Dossiers > Deauville 700

retroviseurs double miroir

comme beaucoup, j'ai pesté contre des rétroviseurs médiocres en visibilité et en angle mort et j'ai cherché une solution pour résoudre ce problème sur ma Deauville 700.
après recherche infructueuse sur le net pour des rétros adaptables en moto, et devant la difficulté de changer les miroirs sertit dans les rétro d'origine, j'ai découvert des rétro à double facettes sur les Peugeot Satélis. il en existe aussi chez Peugeot en concave mais il faut s'y faire...
bref les rétro Satélis se trouvant d'occasion, j'en ai acheté une paire, ainsi que les rétro "similaires" à la Deauv pour récupérer le pied de rétro.

avantages :
- surface de rétro bien plus grande et ça change déjà.
- double facettes pour une partir de l'angle mort
- esthétique appropriée à la Deauville 700
- réglage multiple d'avant en arrière (pieds du rétro comme sur l'origine mais aussi dans le rétro Satélis avec un système de ressort et de crans)
- possède un cache qui peut être peint à la couleur de la moto

inconvénients ou contraintes :
- avoir un tour ou un ami tourneur
- poids un peu plus élevé des rétro
- pas de réglage de haut en bas (pas de rotule) donc il faut tomber juste avec ce que l'on a comme réglage avant arrière (et rotation sur le manchon raccord) mais dans mon cas ça tombe pas mal.
- dépense de 80€

procédure :

se procurer une paire de rétro de Peugeot Satélis
une paire de rétro de honda ayant un bras cylindrique pour pouvoir être tourné. j'ai pris pour ma part des rétros de CBR 600 RR (voir doc). regardez bien l'angle du pieds qui doit respecter à peu près l'origine.
trouver le manchon de raccord à visser (pour ma part vendu en vrac chez Merlin)
Cliquer ici

il faut couper le bras du rétro CBR au plus court mais pas trop car le tourneur doit avoir assez d'espace pour le prendre dans les mâchoires du tour, donc voir avec lui. (mon ami à même fait une mini mâchoire en plus pour pouvoir serrer le pied de rétro)
donc le passer au tour pour ramener le diamètre en adéquation avec le manchon à visser que vous aller mettre et qui est déjà approprié de l'autre côté au diamètre du rétro Satélis. (on passe de diamètre 10 à 8 je crois sur le pied de rétro CBR). la partie à tourner correspond à la moitié de la longueur du manchon à visser. puis il faut fileter cette partie.


Le rétro Satélis est à la base un rétro classique type moto avec une tige et un coude additionnel pour faire la jonction sur la cocotte du guidon.
On coupe donc aussi la tige du rétro Satélis de façon à obtenir au final la même longueur de tige que l'origine, suffisant car les réglages sont multiples pour les déployer suivant vos coudes et les miroirs sont plus long déjà.
de toute façon on est limité dans le cas des rétro Satélis car il y a un manchon caoutchouc que l'on doit conserver sinon pas esthétique et il peut être difficilement raccourcit. ensuite l'extrémité est aussi fileté suffisamment pour accueillir l'autre moitié du manchon à visser plus un contre écrou.

le contre écrou et la vis de raccord sont ensuite tournés pour obtenir quelque chose d'esthétique car à l'origine c'est un peu mastoc, et cela permet au manchon caoutchouc de se remettre par dessus et de cacher en partie le contre écrou.

on passe un coup de peinture noir sur les pièces nécessaires. Si l'on peut on peint aussi les caches des rétro en adéquation avec la couleur de la moto.


Faire un montage à blanc pour voir que ça colle.
Puis faire le montage définitif. installer les pieds de rétro (respecter les deux rondelles dessus et les deux dessous le pied de rétro, dont les deux non métaux contre le pied de rétro pour permettre une rotation en cas de chute. (légère bien sûre)
installer le manchon de raccord à visser avec du frein filet et laisser sécher.
enfin installer le rétro Satélis en n'oubliant pas le contre écrou.
Faire les réglages avant de serrer.
Roulez et dégustez sans modération.


Discutons de cet article sur le forumEn discuter sur le Forum

Article suivant: Virée en centre Bretagne du CX Twinning Club, ouverte à tous
Article précedent: Moto GT days 2014

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Titeufinfos Article de Titeuf.
NTV 93, maintenant 700 Deauville 06

N° Article : 811
Article lu 4398 fois.
Créé le 16-02-2014 à 14h57.
Modifié le 16-02-2014 à 20h05.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles