Dossiers > Entretien

changement et purge liquide de frein

Changement liquide de frein et purge du système





Acheter du liquide de frein DOT4 ,une purge automatique et se munir d'une seringue en plastique









Commençons  par la roue arrière, le réservoir de liquide de frein(ldf) se trouve sous le cache latérale droit c'est le petit réservoir en plastique blanc









Dévisser le couvercle









Enlever le joint étanche












On voit le liquide dans le réservoir noter sa couleur marron(noter son niveau avec un marqueur)         









Aspirer à l'aide de la petit seringue tout le vieux liquide









Vider le réservoir



















































           


Le remplir de liquide neuf












Sur le frein arrière visualiser la vis de purge avec son petit capuchon en caoutchouc


















Fixer le purgeur en fixant le tube silicone transparent sur la tête de la vis et dévisser celle ci










































Ensuite pomper à l'aide de la pédale de frein pour que le liquide monte dans le tube et sorte par la purge dans un récipient


La moto doit être droite ou légèrement incliné à DROITE









ATTENTION !!!!


En pompant le réservoir se vide, NE PAS LE VIDER ENTIEREMENT, rajouter toujours du liquide au fur et a mesure qu'il se vide (le vider entièrement ferait rentrer de l'air dans le circuit)


Pomper doucement le liquide monte dans le tube et sort de celui-ci, la valve qui est au bout empêche l'air de rentrer


Remplir le réservoir 4 a 5 fois et pomper pour que le  vieux liquide soit remplacer par le neuf, pomper doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air et que le liquide retrouve une couleur plus clair dans le tube ( dans le récipient le vieux liquide plus dense se retrouve au fond le nouveau, lui est  au-dessus)





A la fin revisser la vis de purge, remplir le réservoir de ldf  au niveau du trait du marqueur et refermer-le tout en vissant modérément les vis








Pour la roue avant


Le réservoir se trouve à gauche(noter la couleur marron)







































Dévisser le couvercle et enlever le joint












Voilà le ldf dans son réservoir (beurk! il est marron ) noter son niveau












La suite est la même que pour l'arrière


aspirer le vieux liquide


                                                           remplir avec du neuf    


                                  


localiser la vis de purge sur l'étrier de frein










































mettre la purge en place


ouvrir la vis de purge















pomper, remplir, pomper, remplir……



quand la couleur est devenue clair dans le tube et qu'il n'y a plus de bulle d'air refermer la vis de purge, remplir le réservoir a son niveau de départ et visser le couvercle en n'oubliant pas le joint





Et c'est fini !!!! noter la nouvelle couleur…









pour info


le ldf est très agressif envers la peinture faire attention !


j'ai mis environ 1heure (c'était la 1ere fois)


ce n'est pas trop salissant


un ldf neuf améliore énormément les distances de freinage  mieux que n'importe qu'elle plaquette de frein


                                                                      





Article suivant: Changement du liquide de frein et purge du systeme
Article précedent: Pose d\'un tablier BAGSTER

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami








A propos de cet article
Profil de Mart06infos Article de Mart06.

site web site web

N° Article : 86
Article lu 3095 fois.
Créé le 04-11-2005 à 17h07.
Modifié le 04-11-2005 à 17h19.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles