Dossiers > Mécanique

Calcul de la vitesse à 1000 tours/minute

Calcul de la vitesse pour 1000 tours/minute

La revue moto technique la donne si vous l'avez.

Les sites constructeurs donnent des spécifications intéressantes mais qui obligent à quelques calculs.

moto.honda.fr

Rt = Réduction primaire * reduc dernier rapport * reduc finale (* arbre de renvoi * couple conique si cardan)
Supposons que les dimensions du pneu soient :
A-B-C

A vaut 150, c'est la largeur du pneu, de sa bande de roulement en millimètres (15cm)
B vaut 70, ça veut dire que le "flanc" mesure 70% de la bande de roulement.
C est le diamètre de la jante, en pouce (avec 1pouce = 2,54 cm),
Sur une roue de 17p x 150 x 70 le pneu ajoute 70 % de 15 cm = 10.5 cm au rayon de la roue

Diamètre roue en m (Droue) = ((C * 2.54) + 2 * A * (B / 100)) / 100
Circonférence roue en m (Croue) = Droue * 3.14 * 0.96 (charge du pneu)
Vitesse aux 1000 trs = (Croue * 1000 * 3.6 / Rt) / 60
Le coefficient de 3.6 passe des mètres/s aux km/h.
Le coef de 60 de tours / min à tours / sec

Deauville 650 modèle 2003 (d’après ma notice et RMT) :
Rt = 5.96 * .82 * 1.058 = 5.17
Droue = (17*2.54 + (2 * 15 * 0.7)) / 100 = 0.642 m
Croue = 0.642 * 3.14 * 0.96 = 1.94
Vitesse aux 1000 tr = (1.94 * 1000 * 3.6 /5.17) / 60 = 22.5 km/h
A 5500 trs : 124 km /h donc environ 130 compteur

Deauville 700 (d’après site honda):
Rt = 5.02 * manque couple conique et arbre de renvoi
Droue = (17*2.54 + (2 * 15 * 0.7)) / 100 = 0.642 m
Croue = 0.642 * 3.14 * 0.96 = 1.94 m
Vitesse aux 1000 tr = (1.94 * 1000 * 3.6 /5.02) / 60 = 23.2 km/h à corriger

A 5500 tr : 23.2 * 5.5 = 128 km /h chrono donc environ 135 compteur
Tire plus long que la 650.

C'est histoire d'essayer de mettre un peu de vie dans les calculs.

CBF 1000A (ancienne)
Rt = 4.80
Croue = 1.88 m
V 1000 tours = 23.5 km/h

A 5500 tours : 130 chrono donc environ 138 compteur
Avec le Psb 16 dents d’origine
Avec Psb 17 dents : 130 * 17 / 16 = 138 km/h chrono donc environ 146 compteur

CBF 1000F (nouvelle)
Rt = 4.62
Croue = 1.88 m
V 1000 tours = 24.5 km/h

A 5500 tours : 135 chrono donc environ 143 compteur (correspond à l'essai MJ)

Ca permet de se faire une idée du régime sur autoroute.


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Premiers jours d'été en Champagne: programme.
Article précedent: Triumph Thunderbird 1600

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Nounoursinfos Article de Nounours.
Revenu à la moto apres 20 ans d'interruption. Electronicien de formation.

N° Article : 782
Article lu 6102 fois.
Créé le 26-04-2013 à 08h56.
Modifié le 29-07-2014 à 09h08.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles