Dossiers > Sorties et rencontres

MotoGT 2013 du 17 au 20 mai au pays de La Gruyere Suisse

Le bulletin d'inscription : Cliquer ici














Gruyères en français, Greyerz en allemand, est l'une des localités les plus typiques de la Suisse romande.

REGION DE LA GRUYERE


Habitée dès le paléolithique supérieur, La Gruyère a longtemps été un comté dépendant du Royaume de Bourgogne. Son rattachement au canton de Fribourg date de 1554, suite à la ruine du dernier comte de Gruyères.
La construction de l'autoroute qui relie Fribourg à Lausanne a permis de découvrir les premières traces humaines régionales, dès le paléolithique supérieur (12'000 ans avant notre ère) jusqu'aux Mérovingiens du Haut Moyen Age (VIIème siècle). Les découvertes archéologiques ont également permis de conclure à une forte occupation romaine en Gruyère, notamment grâce aux objets trouvés dans les nécropoles mises à jour à Marsens, Vuippens et Gumefens.
Dès 888 et pendant près de deux siècles et demi, La Gruyère fait partie du Royaume de Bourgogne. En 1195, le comte Rodolphe cède à l'évêque de Lausanne tous ses droits sur Bulle qui deviendra, avec sa forteresse, un poste avancé de la puissance épiscopale. Alors que Fribourg se développe, le comté de Gruyère connaît différents heurts et malheurs. Il passe sous la protection de Pierre II de Savoie. En 1544, Michel, le dernier comte de Gruyères, ne peut plus faire face à d'énormes créances envers Fribourg et Berne. Il est banni de ses terres. C'est ainsi que le comté passe sous la férule de Fribourg (sauf le Pays d'Enhaut qui revient à Berne).
Au moment de la Réforme, Fribourg opte pour la fidélité à la religion catholique. Les baillis issus des familles patriciennes de Fribourg succèdent aux Comtes et Seigneurs dans le Château de Gruyères.
Leurs Excellences de Fribourg, autorités urbaines, défient l'esprit frondeur des Gruériens qui se rappellent le bon temps de leur indépendance. Il n'est donc pas étonnant qu'en 1781 éclate une insurrection. Pierre-Nicolas Chenaux en est le malheureux chef. Devant le Château de Bulle, on peut aujourd'hui admirer sa statue au poing vengeur.
Le district actuel de La Gruyère est né en 1848. Ses frontières respectent à la fois les limites naturelles et la tradition culturelle.

Commune de Gruyères.

La commune de Gruyères est un district du canton de Fribourg. Au pied des Préalpes Fribourgeoise à 830 m d'altitude se situe la cité médiévale de Gruyères, qui donna son nom à son fromage de renommée internationale. Cette petite ville séduit par son architecture pittoresque, son artisanat et sa charmante rue parsemée de boutiques. Son Château du XIIIe siècle, le Musée HR Giger, créateur du célèbre «Alien» et le Tibet Museum sont à ne pas manquer, tout comme La Maison du Gruyère, une fromagerie de démonstration située au pied de la majestueuse colline de Gruyères.
Le château de Gruyères<br />
La cité de Gruyères
Le château de Gruyères























Le bredzon

est le costume masculin traditionnel. L'armailli porte le "bredzon" du dimanche, le capet, le beau loyi (sacoche de cuire portée en bandoulière, qui contient le sel destiné aux vaches) et la canne à la main.



Le dzaquillon

est le costume féminin destiné autrefois au travail dans les champs. Il est actuellement porté lors de fêtes religieuses ou familiales.






La poya

Au printemps, il s'agit de la montée des troupeaux à l'alpage. Dès 1800, une peinture, souvent naïve, représente cette transhumance. Les tableaux peints par les armaillis sont nommés poya.




Les tavillons

Planches de bois en forme de tuile qui recouvrent certains chalets d'alpage. On compte entre 200 et 250 tavillons pour couvrir 1m2. La durée de vie d'un toit tavillonné est estimée à 50-70 ans.








Le Ranz des vaches

Le Ranz des vaches, appelé également Lyoba, est un chant traditionnel suisse chanté par les armaillis, pour rassembler les vaches sur les alpages de la Gruyère et du canton de Fribourg. Ce chant fait partie intégrante du folklore suisse, et est considéré pour beaucoup comme un hymne quasi national. Lien vers le Ranz des vaches : www.youtube.com

Commune de Charmey

La colonisation de la vallée de la Jogne est tardive bien que le mot Jogne soit d'origine celte, donc très ancien. A une époque inconnue, une tribu issue des Alamans envahit par l'est le haut de la vallée et une autre, d'origine burgonde, imprégnée de culture romaine, s'implante par l'ouest pour former le pays de Charmey (Galmiz en allemand).
Jusqu'au 11e siècle, Charmey appartient à la grande paroisse de Broc, dépendante du prieuré de Lutry. Elle s'érige ensuite en paroisse indépendante avec la construction d'une église dédiée à la sainte Croix d'abord, à saint Laurent ensuite. La paroisse comprend plusieurs hameaux dont celui de Feiguières, l'actuel village de Charmey. Pendant longtemps, le nom de Charmey s'applique, en effet, à la région tout entière.
A la féodalité, la contrée dépend des seigneurs de Corbières, alors bonne ville du pays de Vaud. En 1249, Girard Ier devient seigneur exclusif du val de Charmey avec son castel sur la "motte" dominant le village. Pour expier une vie quelque peu dissolue, Girard Ier fonde en 1295 le couvent chartreux de la Valsainte qu'il dote richement.
La seigneurerie de Corbières est inféodée à François Ier, comte de Gruyère, en 1454, et voilà Charmey devenu gruérien. Sous le règne du comte Michel, dépensier et volage, le comté perd de son panache. "Ainsi va Monseu le comte aux castels de Charmey ainsi que pailion courir les damoiselles" dit un poème de l'époque. En 1553, c'est la faillite et l'ancienne seigneurerie de Corbières est adjugée à Fribourg, le noir chaudron remplace la grue.
Cédez au charme de la montagne! Située au coeur de la Gruyère, Charmey vous offre des vacances dans un cadre unique, respectueux de la nature et des traditions.



Vous serez accueillis dans un centre de vacances plein de charme et dans la tranquillité du village de Charmey. Nous nous efforcerons de vous offrir un séjour de rêve avec des spécialités culinaires suisses, du folklore, des visites de lieux inoubliables et goûteux, des parcours de routes sinueuses et pleines de vues imprenables. Ne restez pas chez vous, venez nous rejoindre à la Pentecôte de 2013 pour découvrir LA SUISSE.


Où se trouve Charmey ?




L'hébergement :


Charmey : Centre de vacances Les Dents Vertes (900m) :

www.viva-gruyere.ch
Pour vous proposer le MotoGt 2013 en Gruyère en Suisse, les organisateurs ont du faire le choix d'un chalet situé à Charmey afin de vous proposer un budget proche des MotoGT précédents.
Nous serons logés au Centre de vacances Les Dents Vertes à Charmey.
Le chalet qui nous accueillera dispose de 11 chambres à 2 lits, de 8 chambres à 4 lits et de 7 chambres à 6 lits soit la place pour 94 personnes.
2 chambres à 4 lits sont réservées pour l'intendance (Cuisine et service).
Les 6 organisateurs (Paul - Denise, Robert - Christiane, Pierre-Maurice et Marie-Caroline) ont pris une chambre à 6 lits pour vous offrir un maximum de chambre à 2 et 4 lits.
Toutes les chambres sont équipées de douche et WC.
Les chambres seront équipées de draps, duvets, taies de duvets, oreillers et taies d'oreillers.
Les chambres ne seront pas faites chaque matin, à vous de refaire vos lits.
Le jour de votre départ, il sera nécessaire de retirer draps, taie d'oreiller, taie de duvet et de vider la corbeille de votre chambre.

Les chambres à deux lits sont réservées pour les personnes participant aux 3 jours du MotoGT et les inscriptions seront prises dans l'ordre de réception.














Quelques explications pour le choix de votre chambre :


Si vous venez les trois jours, vous avez libre choix sur le nombre de lits de votre chambre. (Les inscriptions seront prises dans l'ordre de réception).
Si vous choisissez une chambre à 4 lits ou 6 lits, nous communiquer les renseignements suivants :
- Autres occupants sans importance : Indiquer Oui ou Non dans le tableau d'inscription.
- Si vous désirez partager votre chambre avec une/des personne(s) de votre choix veuillez S.V.P indiquer le pseudo ; Nom et prénom dans le tableau du bulletin d'inscription.

Les détails :


Pour les arrivants du vendredi 17 mai, l&#8217;accueil sera assuré dès 16H00, les chambres seront disponibles depuis 17H00.

Les arrivants du samedi 18 matin devront impérativement être au chalet Les Dents Vertes avant 11H00.

Ils seront accueillis par un des organisateurs qui les conduira au lieu du repas de samedi midi.
Si d'autres participants ne peuvent nous rejoindre que le samedi après-midi, prendre contact avec les organisateurs. Nous nous ferons le plaisir de vous transmettre toutes les informations utiles pour rejoindre le groupe. (Numéro de portable, coordonnées GPS)
Comme nous nous trouvons dans un chalet, les organisateurs vous ont organisé un bar. Les consommations seront donc à régler directement au bar.
Les repas de samedi et dimanche midi seront des lunchs sur les balades. Repas froids boissons froides et chaudes sont prévues.

Le programme :


Sans dévoiler les détails des balades, voici quelques détails de ce MotoGT :

Vendredi après-midi :


- Accueil des arrivants dès 16H00.
- Chambres disponibles dès 17H00.
- Dîner au chalet.
- Briefing de présentation de la journée de samedi.

Samedi :


- Heure de départ pas encore définitive (environ 9H00).
- Balade sans retour au chalet.
- Repas de midi lunch.
- Les arrivants du samedi midi nous rejoindrons sur le site du repas.
- Pauses panoramas, visites.
- Dîner au chalet, spécialité de la Gruyère.

Dimanche :


- Heure de départ pas encore définitive (environ 9H00).
- Balade sans retour au chalet.
- Repas de midi lunch.
- Pauses panoramas, visites.
- Dîner au chalet, dessert spécialité de la Gruyère.
- Soirée.

Lundi matin :


- Les au revoir et au MotoGT 2014.

Tarifs :





Le bulletin d'inscription :

Merci de bien vouloir le remplir, et de l'envoyer à l'adresse indiquée, accompagné des règlements demandés.
Le bulletin d'inscription : Cliquer ici

Adresses de contact :

Pierre-Maurice : pierre-maurice.rochat@blueiwn.ch
Bob : rwampach@gmail.com

Quelques photos :


Le lac de Gruyère - Le Moléson - Les préalpes Fribourgeoise - La vieille ville de Fribourg
Le lac de GruyèreL île d Ogoz sur le lac de Gruyère
Le MolésonLes Préalpes Fribourgeoise
La vieille ville de Fribourg













Chansons populaires de la Gruyère :


Le vieux chalet 1 : www.youtube.com
Le vieux chalet 2 : www.youtube.com
Le Ranz des vaches : www.youtube.com
A Moléson : www.youtube.com


Article suivant: Triumph Thunderbird 1600
Article précedent: Adaptation du mini Coyote à l'usage de la moto

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami










A propos de cet article
Profil de pierre-maurice_chinfos Article de Pierre-maurice_ch.
Mari?, 3 grandes filles. Chef de projet en conception de mouvement horloger de grande complication et de haut de gamme. Loisirs : La moto "Deauville" depuis 2004.La Pan-European depuis oct 2008. La collection de tous ce qui peut avoir de la microm?canique et de la m?canique : Machines ? coudre et ? ?crire, automobiles de marque fran?aise, etc ...

N° Article : 772
Article lu 6500 fois.
Créé le 23-09-2012 à 11h45.
Modifié le 25-09-2012 à 08h35.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier
* Ma

Tous nos articles Tous les articles