Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - California 1400 Touring [10012]
Tv65
27-06-2015 à 08h23
Acceder au profil du membre
Je ne serai pas Calif à la place du Calif

Ca y est, j’ai pu essayer la California 1400 Touring à l’occasion du Moto Live Tour à Foix. On était par vague de 8, chacun sur le modèle qu’il convoite avec un ouvreur en tête (1 seule moto par modèle de chez Moto Guzzi et Aprilia). On a pu essayer les motos sur 50kms sur la D117 qui tournicote en partant de Foix vers La bastide de Cerou pour ceux qui connaissent.
Un peu avant, j’avais eu le temps d’inspecter la Calif sous toutes ses coutures. Par rapport à la Norge, c’est un cran au-dessus au niveau finition. Les plastiques, bien camouflés, ne font pas cheap. Si la Norge est belle, la calif est sublime.
J’avais eu le temps parce que j’étais arrivé un peu en avance et j’avais eu tout le loisir parce que le magasin était climatisé et qu’on m’avait offert une boisson fraîche. Dehors c’était la canicule.

Quand l’ouvreur a donné le top du départ, cela s’est précipité. Sur le parking où les motos étaient alignées chacun s’est débrouillé avec son véhicule …mais sur les motos modernes, il n’y a rien de spécial. J’ai repéré les boutons vitaux situés aux bons endroits et pour le reste je n’ai pas cherché à rentrer dans les détails, mes voisins avaient déjà démarré leur machine et commencé à partir.

Je démarre la Calif et rien ne m’a étonné, par rapport à la Norge le son est encore un peu plus caverneux. Je redresse la moto de la latérale et je constate que la moto est quand même grosse (325kgs). Je m’assois sur la selle, j’ai les pieds bien à plat. Par contre le sélecteur est bien trop en avant pour mes jambes ainsi que la pédale de frein, je suis presque assis sur le réservoir pour être à l’aise avec le maniement de ces pédales.

Tout le groupe est déjà à l’entrée du parking, prêt à bondir sur la route et n’attendait plus que moi. Embrayage un poil ferme et Klong normal de 1°. Le parking n’est pas goudronné, garni de gros et de petits cailloux, je fais gaffe afin de ne pas me mettre par terre, je constate de la lourdeur dans le guidon. Cette lourdeur, je l’ai ressenti tout au long de la traversée de la ville, à basse vitesse. La sensation de l’accélérateur ride by wire est peu surprenante, on n’a pas l’impression d’être directement maître de la situation, mais cela est très fugace. Sur la route, une fois le moteur lancé, on ne ressent plus, aucune vibration. Ce moteur est plus réussi que le moteur de la Norge, il part de 2500tr/mns sans grognement et fait littéralement bondir la lourde moto, il semble y avoir du couple partout.

Je suis bon dernier mais je laisse filer mes camarades d’essais pour bien m’habituer à cette machine quand même très différente de la Norge. L’assurance venant, je prends les virages plus vite m’attendant à ce que les cales pieds frottent, mais pas le moindre frottement et pourtant il me semble que je suis bien penché. Les grandes courbes sont faciles, les réactions de la moto sont très saines. Le tableau de bord, riquiqui, est tout digital et difficilement lisible quand le soleil tape dessus. C’est confortable mais il y a quelques coups de raquettes au niveau de la suspension arrière.

On roule bien protégé du vent. Pour le retour, la seule moto que j’ai pu doubler a été la V7 et à l’arrivée, il y avait une belle marge entre elle et moi. Pour les autres motos, sur route ouverte la différence d’accélération n’est pas flagrante mais dans les virolos, j’ai préféré rendre la main, je ne maitrisais pas le sujet. Autant la Norge a été évidente d’entrée, autant il me faudra beaucoup de Kms avec la Calif pour que je me sente bien.

Les + :
Moto sublime et valorisante
Un moteur envoûtant, une synthèse entre un bi et un 4 cylindres.
Les - :
La position de conduite ne me plaît pas.
Ne correspond pas à mes standards routiers

Oanh, 1318 msg, 67 ans. Semeac (FR-65). Norge8V(2014) Blanche
 Citer Alerter [236035]

Message modifié le 2015-06-28 08:29:19 par Tv65.
pito
27-06-2015 à 17h40
Merci pour le CR Oanh.
La conduite pieds en avant est déconcertante au début mais on s'y fait très bien. Je me souviens du 1er essai de la TBird, javais adoré immédiatement. Maintenant, si tu as les jambes trop courtes cela risque d'être rédibitoire.
Totalement d'accord avec toi pour tes +.

Pépito, 4064 msg, 64 ans. Barbezieux St Hilaire (FR-16). 17-10-15 5ème moto Indian Roadmaster
 Citer Alerter [236048]
publicité
27-06-2015 à 17h40
Lien commercial -19-

Tv65
28-06-2015 à 08h41
Pito
Le patron de la concession qui voulait absolument me vendre la Calif m'a dit tout de go qu'on pouvait rapprocher les pédales...en regardant de près, je suis sceptique.
Il me faudrait un autre essai, plus long, pour avoir une impression plus affinée. Pour le moment j'en garde un souvenir mitigé dans les situations de virolos serrés.

Citer Alerter [236056]
tilt_s
28-06-2015 à 12h57
J'avais également regardé la Calif, que je trouve sublime de beauté et de finition (rare chez Moto Guzzi). Le prix, la réputation à asseoir la contenance du réservoir associée à une conso très conséquente, ne la classait pas dans mes favoris, (mais la CTX non plus ).

Michel, 13555 msg, 62 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] GS 1200 Lc, après 10 ans de Dauville et 2 1/2 en 1300 ctx
 Citer Alerter [236061]
Momo40
28-06-2015 à 18h55
Bah, si Oanh a une Calif, il trouvera bien le moyen de rallonger les commandes

Pis faut pas oublier le thermomètre, le voltmètre et tous les instruments qui manquent sur le rikiki tableau de bord

Maintenant que j'ai la Stelvio, la Calif ne m'intéresse plus

Thierry & Heike, 1900 msg, 55 ans. Soustons (FR-40). Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
 Citer Alerter [236066]
Tv65
01-07-2015 à 07h22
Tilts
En fait, on ne t'a jamais entendu raconter tes impressions au guidon de ta CTX après le premier mille Kms

Citer Alerter [236159]
tilt_s
01-07-2015 à 11h22
Mais bien-sûr que si, j'ai déjà livré mes impressions ici La belle de Tilt's.
Depuis, j'ajouterai remontées de chaleur infernales lorsque le thermomètre dépasse les 28°, et pas seulement au ralenti en ville, même jusqu''à 80 km /h.
La conso sans faire d'autoroute, se stabilise à 5.8 l (ordi=réel).
5500 km effectués, mais pas de "coup de coeur", c'est plutôt "bof" à chaque fois que je dois m'en servir.
Oui, mais qu'acheter pour la remplacer ? Rien ne me convient plus qu'avant.
Alors, je vais me forcer à dire et redire, je n'ai pas toujours ce que j'aime, mais j'aime ce que j'ai.

Michel, 13555 msg, 62 ans. Frontignan (FR-34). [mon blog] GS 1200 Lc, après 10 ans de Dauville et 2 1/2 en 1300 ctx
 Citer Alerter [236163]

Message modifié le 2015-07-01 11:25:01 par tilt_s.
Marc11
01-07-2015 à 14h16

Tv65 a écrit :

On a pu essayer les motos sur 50kms sur la D117 qui tournicote en partant de Foix vers La Bastide de Cerou pour ceux qui connaissent.

Oanh ! Tu penses si je connais ...

Difficile de se faire une opinion sur un trajet pareil : c'est l'axe Foix-St Girons, un billard avec des virages à grand rayon, la longue montée très large à l'excellent revêtement juste à la sortie de Foix pour se la jouer pilote de compète ...
Sur ce trajet, une Mobylette grise des 60s sans suspensions parait confortable, et ma petite soeur conduit une moto de + de 300 kg.

... Avant de te décider à l'acheter, demande lui un essai en duo sur Foix - Massat (magnifique !) par Serres/Arget ou Brassac pour ne pas risquer de regretter ton achat.

Marc, 2734 msg, 69 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [236165]
Gedovil33
01-07-2015 à 16h49
Pourquoi aller si loin? Aux portes de Tarbes tu as l'Aspin, le Tourmalet et tu rentres par l'Aubisque !!!

Gerard, 1456 msg, 72 ans. Floirac (FR-33). [mon blog] VFR 1200X DCT
 Citer Alerter [236167]
publicité
01-07-2015 à 16h49
Lien commercial -6-

Marc11
01-07-2015 à 17h29
Voui, mais le concess' est à Foix ! Ou alors, tu l'essayes une semaine ...

Marc, 2734 msg, 69 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
 Citer Alerter [236170]
15 messages.   1 2   - California 1400 Touring - Lu 8455 fois. [10012]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 21h30 Tilkirka bonjour ..je suis nouveau sur ce site donc BONJOUR A TOUS ...j ai une question :comment tester un un tableau de bord complet de 1500...
Le 07 à 16h41 Sasha04 Bonjour à tous je m'appelle Sasha et je suis novice en moto j'aimerais que quelqu'un m'apprenne plus de choses sur la moto si quelqu'un...
Le 18 à 20h31 Vannmors Bonjour j ai un soucis avec ma kawasaki Gré 1000 cela fait 1 ans que je n ai plus roulé avec et je suis obligé de laisse mon doigt sur...
Le 04 à 17h54 Cp75 Bonjour aux Dov'istes et aux autres.
Qui peut me dire à quoi correspondent, de gauche à droite, les fils rouge, noir, blanc montés...
Le 10 à 09h59 Hub Bonjour a tous je suis nouveau sur le site y-a-il des personnes de la Drôme aux alentours?