Dossiers > Itineraires GPS

Créer un itinéraire GPS avec Google Maps

La préparation de notre tour de Sardaigne en juin 2012 m'a permis de peaufiner une méthode de création d'itinéraire avec Google Maps, et d'en vérifier l'efficacité sur place (*). Cette méthode n'utilise ni MapSource, ni Basecamp, ni ITNConv, mais essentiellement Google Maps et un programme de conversion, sous forme de script web sans installation. En passant, un grand bravo à l'auteur de ce script

Le but : sur base des adresses des hôtels réservés précédemment, tracer l'itinéraire pour relier ces hôtels, en utilisant les routes touristiques.

Tout d'abord, placer les hôtels dans les favoris. Il suffit de connecter son GPS au PC, de chercher l'hôtel dans Google Maps et d'envoye les infos vers le GPS.
Pour Garmin : Vidéo et explications
Pour Tomtom : Vidéo

Ensuite, il faut tracer l'itinéraire sur Google Maps.
Après avoir fixé les points de départ et d'arrivée (les hôtels dans mon cas), j'ajoute des points intermédiaires (sites conseillés par les guides touristiques)



J'ouvre aussi une carte Michelin pour repérer les routes bordées de vert (routes touristiques). J'impose à Google Maps de passer par ces routes en ajoutant des étapes intermédiaires si nécessaire.

Il peut être utile de repasser dans les villes avec l'outil street view de google maps. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises comme celle-ci :



Lorsque le tracé est au point dans Google Maps, cliquer sur "Itinéraire", puis sur "Lien" et copier le lien généré dans le presse-papier de Windows.


Dans un autre onglet ou une autre fenêtre du navigateur, charger la page Conversion URL.



Y coller le lien généré par Google Maps, et demander la transformation de l'URL en fichier GPX. Pour les GPS Tomtom, choisir le format ITN.

Il reste à charger le fichier dans le GPS

Pour Garmin, brancher le GPS sur le PC par le port USB, et copier le fichier GPX dans le répertoire Garmin/GPX/ . Redémarrer le GPS. Aller dans Outils/Mes données/Importer/Itinéraires pour charger l'itinéraire et le calculer.

Pour Tomtom, brancher le GPS sur le PC par le port USB, et copier le fichier ITN dans le répertoire ITN (le créer s'il n'exite pas). Redémarrer le GPS. Aller dans Options/Charger Itinéraire pour charger l'itinéraire et le calculer.

(*) Avec un GPS, quel qu'il soit, on est toujours tributaire de la version des cartes utilisées, et des préférences d'itinéraire que l'on a choisi. Les fichiers GPX ou ITN ne contiennent que les points de passage et pas le chemin de l'un à l'autre. Il est donc très possible qu'entre deux points, reliés par deux routes, Google Maps choisisse la route de droite et le GPS la route de gauche. La solution : ajouter des ponts de passage lors de la création de l'itinéraire.


Article suivant: Adaptation du mini Coyote à l'usage de la moto
Article précedent: Un fourgon pour transporter la moto

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Cuistaxinfos Article de Cuistax.
Revenu à la moto après 30 ans d'abstinence, Belge et fier de l'être, barbu et un peu enveloppé ...
site web site web

N° Article : 766
Article lu 31678 fois.
Créé le 23-07-2012 à 09h07.
Modifié le 16-06-2015 à 16h29.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles