historique du véhicule oui tout a fait en particulier en examinant les factures de professionnels qui int entretenus la moto. En effet, s'il existe des margoulins parmi les garagistes, il en existe et de plus nombreux parmi les bricoleurs du dimanche.


Je précise que je n'ai pas écrit cela. Ce n'est pas bien d'interpréter.

J'ai dit:
Il y a trop de gens assistés qui refusent par pure paresse, fainéantise, incompétence et j'en passe de faire toute démarche pour éviter de se faire arnaquer.
Alors qu'ils aillent se faire plumer en concession qui soit disant garanti le véhicule de tout défaut .

et

Amis motards ou caisseux, si vous êtes incapables de voir à l'achat d'une bécane que les pneus sont usés, les disques creusés, les plaquettes usées, qu'il y a du jeu partout, que rien n'est d'origine (guidon, pot, rétroviseurs, clignotants), que le suivi est aléatoire............. Alors vous êtes vraiment CON et il faut acheter une trotinette.


Je ne parle pas de savoir tout démonter mais d'avoir un minimum de connaissances comme le demande d'ailleurs le permis moto.

L'examen demande de connaître les points de contrôles sur une moto et je n'invente rien.

Voici les fiches le jour de l'examen du permis moto.
LES FICHES DE VÉRIFICATION DU PERMIS MOTO

Chaque fiche regroupe 3 thèmes. Chaque thème regroupe 2 questions.
Les thèmes portent sur :

Les commandes
Les éléments de sécurité
L'éclairage et les accessoires de sécurité.

Attention, inutile de broder : on doit être précis et connaître son sujet. Rien d'insurmontable, juste un peu de mémoire et de bon sens. Le but de cet examen est de montrer que l'on connaît la moto/le scooter en tant que véhicule et que l'on saura surveiller son état et l'entretenir. Ces fiches sont à connaître par coeur. Le jour de l'examen, l'inspecteur choisit une fiche de vérification et oriente les questions.
FICHE N°1

Les commandes

Mise en marche du moteur. On doit "allumer" la moto. Mettre le contact, vérifier que le coup-circuit n'est pas activé et contrôler l’extinction des témoins d’alerte avant de mettre en route le moteur.

Commandes d’embrayage et d’accélération (moto uniquement, boîte manuelle uniquement).

Si la moto est à embrayage mécanique (à câble)
Si la moto est à embrayage hydraulique

Accélérateur.

Niveau d’huile moteur.
Véhicule à carter humide.
Véhicule à carter sec.

Transmission. 3 types de transmission peuvent être rencontrés.

A chaîne.
A cardan.
A courroie.


L'éclairage et les accessoires de sécurité

Éclairage avant.
FICHE N°2
Les commandes

Direction.
Commandes de frein.

Les éléments techniques

Pneumatique avant et pneumatique arrière.
Suspensions.
Suspension avant :
Suspension arrière.
L’éclairage et les accessoires de sécurité

Éclairage arrière et feu stop.
Avertisseur sonore et rétroviseurs.

Une petite ou grande révision serait certainement nécessaire pour beaucoup d'entre nous il me semble.




Thierry, 70 msg, 70 ans. Sully Sur Loire (FR-45). Varadéro XLV125 , CBF600NA 2008 et recherche Deauville 700
 Citer Alerter [257578]
publicité
08-01-2017 à 12h51

Chmorglube
08-01-2017 à 21h34
Acceder au profil du membre
Je vois une tendance à dire, en gros, "quand on connait pas et que l'on se fait enfler, c'est tant pis"...

Vous oubliez un détail: vendre sciemment un véhicule endommagé replatré, c'est un délit!

Par ailleurs, même avec de l'expérience, il y a certaines moto ou il est très, très compliqué de détecter si il y a un loup, je vous demande de me croire sur parole...

Enfin, ce raisonnement légitimerait que si vous achetez une perceuse, un frigo, bref, quoique ce soit sur le Bon coin ou ailleurs, se faire enfler est un risque -sinon acceptable-, mais fait partie d'un rsque acceptable.
Et bien non! Quoique l'on vous vende avec un défaut, vous avez le droit de votre côté, désolé.

Après, il vaut mieux "un bon arrangement qu'un mauvais procès", comme l'on dit.
Le problème encore une fois est qu'une machine à laver pourrie et une moto pourrie ne représentent pas le même degré de dangerosité.

Par ailleurs, on voit ça de "notre porte" de quinqua ou sexa un peu rôdés aux turpitudes de la vie. Moi je pense aux gamins qui viennent d'avoir le permis, qui n'ont pas forcément un papa ou des potes motards chevronnés pour les conseiller, et qui se font enfler dans les grandes largeurs...



Thierry, 126 msg, 60 ans. Arcenant (FR-21). Yamaha XTZ 1200 Superténéré, de 2010
 Citer Alerter [257587]
Marc11
08-01-2017 à 22h14
Acceder au profil du membre

Thierry a écrit :
Je vois une tendance à dire, en gros, "quand on connait pas et que l'on se fait enfler, c'est tant pis".



Oui en gros c'est mon avis, je nuance un peu : l'essentiel est de connaitre les limites de ses connaissances et capacités que ce soit en mécanique, en pilotage et en tt domaine en général !

Si je les surestime et que je me fais enfler (ou que je me gaufre) je prends ça comme une leçon et je ne referai pas la même connerie une fois de plus ; ce qui ne m’empêcherait pas de chercher réparation auprès de l'escroc, ne serait ce que pour éviter qu'il nuise à nouveau.
Mon attitude générale en cas de pépin n'est pas "le monde est trop injuste et je suis une pauvre victime" mais "bien fait pour ta gueule Ducon (moi), ça t'apprendra".

Etant béotien complet en médecine je ne vais pas chercher à me soigner ; si malade je ferai confiance à un toubib.
Je conseille à un ignorant en mécanique moto (y'a pas de honte heing, chacun son truc) de ne surtout pas acheter sur LBC ; qu'il passe par un concessionnaire, ou s'il peut qu'il achète neuf un objet aussi potentiellement dangereux qu'une moto.

... Les ados ont en principe des papas qui les préservent des pires conneries ; s'ils ne les écoutent pas la vie leur file vite quelques claques qui remettent les idées en place.
Ceux qui n'ont pas de papa apprennent généralement très vite à nager seul.

Pour en revenir à nos moutons mécaniques : j'ai rien contre les mécanos pros et par flemme et moyens suffisants je fais même exécuter par le mien qques travaux qui seraient à ma portée.
Mais par pitié qu'on ne me l'impose pas !
Qu'on ne décide pas à ma place de ce qui est bon pour moi, j'ai passé l'âge ; les limites à ma liberté que j'accepte sont les risques que je pourrais faire courir aux autres.

Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [257588]
Papivroum
11-01-2017 à 15h03
Acceder au profil du membre
Ouai !!!! à boire et à manger.

1° remarque, sur les compétences et responsabilités des organismes de contrôles :
a) ils sont formés pour ça
b) ils engagent LEUR responsabilité
Pour avoir travaillé des années dans un secteur à risque (pour les utilisateurs) avec la DGCCRF et diverses sociétés certifiées au contrôle de la norme et de la conformité, je peux vous dire qu'ils n'ont pas envie de faire les malins et de cacher ou seulement minimiser certains risques.
L'accident "éventuel, ils vont le prendre "pleine g....."dans le monde procédurié que nous vivons.

2° remarque, acheter chez un concessionnaire ne vous protège pas de certains trafics, bien au contraire, notamment montage de pièces récupérées sur des épaves, kilométrage trafiqué etc..... le tout vendu sous la mention "kilométrage non garanti". Après, si tu as un accident, tu vas chez plumeau, le kilométrage n'était pas garanti, et si la pièce était défectueuse, c'était le gars d'avant, et tu iras prouver le contraire.

Perso, je pêche peut être par excès de confiance, je le confesse. A savoir, que ne connaissant rien à la mécanique, désolé, mais j'ai eu autre chose à faire que de l'apprendre et en plus ça me barbe, c'est plus la tronche du vendeur que je juge (jauge), sa façon de parler, son comportement, ses réponses embrouillées à des questions de base.
Après je passe à l'examen de la mécanique, mais là, le premier venu me le mettra bien profond pourvu que la peinture soit en état.

En conclusion, gaffe lors d'un achat, qu'il soit en concession ou chez un particulier, à chacun de choisir en fonction de ses compétences, mais dire que présenter une moto au contrôle technique au moment de la vente est une pompe à fric relève de la fantaisie.
-Combien achetez vous ou vendez vous de motos dans l'année ?
-quelle sera l'incidence sur votre budget annuel à coté des risques encourus ?
"Peanuts", alors si ça peut sécuriser des achats ou sauver quelques vies, je suis pour, ça sauvera peut être la mienne ou celle de mes enfants......ou de mes voisins.

Sergio, 767 msg, 74 ans. Port De Lanne (FR-40). Deauv 650 rouge Diversion 900 noir Gold 1500 Gold 1800 rouge
 Citer Alerter [257694]
Eric37
11-01-2017 à 16h10
Acceder au profil du membre
J'avoue avoir été un farouche anti-CT... Aujourd'hui, je ne suis plus aussi catégorique que cela. Même si je suis sur que l'aspect "fric" passe avant l'aspect "sécurité" vis à vis de nos gouvernants, et surtout vis à vis des grosses entreprises de CT comme DEKRA...

En fait, je traine pas mal mes baskets et autres bottes de moto chez des pros, et franchement, ils me le prouvent tout les jours. Y'a un tas d'épaves qui roulent en ce moment. Y'a tout de même pas mal de gros n'importe quoi... Cadres soudés à la "j'en ai marre de vivre", étriers de frein qui n'espèrent qu'une chose "ne jamais devoir freiner", etc... Le soucis, c'est que la moto, hormis le coût d'achat, et tout de même chère, voir très chère pour certains, à entretenir. N'oublions pas qu'il s'agit de "plaisir". Et le plaisir a un prix.

Exemple vu : Un gars achète une DUCATI PANIGAL, neuve chez DUCATI. Magnifique. Se vautre dans un rond-point (ca arrive même aux meilleurs), et casse un retro (il n'y a que ca. Le type est chanceux !). L'entretien de la moto arrive. Et le mécano, que je connais, lui demande s'il veut qu'il remplace son rétro. Avec son assurance, pas de soucis. "Non, non, je suis aux tiers, et j'en ai trouvé un d'occase. C'est un modèle pour un Bandit, mais pas grave il se monte tout de même !". "Ok, je fais la révision alors ?""Non, non, juste la vidange ça ira, tu comprends sa coute cher...""Ok mais la garantie de la machine ?""Je sais, je sais , mais le prix tu comprends...".
Bref, cette machine dans un an elle sera sans doute sur le LBC, se sera sans doute une épave, qui présentera bien, et personne n'y verra rien. Y'aura les tampons de chez DUCATI sur le manuel (bah oui y'a eu la révision). Mais pas les factures. Là-dessus, un p'tit gars qui va vouloir se faire plaisir, va l'acheter, et va se la mettre bien profond par un kéké de mes deux, qui veut se la péter avec une meule qu'il ne peut pas ni assurer, ni entretenir. Dans ce cas, excusez-moi, mais oui au CT. Et ca me fait mal de le dire !
Ce que je veux dire, c'est que c'est comme d'habitude. Les conneries de quelques uns, font que la majorité paye.

Il faut reconnaitre que certains motards ont tous fait pour que les pouvoirs publics se penchent sur notre cas. Entre les "Café Racer" vendues 25 000 boules par les Blitz et autres mécaniciens Bobo, où tu sais même pas si les étriers de freins montés sont capables de prendre la charge, ou si la fourche va pas se retrouver sous le bloc moteur au premier freinage un peu appuyé, et les bidouilles de Dédé "le Roi de l'huile de fourche dans les soupapes et que les clignotants s'est une option", y'a de quoi faire. Parce qu'il n'y a pas de contrôle, on considère que l'on peut faire n'importe quoi. Bah non.
Si HONDA San, ou Mister TRIUMPH, ils ont dit que la fourche elle devait être de telle longueur, avec tel angle de chasse, que les disques ils devaient être de tel diamètre, y'a une raison simple. C'est parce que la moto elle marche mieux comme çà. Et que tu as moins de chance de te planter au premier virage.

Perso, mes deux motos sont, malgré leurs kilomètres, toujours dans leur "jus" d'époque. Je n'y connais strictement rien en mécanique (et je suis de ceux qui font appel à un menuisier pour planter un clou, à un plombier pour réparer une chasse d'eau. Je suis pas bricoleur que voulez-vous... Il en faut aussi). Mais j'ai toujours acheter mes motos , y compris mes voitures et pleins d'autres choses, sur le LBC ou autre, et entre particulier. Comme Papivroum, y'a des signes qui ne trompent pas. Le gars pas tibulaire mais presque, l'état général de la meule, etc... Maintenant ce n'est que de l'emballage, et le gars me la mettra là où je pense si il en a envi. J'en suis conscient, et j'en prends le risque. Je pars aussi du principe qu'il n'y a pas que des voleurs sur le LBC. Y'a aussi des gens très sérieux et très honnêtes. J'estime en faire parti lorsque je revends derrière.

Eric, 975 msg, 57 ans. Tours (FR-37). AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
 Citer Alerter [257697]
pmchoix
11-01-2017 à 17h27
Acceder au profil du membre
Vous me faites peur, quand vous achetez une moto selon la tête du vendeur.
Il est vrai que les maquignons étaient des gens de confiance!!!!

Moi je fais confiance a tout le monde, mais cela n’empêche pas le contrôle. et pour ça je ne connais que les factures

Philippe, 848 msg, 69 ans. Avignon (FR-84). Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX 03/13
 Citer Alerter [257700]
publicité
11-01-2017 à 17h27
Eric37
11-01-2017 à 17h35
Acceder au profil du membre
Philippe, c'est une image . L'absence de facture fait effectivement parti des "signes" du "faut pas y aller".

Eric, 975 msg, 57 ans. Tours (FR-37). AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Alerter [257701]
97 messages.      5 6 7 8 9 10 - Gants et contrôle technique : ai-je bien compris ? - Lu 25933 fois. [10143]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr://moto-gt.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 09h43 Jmlamoto ce message comporte une illustrationEn plus grand
Le 08 à 10h00 Jmlamoto Méthode plus simple et fiable, ignorez mes messages précédents
moto-gt.fr
Le 08 à 10h02 Jmlamoto Je recommence
Moto-gt
Le 10 à 21h44 Roger30 Bonjour,
j'arrête la pratique de la moto, j'ai une Deauville 700 de 2007, 99207 kms qui fonctionnait bien jusqu'à la panne, je pense...
Le 13 à 09h27 Roger30 Bonjour,
personne ne semble vouloir la Deauville, j'ai supprimé l'annonce dans la rubrique moto Deauville, c'est dommage, elle va donc...