Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6 - les bons contes... [9121]
Jean-marie50
23-12-2013 à 10h15
Acceder au profil du membre
3. LA FIN DE L'HISTOIRE OU LE DEBUT D'UNE AUTRE ?

Ce soir -et tous les autres soirs où tu seras à Rio- t'a-t-il dit- tu dormiras à la maison-sa modeste maison sera ta modeste maison:les truites de l'Onor nous montrent le chemin:pas de frontières pour les truites ,pas de frontières entre les hommes...


Nous passerons le reste de la journée ensemble,à parler,à regarder le ciel puis Zé me propose de m'installer dans la grange attenante à sa modeste maison,il n'a qu'une chambre,la grange m'ira très bien,il y a du foin en quantité,les poules,l'âne et le chien de la maison viennent voir celui qui arrive na casa...Zé vit modestement,quelques moutons,deux porcs,quelques poules suffisent à sa subsistance .Thérésinha et Zé n'ont pas eu d'enfant et Thérésinha ,son épouse,s'est éteinte ,il y a trois mois ,sa photo de jeune mariée trône sur l'unique buffet de la salle à manger de Zé...

Jean-marie, 9543 msg, 71 ans. Caen (FR-14). [mon blog] honda nt 1100 2022
 Citer Alerter [211682]
Mistral
23-12-2013 à 15h49
Acceder au profil du membre

Le Rat-Conteur a écrit :
la grange m'ira très bien,il y a du foin en quantité,les poules,l'âne et le chien de la maison viennent voir celui qui arrive ...



.... Attend un instant Jean Marie ... , tu ne serais pas en train de nous refaire le coup de la crèche là avec le gars Régis au milieu de l'étable en petit Jésus et l'arrivée des fameux rois mages en Harley, BM et Honda

Philippe & Francoise, 1876 msg, 66 ans. Peynier (FR-13). BMW R12GSA 90th
 Citer Alerter [211688]
publicité
23-12-2013 à 15h49

Jean-marie50
23-12-2013 à 16h59
Acceder au profil du membre
Ben,euh...si! J'ai pas ozé mettre le bœuf,il s'est changé en poule ,manque aussi le mouton et Jérusalem,mais ça faisait un peu loin,Jéruchose en trois jours dont un de rafiot!Le petit Jésus-Régisse dort donc dans la crèche,euh,la grange ;j'ai shunté les mages,j'ai aussi shunté Marie,reste la magie...
Demain sera le dernier jour du conte,on va mettre de la paille neuve dans la grange!

Jean-marie, 9543 msg, 71 ans. Caen (FR-14). [mon blog] honda nt 1100 2022
 Citer Alerter [211689]
Jean-marie50
24-12-2013 à 09h49
Acceder au profil du membre
Sim,Zé ,lui aussi, a eu à subir le départ de l'Autre ,après plus de soixante ans de vie commune,de labeur commun et puis la vieillesse,la maladie,la mort viennent séparer ceux qui s'aiment...Le presque-vieux essaie de consoler le très vieux qui essaie de consoler le plus jeune!Le soir du 23 juillet tombe sur nous ,doucement,un petit alcool pour fêter nos retrouvailles et la nuit nous surprend et le sommeil nous zemmène...

Tu te réveilles le lendemain au chant du coq portosse (il chante comme le nôtre,gaulois,comme quoi...) et tu t'étonnes d'être dans le foin...Tout te revient à l'esprit,Rio,les truites,Zé !
Zé ? Il est debout,matinal comme à son nhabitude,il coupe du bois pour le repas de Natal que vous allez partager ! Ce sera tout simple,avec les moyens du bord:un poulet va faire les frais du dîner,on essaiera d'amadouer une ou deux truites portugnoles,quelques figues du figuier du jardin et basta,jà esta pronto !
La journée se passe dans la bonne humeur,la pêche sera bonne,on s'arrêtera à deux truites,pour quoi vouloir plusse ? Les figues sont mûres à point,un délice rien qu'à les voir,doucement mais sûrement tu oublies Celle...


Quand le soir arrive,il vous trouve occupés à surveiller la cuisson du 'frango'' le poulet en portugais,lui aussi,il promet ! Élevé en plein air,il n'a mangé que du grain et ce que la nature lui a donné!On boira une cerveja chacun,pas d’excès,on a rien à se prouver,des choses tristes à oublier et tout plein de choses heureuses déjà vécues,alors...


C'est un repas de fête pour Zé,il ne sera pas seul pour Noël ,ce sera un repas de fête pour toi ,tu ne seras pas seul pour Noël même si tu seras sans Elle...Zé aussi sera sans celle qui l'a accompagné toute sa vie et il trouve la force de sourire,de rire et d'aimer la vie,le monde,les gens...Prend bien ta leçon,jeune homme,ton aîné de vingt ans te montre,lui aussi,le chemin !


Vous allez manger,boire,parler;parler surtout,sourire,rire,partager ensemble ce bon moment d'amitié toute simple et la minuit passée,il sera temps d'aller se coucher. Dans ton zonblou,quelque chose se met à vibrer: le portable ! Tu l'avais bien noublié celui-là ! Tu cherches ,tu le retrouves enfin. Tu as un message de Celle:J'ai réfléchi,j'ai très bien réfléchi et je te dis oui...

Tu es là,debout ,figé;alors Noël,c'est bien le 25 juillet ??? Tu expliques la bonne nouvelle à Zé,sa joie fait plaisir à voir;te voir retrouver le sourire,le rire,les pleurs ! Viite dormir ou au moins essayer et demain,repartir vers Puebla,prendre la ZA125 puis l'autor,l'appeler,lui dire ''oui,oui,oui'' lui dire que tu arrives,que tu prends le bateau au soir,et que demain,oui,et tous les autres jours;ce sera Noël !

FIN

Jean-marie, 9543 msg, 71 ans. Caen (FR-14). [mon blog] honda nt 1100 2022
 Citer Alerter [211708]
Jmlamoto
24-12-2013 à 09h59
Acceder au profil du membre
Merci Jean-Marie pour ce beau compte qui fini bien.
Passe de bonnes fêtes

J-marie & Corinne, 6114 msg, 56 ans. Près De St-amand-les-eaux (FR-59). 1150RT 2004 170m/km, 1200RT 2011 60m/km, Pan13ABS 2002 185m/
 Citer Alerter [211709]
Junior63
24-12-2013 à 10h52
Acceder au profil du membre
le debut d'une autre !!!!! Bonnes fetes au Regis et merci pour ce petit conte .... meme si demain le cafe sera sans sussucre......

Antoine , 935 msg, 44 ans. Cunlhat (FR-63). suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
 Citer Alerter [211712]
Cuistax
24-12-2013 à 11h02
Acceder au profil du membre
C'était beau mais c'était triste
Même le capitaine des pompiers pleurait dans son casque

Heureusement que c'était un conte de Noël,
on savait que cela allait bien se terminer
(même si pour l'occasion Noël tombe le 25 juillet)

Merci Jean-Marie.
Commence à réfléchir à celui de l'an prochain ...


Philippe, Modérateur,13662 msg, 72 ans. Rixensart (BE-13). [mon blog] BMW R1200RT 2008
 Citer Alerter [211714]
Jean-marie50
24-12-2013 à 12h21
Acceder au profil du membre
Justement ,Cuistax,tu ne crois pas si bien dire,euh,écrire:le prochain,Inch Allah,je l'ai ! Mais zattention les zyeux,ce sera un anti-conte! Commence pas bien et finit plusse mal :faudra s'accrocher aux branches !
Bon,on a encore un peu de temps devant nous pour pot-finer,hein...
Comme je n'étais pas content(du tout) de ce petit dernier,j'en ai cogité un la nuit suivante et comme la fin du p'tit dernier faisait mièvre et rome-antique,le prochain va faire dans le bleu...

Jean-marie, 9543 msg, 71 ans. Caen (FR-14). [mon blog] honda nt 1100 2022
 Citer Alerter [211718]
publicité
24-12-2013 à 12h21
Roy
24-12-2013 à 14h15
Acceder au profil du membre

Jean-Marie 50 a écrit :
un peu de temps devant nous pour pot-finer


Peaufine pas trop longtemps, mon ami. Je t'adresse un grand merci de ma Provence natale qui t'attend avec impatience. Joyeux Noël.

Roland, 7376 msg, 77 ans. Le Garlaban (FR-13). On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Alerter [211722]
59 messages.      1 2 3 4 5 6 - les bons contes... - Lu 16033 fois. [9121]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr://moto-gt.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 09h43 Jmlamoto ce message comporte une illustrationEn plus grand
Le 08 à 10h00 Jmlamoto Méthode plus simple et fiable, ignorez mes messages précédents
moto-gt.fr
Le 08 à 10h02 Jmlamoto Je recommence
Moto-gt
Le 10 à 21h44 Roger30 Bonjour,
j'arrête la pratique de la moto, j'ai une Deauville 700 de 2007, 99207 kms qui fonctionnait bien jusqu'à la panne, je pense...
Le 13 à 09h27 Roger30 Bonjour,
personne ne semble vouloir la Deauville, j'ai supprimé l'annonce dans la rubrique moto Deauville, c'est dommage, elle va donc...