Hb28
01-01-2016 à 16h54
|
Bonjour
Mardi, nous sommes partis en ballade avec mon frère (30 ans de moto, Yam FZ8) et mon neveu (8 ans de moto, Yam FZ1)
Ces engins font tous les deux 106 ch pour environ 215 kg. Je leur ai d'abord fait emprunter de petites routes au milieu des bois dans le sud de la Sarthe avec de nombreux virages et encore bien humides de la nuit.
De leur propre aveu, ils avaient des difficultés à me suivre en toute sécurité à cause ........de la puissance à la roue arrière de leur moto, difficile à gérer sur ces petites routes mouillées. Pas plus de 1500 à 2000 tr/mn sinon ça glissait. Mon neveu tourne régulièrement sur circuit (bugatti) et je pense maîtrise sa machine. De plus lorsqu'il se ballade avec nous, il nous suit sagement (sur 250 km ce jour là) à notre rythme.
C'est sur que dès que la route est plus roulante et sèche, s'il décide de partir, je ne vois son feu arrière que très peu de temps mais ces conditions là ne sont pas toujours réunies.
J'ai vu quelques vies interrompues dont un jeune de 23 ans avec 4 jours de permis de conduire sur une machine sportive qu'il ne maîtrisait pas.
J'en connais un autre de 24 ans qui n'a toujours utilisé que la 535 virago de sa mère (étudiant, pas de sous pour en acheter une) en essayant de conduire ça comme une sportive (pauvre machine). Maintenant qu'il vient de commencer à travailler et n'est plus limité niveau permis, il veux acquérir une Triumph Daytona 675 (128 ch depuis aujourd'hui pour 167 kg à sec). Et à son age, on se croit encore immortel
Je ne te dis pas l'angoisse à la maison.
Alors 150 ou 200 ch pour faire quoi?
Henry, 45 msg, 66 ans. Lucé (FR-28). 700 Deauville de 2009 33000km |
Francis83
01-01-2016 à 17h13
|
Tout le monde s'insurge contre les motos puissantes, je n'ai vu personne s'étonner qu'un gamin de dix-huit ans puisse (si son papa lui en a fait cadeau) piloter une Bugatti Vairon ou une Lamborghini Aventador. Suivez l'actualité de nos chers footballeurs dans ce domaine!!
Avec 10, 50, 100 ou 200 chevaux n'importe quel deux roues reste potentiellement dangereux dans la circulation moderne. A chacun de rester humble en les pilotant et tant pis pour ceux qui se croient immortels, ils rejoindront vite certains martyrs!!
Francis Et Martine, 348 msg, 67 ans. Trans En Provence (FR-83). l'essentiel est invisible pour les yeux - Versys 1000 2012 |
publicité 01-01-2016 à 17h13
| $cartouche = true; $format = "1,4,6"; require_once Rep_Pub."banniere.php"; ?>
|
Zavant
01-01-2016 à 17h28
|
Francis 83 CV a écrit :
je n'ai vu personne s'étonner qu'un gamin de dix-huit ans puisse (si son papa lui en a fait cadeau) piloter une Bugatti Vairon ou une Lamborghini Aventador. C'est quand même pas fréquent, alors que n'importe quel jeune peut avoir une moto puissante pour une poignée d'Euros...
Francis aussi a écrit :
A chacun de rester humble en les pilotant Mais puisqu'on te dit que le problème c'est justement ça !
Francis a écrit :
tant pis pour ceux qui se croient immortels, ils rejoindront vite certains martyrs T'iras dire çà aux parents ou à la veuve...
Pat, 10291 msg, 62 ans. Listrac-médoc (FR-33). Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125 |
Marc11
01-01-2016 à 17h32
|
Vaste débat ... Je ne crois pas du tout aux interdictions, mais à la responsabilisation par l'éducation.
A l'adolescence on ne respecte que ce qu'on comprend, qu'on admet nécessaire. Ce qu'on leur interdit sans explication (contre leur liberté pensent-ils), ils le contournent.
Tu peux très bien sensibiliser ton ado de 14 ans à conduire prudemment une mob, à pas engrosser une gamine, à pas se shooter, à pas harceler sur le net etc s'il y a confiance et respect ... Et sanction immédiate sans négo possible s'il trahit ta confiance.
Ils comprennent très bien les bornes à ne pas dépasser si elles sont clairement posées ; la contrepartie étant de pas les faire ièch' pour rien, juste pour affirmer son autorité.
Tu leur offres leur première 50 bien sûr, mais ensuite ce qui est gratuit ne vaut rien : pour se payer leur première brèle ils peuvent parfaitement travailler un mois pendant les vacances d'été (tous les supermarchés embauchent) pour contribuer à l'achat. Incidemment ça leur file une sacrée envie de persévérer dans leurs études.
Brèfle le problème n'est pas 10, 50 ou 200cv mais la façon de s'en servir, on se tue très bien aussi en mob.
C'était ma minute "vieuconmèjassum" !
C'est pas de la théorie désincarnée, j'ai élevé mes 2 garçons, 43 et 41 ans aujourd'hui tous deux motards et toujours vivants, et deux filles (35 et 32) pas de moi, partiellement.
Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa Message modifié le 2016-01-01 17:44:23 par Marc11. |
Jean-marie50
01-01-2016 à 17h56
|
Bien sûr,Marc, tu as entièrement raison et la responsabilisation par l'éducation est assurément une vraie contribution à une vie plus responsable: aucun doute là-dessus, en ce qui me concerne.Mais...il y a un mais...Combien de parents ne vont pas savoir faire cela ,combien de parents dont les garçons sont déjà autonomes ne pourront pas le faire? Combien de jeunes motards de 20 25 ans, se croiront "assez grands" pour assumer un tel déluge de puissance ? Combien vont vouloir ''faire comme les copains' ',combien vont essayer de suivre la meute, bien au delà de leurs pompes? Combien vont vouloir faire les hommes, jouer au plus fort, au plus rapide? L'éducation ,là, elle aura pas la partie facile! La responsabilisation non plus! Qui va aller dire à ces jeunes là ,déjà depuis longtemps hors de portée de l'écoute parentale qu'il faut savoir rester humble au guidon?
On apprend par les réussites et les erreurs mais quand l'erreur c'est 180 cv et 240 kilo/h et que la voiture te coupe la route, l'erreur commise a trop de ''chances'' d'être la dernière...Confier un obus à 2 roues à un jeune inexpérimenté c'est comme lui refiler une dose d'héro en lui disant de surtout pas s'en servir, c'est le fil du rasoir. Les motards voulaient
de la puissance, ils vont avoir ce qu'ils veulent ;après, le prix à payer ,parce que tout a un prix, ce sont les motards seuls qui vont le payer...
Jean-marie, 9543 msg, 71 ans. Caen (FR-14). [mon blog] honda nt 1100 2022 |
Arsn16
01-01-2016 à 18h12
|
Jean-marie50 a écrit :
Je sais que j'aimerais descendre dans la salle des machines et voir et entendre tourner un mastodonte de ce genre! Cela doit valoir son pesant de cacahuètes! Tout comme cela l'était de voir et d'entendre le trois cylindres de 50cc Suzuki en pleine vitesse dans le Tertre de l'Eau Rouge à Spa,les Honda 6 d'Hailwood à Charade ,la MV4 se battre...
pour te faire plaisir, mais franchement c'est plus du bruit qu'une belle musique. Ce n'est qu'un 8 en ligne il me semble.
moteur 8 cylindres
Olivier, 924 msg, 56 ans. (FR-16). Clarisse BMW 1200 RT 09/2011 15000 km |
Arsn16
01-01-2016 à 18h23
|
et bien messieurs en tant que moniteur auto-école (mais pas spécialisé 2 roues), je n'ai pas un avis tranché mais je reste sur le discours que je tiens de temps en temps, qui n'est pas du tout sympa : tout dépend de l'âne qui se trouve derrière le volant, en l'occurrence le guidon.
Je forme tout l'année des personnes, jeunes ou moins, en véhicule lourd et je peux vous dire que ce n'est pas forcément le plus doué qui sera le plus sûr, je préfère 100 fois celui qui est conscient de ses capacités et des difficultés et qui sera vigilant sur ses contrôles, ses placements, ses allures, qu'un très doué et trop confiant/sûr de lui, qui sera sans doute moins vigilant et qui ..... peut être ne sera pas super top le moment donné.
Olivier, 924 msg, 56 ans. (FR-16). Clarisse BMW 1200 RT 09/2011 15000 km |
Charly
01-01-2016 à 18h24
|
Oui Olivier, mais bien que l'on raisonne nos jeunes, la jeunesse fait des erreurs, à nous de protéger nos enfants "immortels" et passionnés. On ne peut pas exiger d'eux de se comporter avec la sagesse d'un centenaire. Qui mettrait une arme à feu dans les mains d'un enfant ?
A quoi servent les sportives de 150 cv ? à Rien pour l'instant, mais ça va changer car "avec notre président, le changement c'est maintenant" ! *
- les routes seront sèches car abritées de la pluie,
- les routes seront droites; de grandes courbes seront cependant tolérées,
- les limitations de vitesse seront augmentée de 200 km/h.
Ainsi, en conformité avec Bruxelles, les routes françaises seront prêtes pour accueillir les motos de plus de 100 cv et leurs pilotes expérimentés ou non.
Qua vaut-il mieux ? une moto avec laquelle on peut prendre du plaisir toute l'année, sur toutes les routes, et en sécurité, ou une sportive de 150 cv peu maitrisable et maitrisée, et très rarement exploitable en toute sécurité ?
* Candidat Flamby avait écrit "Moi président, il n'y aura pas de cumul". La plus facile et moins couteuse des promesses, toujours pas tenue (LeDrian, président de région et ministre de la guerre).
Charly, Webmaitre,4182 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] ex Pacific Coast 800-91 57kkm . Brompton cyclurba.fr Message modifié le 2016-01-01 22:37:07 par Charly. |
Marc11
01-01-2016 à 18h50
|
Charly a écrit :
Que vaut-il mieux ? une moto avec laquelle on peut prendre du plaisir toute l'année, sur toutes les routes, et en sécurité, ou une sportive de 150 cv peu maitrisable et maitrisée, et très rarement exploitable en toute sécurité
Personne ne t'oblige à acheter ces monstres si tu (moi non plus) n'es pas capable d'exploiter leur puissance.
D'autres le sont certainement, qui exploiteront en connaissance de cause et sécurité les accélérations de ces machines. De quel droit le leur interdirions nous, le nivellement par la médiocrité ?
Perso 75, peut être 100 bientôt me suffisent. Les statistiques d'accidents semblent confirmer que le risque n'est pas lié à la puissance, mais au comportement. (? à vérifier ...)
Tant qu'ils ne constituent pas un risque supplémentaire avéré ... On crève sous les interdits en tous genres, la déresponsabilisation et le juridisme.
... pour en revenir aux ados, ce sont des boules d'hormones en ébullition ; à nous de les aider à canaliser leur testostérone en excès autrement qu'avec le poignet droit !
Marc, 2875 msg, 74 ans. Quillan (FR-11). Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa |
publicité 01-01-2016 à 18h50
| $cartouche = true; $format = "1,4,6";require Rep_Pub."banniere.php"; ?> |
Jean-marie50
01-01-2016 à 18h57
|
Je ne peux qu'être d'accord totalement avec ton avis, celui qui sera au guidon en l'occurrence devra savoir rester humble; pas toujours facile ni évident quand on a 20 ou 25 de savoir rester sage quand ,sous la poignée, on a 200 cv! C'est ce piège-là qu'on leur tend, et je trouve qu'on ne leur facilite pas vraiment la tâche ,la liberté à un prix et si ce prix est jeu de dupe, c'est quelque part cher payer que de risquer sa peau par excès d'optimisme, inexpérience ou stupidité toute simple.
J'ai assisté(impuissant) à un accident typique de la circulation entre une moto et une voiture, plutôt entre un âne au guidon et un âne au volant(pour reprendre tes propos).
L'âne au guidon est parti à donf vers la ville, c'était 18h ,sortie de lycée, piétons en vrac partout, parents d'élèves venant chercher leur ado ,bus ,mobs et consorts. L'âne au guidon est arrivé deux fois trop vite dans l'intersection, il était prioritaire, soit mais que vaut une priorité? Rieng ,en tout cas, pas un accident! L'âne au volant ne l'a pas vu mais l'âne au volant l'a-t-il même regardé? Résultat: clash ,moto out, motard bléssé,tout ça pour une accumulation de bêtises de part et d'autre. Un peu-beaucoup de sagesse, un peu-beaucoup de regard auraient suffi à éviter le drame...
Jean-marie, 9543 msg, 71 ans. Caen (FR-14). [mon blog] honda nt 1100 2022 |
|