Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
134 messages.      8 9 10 11 12 13 14   - BMW 1200 RT [9601]
Momo40
23-06-2017 à 19h32
Acceder au profil du membre
Ben moi non plus, je ne monte jamais sur une moto, dormant sur la béquille, ça peut l'énerver .............

Thierry & Heike, 1893 msg, 54 ans. Soustons (FR-40). Stelvio NTX 12/2014 - 38 000 km
 Citer Alerter [264301]
Papaours
15-05-2018 à 23h40
Je profite d'un long voyage pour vous donner mes impressions sur la 1200RT, ayant décidé de sortir de ma Bretagne pour me rendre....en Suède Depuis l'achat fin 2017, j'avais réalisé environ 3000km, entre les routes de campagne, la 4 voies pour aller de Lorient à Rennes ou Nantes, mais c'est mon premier long périple avec. Et autant dire que là j'ai testé un peu toutes les configurations (sauf la montagne...).
Précisions : mon modèle est une 2011, donc avant le refroidissement liquide, avec ESA, cruise control, poignées et selle chauffante. Avant de partir je me suis aussi équipé du GPS et Scala, pour qu'il me parle dans le casque

Je voyage solo pour ce périple, mais avec les 2 valises pleines, ainsi que le top case, soit un bon poids total.

Au départ de Lorient samedi avec 12 ou 13 degrés, tout va pour le mieux. Le temps était sec, et c'est parti pour quelques petites heures, l'étape étant un arrêt chez un pote du côté de Troyes. A partir du Mans, combinaison de pluie obligatoire, et température qui descend entre 8 et 9 degrés donc rajout de la cagoule. Et là, c'est tout de suite chiant, compte tenu du trafic important qui soulève des trombes d'eau pour une visibilité très limitée jusqu'à Ablis. J'ai dû rouler casque ouvert, impossible d'évacuer la pluie sur la visière (d'ailleurs il y en avait autant dedans, j'avais l'impression de rouler dans un car wash ). Et la moto dans tout ça ? Ben impeccable, tenue de cap nickel malgré un vent présent, comportement sécurisant. J'ai envoyé mes plus de 500 bornes sans fatigue. Et merci aux poignées et selle chauffante, parce que 300 bornes sous la flotte à 8 degrés ...

Dimanche, étape 2 : Troyes-Hambourg. Tout nickel jusqu'à 100 bornes avant Cologne, et là début de pluie persistante, tournant aux grains d'orage qui ne s'arrêteront qu'a mi chemin entre Brême et Hambourg. La redite de la veille, visibilité plus que nulle, des voitures partout, et des bouchons d'un bout à l'autre. C'est mon constat, avec leurs Autobahn en reconstruction perpétuelle, les jours de gros trafic ce sont à la clé des bouchons monstrueux...que ce putain de GPS non seulement ne m'annonce pas mais ne me propose pas de solution de détournement (mais c'est un autre sujet, je vais lui faire sa fête à lui).

Bref au lieu de la dizaine d'heures que je prévoyais pauses incluses, c'est au final plus de 13 heures qu'il m'a fallu. Et c'est là que j'ai vu le vrai potentiel de la machine : rouler sous des draches en toute sécurité, c'est bon. Faire de l'inter files pendant des kilomètres chargée comme une mule, c'est pas drôle mais c'est validé. Rouler à très vive allure quand c'est redevenu sec, deux clics sur l'ESA pour passer en 'sport' et c'est du 160 kilos au GPS sans broncher (à 165 GPS elle commençait à louvoyer, sans que cela soit brutal mais progressivement, compte tenu d'un très fort vent ce jour là). Quand je me suis trouvé englué à Brême, pas d'interfiles possible pour cause de chantiers avec des voies ou même tu passe pas un VTT entre 2 rangées, je suis sorti nach la kampagne pour m'éloigner et contourner ce bordel, je suis passé par des routes bucoliques entre les rangées de gros arbres (platane? ) ou le beau revêtement et les virolos entre les villaches et cholies rivières te redonnent la banane, avec une machine qui enquille tout cela sans effort.
A l'arrivée, après quelques dizaines de kilomètres d'autobahn avec un beau bitume, et sans limitations de vitesse, j'ai pu rouler entre 140 et 160 km/h non stop à jongler entre les files pour laisser passer les missiles (parce que quand tu est déjà à plus de 150 et que tu vois arriver des gros machins qui te 'déposent' littéralement ça fait drôle). Ah oui c'est le point noir, les rétros. Pas facile à bien régler, et pis tu vois ...tout petit dedans, quand tu vois bien c'est que le suiveur est déjà sur toi !
Après ces heures de route, où le pilote commence à avouer ses limites, la moto est toujours à ta main. Elle se pilote toujours avec légèreté, balance toute seule d'une simple poussée sur le guidon, et te permet de finir en sécurité. Jusqu'au dernier béquillage où certaines te foutraient au tas tellement t'as les genoux qui grincent et l'attention qui n'est plus au top, ça se fait bien.

Je passe sur l'étape 3 et la traversée du Danemark, sous le soleil, avec un vent à faire tourner toutes les éoliennes au potentiel max, parce que à 110/120 sur de belles routes c'est pas un exploit, c'est une promenade de santé

Pour synthétiser, l'ESA c'est pratique car s'adapte bien aux conditions de roulage. Quand tu veux donner un peu plus de précisions sur revêtement moins bon le mode 'normal' est pas mal, le 'confort' sur belle route où tu enroule cool est parfait, et le 'sport' quand on force l'allure et que l'on veut une tenue de cap optimale. Il faudrait pour améliorer mon confort que je passe à la selle confort, car je suis encore à celle d'origine.
Le régulateur, c'est génial pour la survie du poignet (et de tes points de permis).
La bulle électrique aussi, quand on a besoin d'un peu d'air pour se réveiller, deux clic-clic plus bas et l'air t'arrive dans les naseaux. En mode presque haut permet de rouler sans turbulences dans le casque visière ouverte. Mais je ne la monte pas jusqu'en haut, parce que cela supprime toute la pression de l'air sur le haut du buste et du coup on est un peu aspiré vers l'avant et ce sont les bras qui compensent.
Le freinage : présent dans toutes les situation, tout en douceur ou franchement efficace quand tu écrase tout parce que devant tout le monde allume les freins d'un coup.

Le moteur : clairement pas fait pour la ville ou les bouchons. Je le trouve toujours un peu rugueux en 'bas'. Je sais que j'ai un léger souci de valve à l'échappement qui doit pénaliser mes bas régimes, c'est à démonter et nettoyer (voire peut-être à changer parce que à 85000km il y a peut-être fatigue normale, je verrai). Par contre il est volontaire, il tracte à tous les régimes, avec de franches montées même quand tu es déjà à des vitesses 'verboten'.

Selle réglée sur la position haute, permettant de ne pas avoir les genoux trop pliés pour mon 1m80.
Il faut que je rajoute un réhausseur de guidon, parce que c'est ce qui m'a le plus manqué. Depuis des années, j'ai toujours réhaussé mes guidons pour être le plus droit possible. J'ai le dos +/- sensible aux positions un peu fléchies depuis un lumbago très mal soigné voici des années (comme la vaisselle par exemple ). Je l'avais d'ailleurs commandé chez Wunderlich en temps et heure, mais cette année les grèves diverses et ponts du mois de mai ont beaucoup désorganisé les transports.

C'est donc à cette occasion que j'ai vraiment découvert le potentiel de la bête, et c'est une belle machine à voyager en confort et en toute sécurité. Il y a bien sûr d'autres machines capables de cela, mais elle offre pas mal de compromis, à part le tarif. Cela mérite réflexion au moment de l'achat, sachant que le positionnement clairement élitiste de BMW Mottorad met clairement les pendules à l'heure. Quand on voit qu'un GPS BMW revient posé à près de 1000 balles, et n'est pas compatible avec les équipements audio de casque non BMW, c'est un peu pousser loin (Steve JOBS a fait ça avant eux d'ailleurs, mais c'est pas parce qu'un génie du marketing à réussi une fois ...).

Thierry, Modérateur,1853 msg, 54 ans. Hennebont (FR-56). [mon blog] K1100 LT 1995 Edition Spéciale et 1200RT 2011
 Citer Alerter [276524]

Message modifié le 2018-05-16 00:03:39 par Papaours.
publicité
15-05-2018 à 23h40
Lien commercial -19-

Papaours
16-05-2018 à 00h13
Ah j'avais oublié un détail important !
Quand on voyage en solo, la 1200 RT offre aussi un espace table de camping

Thierry, Modérateur,1853 msg, 54 ans. Hennebont (FR-56). [mon blog] K1100 LT 1995 Edition Spéciale et 1200RT 2011
 Citer Alerter [276525]

Message modifié le 2018-05-16 00:17:01 par Papaours.
Alain_69
16-05-2018 à 07h11
...il manque juste une prise pour le rasoir électrique ....

Bon périple quand même.

Alain, Modérateur,1979 msg, 67 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Deauville 700 et BMW 1200RT. Correspondant francais des DmD www.deauville-meets-deauville.com/
 Citer Alerter [276526]

Message modifié le 2018-05-16 07:12:16 par Alain_69.
Eric56
16-05-2018 à 07h32
Genial !
Les bretons sont de grands voyageurs , on va suivre ton periple avec grand interet !
T'es parti pour combien de temps ?

Eric, 601 msg, 56 ans. St Ave (FR-56). [mon blog] NC700X achetée neuve en 2012 48000kms
 Citer Alerter [276527]
Fran76
16-05-2018 à 08h26
Bravo Thierry et merci pour le partage qui confirme bien que c'est en roulant qu'on prend conscience du potentiel de cette fabuleuse machine.
J'ai aussi un scala et qui fonctionne parfaitement avec le Navigator 6....
Chouette ton voyage

François, 1475 msg, 57 ans. Hautot Sur Mer (FR-76). BMW R1200 RT LC 07/2016 - PR 4 av/ar
 Citer Alerter [276528]
Jothi
16-05-2018 à 09h20
de Thierry a Thierry , bravo ! ca c'est du compte rendu

une belle aventure

Thierry, 876 msg, 61 ans. Meucon (FR-56). [mon blog] africa twin 1000 crf dct 2016
 Citer Alerter [276534]
pito
16-05-2018 à 10h47
Ah t'es beau sur le selfie !
Je remarque quand même que si tu as effectivement la table de camping intégrée, tu n'as pas le réchaud à gaz !

Merci pour le partage Thierry.

Pépito, 3788 msg, 63 ans. Barbezieux St Hilaire (FR-16). 17-10-15 5ème moto Indian Roadmaster
 Citer Alerter [276541]
jean-luc63
16-05-2018 à 11h17
Pépito,
Il n'a pas le réchaud à gaz, mais il a la friteuse...

Jean-luc, 943 msg, 67 ans. Polignac (FR-43). [mon blog] Avec la FFMC 43... pour préserver notre droit à rouler
 Citer Alerter [276544]
publicité
16-05-2018 à 11h17
Lien commercial -19-

jean-luc63
16-05-2018 à 11h24
Thierry,
Il fallait bien qu'un la fasse !
En même temps, (et sans engagement politique, n'est-ce pas...), ancien "flat-twineur" je garde une tendresse émue pour les RT (1150 et 1200) et un sacré souvenir des longues étapes avec la GS.

Jean-luc, 943 msg, 67 ans. Polignac (FR-43). [mon blog] Avec la FFMC 43... pour préserver notre droit à rouler
 Citer Alerter [276545]
134 messages.      8 9 10 11 12 13 14   - BMW 1200 RT - Lu 29181 fois. [9601]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 20 à 14h48 Gybson Bonjour à vous tous j'ai un Deauville 700 de 2008 j'aimerais bien trouver un moteur d'occasion si vous entendez parler .merci .bob
Le 05 à 20h58 Tit32 Bonsoir à tous,
je possède un k1600gt de 2012 avec 38000kms, j'ai la centralisation et l'alarme qui ne fonctionne plus.
Si...
Le 20 à 14h11 Alain-11 toc toc tout nouvau sur le forum !!
Le 27 à 14h16 Cuistax Boujour aux intervenants du TCHAT. Celui-ci est peu utilisé. Inscrivez-vous plutôt sur le forum.
Toutes les explications dans...
Le 30 à 09h18 Rico35 bonjour,
Il a quelqu'un en ligne ? pas terrible le temps ce matin en Bretagne, il falloir s'équiper...

Lien commercial --