Dossiers > Mécanique

Calcul de la vitesse à 1000 tours/minute

Calcul de la vitesse pour 1000 tours/minute

La revue moto technique la donne si vous l'avez.

Les sites constructeurs donnent des spécifications intéressantes mais qui obligent à quelques calculs.

moto.honda.fr

Rt = Réduction primaire * reduc dernier rapport * reduc finale (* arbre de renvoi * couple conique si cardan)
Supposons que les dimensions du pneu soient :
A-B-C

A vaut 150, c'est la largeur du pneu, de sa bande de roulement en millimètres (15cm)
B vaut 70, ça veut dire que le "flanc" mesure 70% de la bande de roulement.
C est le diamètre de la jante, en pouce (avec 1pouce = 2,54 cm),
Sur une roue de 17p x 150 x 70 le pneu ajoute 70 % de 15 cm = 10.5 cm au rayon de la roue

Diamètre roue en m (Droue) = ((C * 2.54) + 2 * A * (B / 100)) / 100
Circonférence roue en m (Croue) = Droue * 3.14 * 0.96 (charge du pneu)
Vitesse aux 1000 trs = (Croue * 1000 * 3.6 / Rt) / 60
Le coefficient de 3.6 passe des mètres/s aux km/h.
Le coef de 60 de tours / min à tours / sec

Deauville 650 modèle 2003 (d’après ma notice et RMT) :
Rt = 5.96 * .82 * 1.058 = 5.17
Droue = (17*2.54 + (2 * 15 * 0.7)) / 100 = 0.642 m
Croue = 0.642 * 3.14 * 0.96 = 1.94
Vitesse aux 1000 tr = (1.94 * 1000 * 3.6 /5.17) / 60 = 22.5 km/h
A 5500 trs : 124 km /h donc environ 130 compteur

Deauville 700 (d’après site honda):
Rt = 5.02 * manque couple conique et arbre de renvoi
Droue = (17*2.54 + (2 * 15 * 0.7)) / 100 = 0.642 m
Croue = 0.642 * 3.14 * 0.96 = 1.94 m
Vitesse aux 1000 tr = (1.94 * 1000 * 3.6 /5.02) / 60 = 23.2 km/h à corriger

A 5500 tr : 23.2 * 5.5 = 128 km /h chrono donc environ 135 compteur
Tire plus long que la 650.

C'est histoire d'essayer de mettre un peu de vie dans les calculs.

CBF 1000A (ancienne)
Rt = 4.80
Croue = 1.88 m
V 1000 tours = 23.5 km/h

A 5500 tours : 130 chrono donc environ 138 compteur
Avec le Psb 16 dents d’origine
Avec Psb 17 dents : 130 * 17 / 16 = 138 km/h chrono donc environ 146 compteur

CBF 1000F (nouvelle)
Rt = 4.62
Croue = 1.88 m
V 1000 tours = 24.5 km/h

A 5500 tours : 135 chrono donc environ 143 compteur (correspond à l'essai MJ)

Ca permet de se faire une idée du régime sur autoroute.


Article suivant: Premiers jours d'été en Champagne: programme.
Article précedent: Triumph Thunderbird 1600

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Nounoursinfos Article de Nounours.
Revenu à la moto apres 20 ans d'interruption. Electronicien de formation.

N° Article : 782
Article lu 4603 fois.
Créé le 26-04-2013 à 08h56.
Modifié le 29-07-2014 à 09h08.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles