Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - les bons contes... [9121]
Jean-marie50
19-12-2013 à 19h41
Acceder au profil du membre
Nan,il y va pas à la plage! Il va au maquis ,le Régisse;les nanas,elles le regardent plus,el Régisse,l'est trop vieux ,même si lui,il les mate...Au maquis,y a personne à regarder et encore moins à mater,alors le maquis,c'est bon pour ce qu'il a..A priori,le Régisse il se sentirait encore plus seul à la plage ''entouré'' d'ananas,surtout après s'être pris le rateau du siècle avec Celle;dans ce cas-là,t'as plutôt envie de te retrouver seul pour te reconstruire,non? Alors c'est le chemin que prend le Régisse...

Jean-marie, 8503 msg, 68 ans. Caen (FR-14). [mon blog] hONDA nc750x DCT
[211574]
Jean-marie50
20-12-2013 à 06h27
Acceder au profil du membre Les tapas ,el traditionne oblige, c'est le soir ,à pas d'heure mais le José t'a reconnu ,vous vous serrez la main,il se souvient aussi de Marcello,il voit que tu es triste,alors,il va te les faire,tes tapas de midi ! Aïe,ces français,ils ne savent pas vivre,des tapas à midi ! Midi,c'est l'heure où les zespagnols se réveillent ! Ils déjeuneront vers les 16 h,après la siesta et dîneront vers les minuit. Ton horloge n'indique pas encore la même heure,il faudrait t'hispaniser,compahneiro !

Comment lui expliquer,au José,que tu t'en vas au maquis pour oublier Celle ? Tu ne possèdes vraiment pas assez d'espagnol pour exprimer ta tristesse ! Les tapas ,le cidra,le soleil te font oublier tout ça ! Dommage que tu ne supportes pas vraiment bien l'alcool quand tu es triste,tu boirais bien un coup...

Bon,le plein des sens,quoique le maquis t'attende juste à côté,un petit dix bornes et tu nages dédans ! De la nourriture mais peu,elle est aussi bonne et tellement moins chère chez les Portosses...Et c'est parti ! Tu es triste peut-être mais tu es doué d'une bonne mémoire visuelle,tu retrouves à l’œil la p'tite route qui va t'emmener direct à Rio do Onor en traversant la partie nord du Montesinho,le nom portosse du maquis rouge. Rouge à cause des communards,les camarades espagnols et portugais qui s'y sont retrouvés pour fuir leur fasciste de dictateur respectif. Tu en avais rencontré un ( par hasard?) pendant ton voyage précédent peu avant Guaramil,il t'avait raconté le lieu.

[211582]publicité
20-12-2013 à 06h27

Roy
21-12-2013 à 06h32

Roland, 7204 msg, 74 ans. Le Garlaban (FR-13). On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
[211609] Jean-marie50
21-12-2013 à 10h36
Acceder au profil du membre En traversant la forêt,tu penses à y établir tes pénates mais tu crains la solitude et pas de café,pas de bière et pas de nourriture te font opter pour Rio Do Onor qui,bien que minuscule,devrait te laisser trouver de quoi dormir et subsister plus aisément. La petite route redescend dans la forêt de sapins,tu arrives dans Rio du côté espinguoin ,tu traverses le premier p'tit pont,tu es en terre portosse,puis le second,rien ne change et pourtant tu es dans le Rio portugais.

Tu poses la moto contre le muret qui borde l'Onor,le rio qui traverse le village et le sépare en deux,deux villages,le même nom ,deux pays...Mais les gens d'ici savent que les frontières sont des inventions des hommes,pour mieux séparer les hommes,se faire peur les uns des autres,se faire craindre,se faire la guerre...

Alors les hommes et femmes d'ici parlent la même langue,le portugnol ,ils ne se craignent pas,ne se font pas la guerre et vivent en harmonie,comme les truites de l'Onor qui,d'un coup de queue habile

nagent sereinement de la berge espagnole à la berge portugaise ! Qui dira ici que telle truite est espagnole ou qu'elle est portugaise ? Personne...Une main vient se poser sur ton épaule...

[211630] Jean-marie50
21-12-2013 à 19h18
Acceder au profil du membre Mais qui va-t-il rencontrer près du rio? Le père Noël,la Mère Noëlle ,l'Eve de ''La Balade avec'' et son foutu chemisier blanc???
Vous le saurez demain en lisant,avec le café et le sussucre,le 6532 ème épisode du Régime sans Celle...

[211639] Jmlamoto
21-12-2013 à 20h00

NANNHHH

encore un super episode qui est coupé par les pub, le JT, et mes T Haut
A demain alors ce sera deux "sussucre" dans mon jus(avec eun p'tiote bistoule, après 10h00).

J-marie & Corinne, 5188 msg, 54 ans. Près De Saint-amand-les-eaux (FR-59). BM R1150RT 154mille/km, Pan 1300 172mille/km
[211640] Jean-marie50
22-12-2013 à 11h38
Acceder au profil du membre Une voix s'adresse à toi ,elle te dit,en portugnol :''Ne te retourne pas ,je sais que c'est toi...Ainsi tu es revenu,comme tu me l'avais dit,je t'ai reconnu,j'ai souvent pensé à toi...'' Tu ne bouges pas,tu ne bouges plus,tu ne dis rien,tu l'as reconnu ,toi aussi,c'est le Zé,un viel homme à qui tu avais parlé ,deux ans auparavant au bord du même rio ,vous aviez,tous deux, refait le monde,en parlant des truites,des gens,du maquis..Tu te retournes,Zé est là,devant toi,vous tombez dans les bras l'un de l'autre !

Maintenant tu sais pour quoi tu ''voulais'' venir au maquis...Il te prend par la main pour t'emmener boire un café dans l'unique tout petit café de Rio,c'est un vieillard (,Zé trottine vers ses quatre-vingt deux ans ) qui emmène un jeunot de soixante et quelques berges vers des osiers au soleil de l’après-midi et tu lui racontes ce qui s'est passé et ce qui t'amène en ces lieux...Il t'écoute,s'étonne,s'attriste :ici aussi on prend le temps d'écouter l'autre,l'ami,ses joies,ses peines...

[211651] Jmlamoto
22-12-2013 à 13h50
Jean-marie50 a écrit :
ici aussi on prend le temps d'écouter l'autre,l'ami,ses joies,ses peines..

ici on prend le temps!!!
De lire, à défaut de pouvoir écouter.

J-marie & Corinne, 5188 msg, 54 ans. Près De Saint-amand-les-eaux (FR-59). BM R1150RT 154mille/km, Pan 1300 172mille/km
[211657] Jean-marie50
22-12-2013 à 14h39
Acceder au profil du membre Vaut mieux me lire que m'écouter,vois-tu...Pasque,même si je prends abusivement le titre de rat-conteur ,je suis plusse rat que conteur ! j'aimerions bien,vraiment,savoir conter à l'oral mais j'ai jamais vraiment essayé...
Quoique,l'autre jour,je rencontre...une des zanciennes zélèves et on se met à causer et lui dis que je vais bientôt prendre ma retraite.Elle s'en nétonne ,ne me pensant pas si ''vieux'' et la voilà qui me raconte ses souvenirs d'élève quand j'étais son prof..On a finis dans un café et à un moment,elle me confie ...avoir oublié tout ou presque des leçons d'anglais que j'avais pu donner à ses camarades et à elle-même mais qu'elle se souvenait très bien que,dés qu'ils me branchaient sur l'Afrique ou le Brésil,le cours devenait passionnant:elle se souvenait des mygales,des crocodiles ,du fleuve Amazone..J'ai sûrement dû me laisser aller ,parfois,à quelques disgressions pas vraiment dans le programme d'anglais du collège! L'important,à mes yeux,est qu'ils en aient gardé le souvenir....
Merci à toi,à vous qui suivez les aventures du Régisse de prendre le temps de lire le rat-conteur,c'est un bien beau cadeau de Noël que vous me faites là...

[211659]publicité
22-12-2013 à 14h39
Jmlamoto
22-12-2013 à 15h29

[211661]
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - les bons contes... - Lu 16033 fois. [9121]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr://moto-gt.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat