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Changement du liquide de frein et purge du systeme

Matériel nécessaire :


- une purge automatique (boutique auto, €10
- seringue en plastique, de récupération (pas besoin 'aiguille)
- tournevis

Acheter du liquide de frein DOT4.


Frein arrière :


Commençons par la roue arrière, le réservoir de liquide de frein(ldf) se trouve sous le cache latérale droit. C'est le petit réservoir en plastique blanc.

Dévisser le couvercle
Enlever le joint étanche
On voit le liquide dans le réservoir noter sa couleur marron(noter son niveau avec un marqueur)
Aspirer à l'aide de la petit seringue tout le vieux liquide.






Vider le réservoir
Le remplir de liquide neuf
Sur le frein arrière visualiser la vis de purge avec son petit capuchon en caoutchouc
Fixer le purgeur en fixant le tube silicone transparent sur la tête de la vis et dévisser celle ci.




Ensuite pomper à l'aide de la pédale de frein pour que le liquide monte dans le tube et sorte par la purge dans un récipient.
La moto doit être droite ou légèrement incliné à DROITE.
En pompant le réservoir se vide, ne pas le vider entièrement, rajouter toujours du liquide au fur et a mesure qu'il se vide. Pourquoi ne faut-il pas vider entièrement le bocal ? Cela ferait rentrer de l'air dans le circuit.

L'air est l'ennemi du circuit hydraulique :
* il oxyde le liquide de frein et le fait vieillir prématurément;
* il est compressible, contrairement à l'huile.

La présence d'air dans le circuit rend la commande de frein spongieuse et altère la puissance.

Pomper doucement le liquide monte dans le tube et sort de celui-ci, la valve qui est au bout empêche l'air de rentrer.
Remplir le réservoir 4 a 5 fois et pomper pour que le vieux liquide soit remplacé par le neuf. Pomper doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air et que le liquide retrouve une couleur plus claire dans le tube ( dans le récipient, le vieux liquide plus dense se retrouve au fond le nouveau, lui est au-dessus).

A la fin, revisser la vis de purge, remplir le réservoir de ldf au niveau du trait du marqueur et refermer le tout en vissant modérément les vis.

Frein avant :



Pour la roue avant :
Le réservoir se trouve à gauche de la poignée droite (noter la couleur marron).
Dévisser le couvercle et enlever le joint

Voilà le ldf dans son réservoir (beurk! il est marron ) noter son niveau. La suite est la même que pour l'arrière: aspirer le vieux liquide, remplir avec du neuf.
Localiser la vis de purge sur l'étrier de frein



Mettre la purge en place.
Ouvrir la vis de purge.

Pomper, remplir, pomper, remplir



Quand la couleur est devenue claire dans le tube et qu'il n'y a plus de bulles d'air :

refermer la vis de purge,
remplir le réservoir a son niveau de départ
visser le couvercle, en n'oubliant pas le joint.

Et c'est fini !!!! notez la nouvelle couleur



Pour information :

Le ldf est très agressif, notamment envers la peinture. Faire attention, une goutte sur le réservoir ou un carénage, et le lendemain c'est la séance d'auto-injures. Faire également attention pour la peau et les vêtements.
J'ai mis environ 1heure (c'était la 1ere fois).
Ce n'est pas trop salissant.
Un ldf neuf améliore énormément les distances de freinage, mieux que n'importe quelle plaquette de frein.

Après quelques dizaines de km, je sens vraiment la différence: le freinage est plus progressif et aussi plus dosable.

à vos outils!!!!!!

Deauville 650, 650 CBS et 680.


L'article ci-dessus concerne la Revere.

Pour les Deauville sans CBS (98-2001):

la différence se jouera sur le frein avant, puisqu'il y a 2 étriers et non pas un. La technique diffère donc un peu et consiste à purger un coté, puis l'autre, peu importe dans quel ordre.

Pour les Deauville avec CBS (2002-20nn):

La pédale de frein agit à la fois sur l'étrier arrière, et sur un piston de l'étrier avant gauche.
Purger donc ces 2 étriers successivement.
Pour repérer la vis de purge de l'étrier avant gauche correspondant à la pédale de frein: c'est le plus bas.

La purge des freins avant reste classique, sauf qu'il faut choisir la bonne vis de purge pour l'étrier gauche.

Remarque:

Je recommande l'usage du petit purgeur à clapet anti-retour dont il est question plus haut. Outre qu'il permet de gagner du temps, sa matière est étudiée pour résister au lookeed (liquide de frein).
Ce qui n'est pas le cas d'autres durites que l'on pourrait étudier, et qui perdront leur transparence et deviendront cassantes.

Je déconseille l'usage d'une seringue. Pourquoi vider le bocal avec un seringue, alors qu'on peut le vider, comme le reste de la durite et de l'étrier, en poussant avec du liquide neuf ? Avec la seringue, on s'embete, on augmente le risque de la goute qui tombe sur la peinture et celui de générer des bulles d'air, on bousille une seringue.

DOT 4 ou DOT 5 ?


Comme gravé sur le couvercle des bocaux de maitre-cylindre, il faut du liquide de frein de type Dot4, que l'on trouve facilement meme en grande surface, et pour un prix modique.
Evitez le Dot5, typé "compétition".
Il est étudié pour supporter des températures plus élevées, que nous rencontrons rarement pour notre usage, et requière d'être changé plus souvent.


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Créé le 04-11-2005 à 17h50.
Modifié le 30-01-2010 à 15h38.

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