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42 messages.   1 2 3 4 5   - Plaquettes de Frein [9889]
Kriek
20-05-2015 à 10h13
bonjour à tous!

l'entretien des freins ne se limitent pas au remplacement des plaquettes, comme c'est souvent le cas chez les (mauvais) concessionnaires...
Il faut également nettoyer les pistons pour enlever la poussière produite par les plaquettes, pour éviter l'oxydation et le grippage des pistons, il peut aussi y avoir un remplacement de joints des pistons si ces derniers ont tendance à se bloquer... (kit joints réparation étrier)

Je voudrais savoir si certains font également ce travail de nettoyage des pistons eux mêmes, est ce réalisable facilement comme le remplacement des plaquettes?

pour info , chez Dafy,le jeu de plaquettes pour Dov 700 est à 35 € plus 12€ de pose, le nettoyage approfondi sera facturé en supplément.

A+

Fred, 342 msg, 44 ans. Sgdb (FR-91). NC 750 XD (integra) 2014
 Citer Alerter [234583]
Rq3zqtb
20-05-2015 à 11h18

Kriek a écrit :
bonjour à tous! l'entretien des freins ne se limitent pas au remplacement des plaquettes, comme c'est souvent le cas chez les (mauvais) concessionnaires... Il faut également nettoyer les pistons pour enlever la poussière produite par les plaquettes, pour éviter l'oxydation et le grippage des pistons, il peut aussi y avoir un remplacement de...



Salut Fred,

Ce n'est pas la poussière des plaquettes qui grippe les pistons mais le sel déversé sur nos belles routes en hiver ...
Sinon, oui, c'est facile de nettoyer les pistons en pompant un peu sur le levier ou la pédale, pour les faire sortir jusqu'à la trace propre.
Du DOT sur un sopalin et tout redevient comme neuf.

Mais je voudrai dire que le travail sur les étriers de frein et les plaquettes n'a rien de dangereux tant que l'air ne rentre pas dans le circuit.
Sinon, c'est la purge obligatoire, mais dans tous les cas, faut y passer tous les 2 à 4 ans.

@+

Philippe, 912 msg, 67 ans. Ste Genevieve (FR-60). Deauv W de 99 de 42 000km
 Citer Alerter [234584]

Message modifié le 2015-05-20 11:19:09 par Rq3zqtb.
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20-05-2015 à 11h18
HONDA GL 1800 A Goldwing
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Gg62
20-05-2015 à 13h36
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Salut
Pour avoir demandé à Honda, il ne veulent pas faire de "nettoyage approfondie d'étriers "....S'est kit réparation d'office.
Rien que pour l'arrière, il me demandait 120 euros

Gaetan, 673 msg, 49 ans. Ambleteuse (FR-62). verys 1000 grand tourer 2016
 Citer Alerter [234587]
Rq3zqtb
20-05-2015 à 17h39
Salut,
Hum, ça sent l'arnaque ça...
Pour changer les joints, faudra tout démonter et tout gratter au niveau des gorges...
Et comme les joints sont récupérables...

@+

Philippe, 912 msg, 67 ans. Ste Genevieve (FR-60). Deauv W de 99 de 42 000km
 Citer Alerter [234593]

Message modifié le 2015-05-20 17:41:03 par Rq3zqtb.
Kriek
20-05-2015 à 20h05
bonsoir,

et pourquoi les pistons ne sont pas faits en matière inoxydable , ça paraît évident?
donc si on lave régulièrement pour chasser le sel, pas de grippage?

;-)

A+

Fred, 342 msg, 44 ans. Sgdb (FR-91). NC 750 XD (integra) 2014
 Citer Alerter [234606]
pan_agile
20-05-2015 à 21h04
Acceder au profil du membre
Il n'y a pas que le sel, le (dot 4) se charge d'eau en vieillissant .
En ce moment je suis sur des freins de voiture: Pas beaux les pistons
Avec un peu de patience cela se fait.

Panagil, 2361 msg, 69 ans. Pontchateau (FR-44). CB 250, Deauville 650,Paneuropean 1300 ABS puis Gold 1800
 Citer Alerter [234608]
Kriek
20-05-2015 à 21h18
le remplacement du LDF au bout de 2ans permet de limiter les dégâts, avec un nettoyage régulier à l'eau des étriers...

Fred, 342 msg, 44 ans. Sgdb (FR-91). NC 750 XD (integra) 2014
 Citer Alerter [234610]
Kriek
20-05-2015 à 21h20
si j'ai bien compris, on démonte l'étrier, on sort la plaquette à remplacer et avant de la remettre on appuie sur le frein ou la pédale pour faire avancer les pistons, on les nettoie et on les repousse, puis pose des plaquettes neuves , et c'est bon?

Fred, 342 msg, 44 ans. Sgdb (FR-91). NC 750 XD (integra) 2014
 Citer Alerter [234611]
Gg62
20-05-2015 à 21h49
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Kriek a écrit :
si j'ai bien compris, on démonte l'étrier, on sort la plaquette à remplacer et avant de la remettre on appuie sur le frein ou la pédale pour faire avancer les pistons, on les nettoie et on les repousse, puis pose des plaquettes neuves , et c'est bon?



Re. ..faut aussi nettoyer soigneusement les axes,coulissos etc..bref tout ce qui est mobile afin de permettre une bonne relâché des plaquettes au repos...comme on te l'a dit plus haut ,il faut être patient.
Pour sortir les pistons ,une fois l'étrier démonter ,tu peux remettre les vielles plaquettes comme buté ceci afin de ne extraire complètement les pistons.
Aussi dans la logique, avec des plaquettes HS ton niveau de DOT dois être bas ....alors gaffe lorsque tu va sortir tes pistons de ne pas désamorcer le système en surveillant le niveau afin que le réservoir ne se vide pas et donc aspire de l'air.

Gaetan, 673 msg, 49 ans. Ambleteuse (FR-62). verys 1000 grand tourer 2016
 Citer Alerter [234612]
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20-05-2015 à 21h49
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Simba
21-05-2015 à 06h39

Rq3zqtb a écrit :
Salut Fred, Ce n'est pas la poussière des plaquettes qui grippe les pistons mais le sel déversé sur nos belles routes en hiver ...


En effet.....c' est le sel qui est le plus grand ennemi......

Quand j'avais acheté ma 650(de 2002) en 2007, les pistons AR avaient tendence à se bloquer à une cadence de tous les 3-4 mois. Le fait était que les pistons étaient piqués par le sel à certains endroits.
Les pistons sont tout bêtement en acier munis d"une fine couche de - sorte de chrome.
Nettoyer les pistons résolvait le problème, mais 3-4 mois après le même problème réapparaissait.
Après quelques mois, les endroits piqués commencaient de nouveau à s'oxyder d'où il s'en suivait que les pistons commencaient de nouveau à se bloquer et gardaient une pression sur le disque de frein.

Changer les pistons et joints a résolu définitivement le problème, depuis lors plus aucun bloccage/grippage.

Alors, si les pistons sont visiblement piqués à certains endroits, faut pas douter, les changer est la plus simple solution.
Pour ce qui est des joints, 8-10€ par piston, c' est pas ça qui fait le poids. Les pistons eux-même 38-40€ par piston. Le tout moins de 100€ sans compter le DOT.

Guy, 488 msg, 68 ans. Berlare (BE-92). NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
 Citer Alerter [234619]
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