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Un fourgon pour transporter la moto

Pratiquant le tandem avec Pascale, nous avions un Peugeot 806 adapté à la fois pour transporter notre "bimoteur à pédales" de 2,40 m de long et tracter notre lourde caravane de 1.300 Kg.
Au moment de le changer, en 2009, nous nous sommes posé la question :
- "Pourquoi ne pas être aussi en mesure de transporter notre Deauville ? Ça nous permettrait de l'emporter tout en tractant la Hobby... Il nous faut un fourgon ! ".

L'Expert, grand frère utilitaire du 806 était trop court. Nous avons acheté un Renault Trafic d'occasion qui nous donne entière satisfaction pour tous ces multi-usages, y compris aider les amis et la famille à déménager ou transporter la tonte de pelouse à la déchetterie ! Suivez nous dans l'aménagement de ce couteau Suisse du voyage...

Quel fourgon choisir ?



Nous avons trouvé une occasion en excellent état. Un Trafic court et bas, dit H1-L1.

Avantages

+ La Deauville 700 rentre pile dedans : il reste 5 cm en haut (bulle baissée) et à peu près pareil en longueur.
+ Il mesure moins de 2 m de haut. Le tarif d'autoroute et celui d'une voiture.
+ Il fait moins de 5 m de long, ce qui fait que sur les Ferries on évite les prix les plus élevés (On va chaque année au Maroc de janvier à mars, vive la retraite !)
+ Il est bien équipé : peinture métallisée, climatisation, ABS, alarme anti-intrusion, etc. et confortable : silencieux, siège conducteur avec accoudoirs, etc.
+ On a pu l'aménager sommairement d'une isolation légère, lit dépliant et WC chimique pour nos voyages rapides ou lointains en style routard et discret il a l'apparence d'un fourgon utilitaire non aménagé. On stationne où on veut.
+ Pour tracter la lourde caravane, c'est royal ! Le moteur ne développe que 115 CV mais la première est si courte qu'il n'est pas nécessaire de faire patiner l'embrayage pour démarrer, même en côte. On roule tranquillement à 90 - 100 km/h. Et quelle capacité d'emport pour ne pas surcharger la Hobby.
+ Robuste, acheté en 2009, il avait 2 ans et 90.000 km. En 3 ans de plus il a parcouru 60.000 km sans aucun problème. Chaîne de distribution, révision tous les 30.000 km.
+ Il est économique avec une consommation modérée de 6,5 l/100 km en solo ville/campagne et 9,5 l/100 en tractant la caravane. Comme son PTAC est de moins de 3 tonnes la MACIF nous l'assure en tous risques dans une catégorie intéressante "utilitaire léger" à 266 Euros par an. (vérifier auprès de votre assurance auto, toutes ne font pas cette distinction).

D origine Après aménagements














Inconvénients

- Il n'a que 3 places assises.
- Pascale ne veut pas le conduire "c'est trop gros" et pourtant quand on part tous les deux elle préfère voyager dans "mon" Trafic que dans "sa" voiture : "On voit mieux autour de nous ! "
- La carte grise "utilitaire" oblige de faire une visite technique annuelle anti-pollution.


Aménagements et coûts



Acheté 13.000 Euros, nous l'avons aménagé sommairement.
+ Découpe et pose de 2 vitres sur les portes battantes AR ainsi que d'une vitre coulissante sur la porte latérale = 1.100 Euros.
+ Pose de film opacifiant sur toutes les vitres (sauf pare-brise !) = 380 Euros.
+ Pose d'un kit d'isolation toit, parois et portes = 800 Euros.
+ Achat d'un WC chimique = 120 Euros.
+ Je me suis chargé de poser un plancher en contreplaqué marine avec isolation et de réaliser un coffre sur le passage de roue droite et un grand coffre tout du long côté gauche avec un lit dépliant en accordéon de 118 m de large. Sans oublier, contre la cloison à l'avant, deux coffres avec un espace au milieu pour caler la roue AV de la moto.
Les photos complètent largement cette explication sommaire.

Lit et WC chimique... mais sans moto !

En résumé

Pour un peu plus de 15.000 Euros nous voici avec un véhicule qui nous permet :
- de voyager discrètement avec un bon confort sur route et un habitat sommaire à l'étape (en plaisantant je dis que j'ai une toile de tente sur roues) ;
- de tracter aisément la caravane ;
- de transporter aussi bien le tandem que la moto ou la pelouse ou bien encore tous les encombrants ;
- ceci pour un prix d'achat raisonnable
- et un coût d'usage modéré.
Vous comprenez que nous sommes enchantés de notre choix.

Profiter de l aménagement pour créer un logement qui bloque le roue AV de la moto.


Transport de la moto




Première étape la rampe

Recherche d'une rampe assez longue mais qui se range ensuite facilement. C'est chez un marchand de machines de jardinage que j'ai trouvé mon bonheur. Elle se plie en deux. Les photos valent mieux qu'une longue explication.

Rampe pliée Rampe dépliée



Deuxième étape le chargement


Il faut au préalable baisser la bulle... c'est ennuyeux de s'en apercevoir quand la Deauville est en haut de la rampe !
Mon top-case, aussi, est trop haut = démontage.
Moteur chaud pour éviter le calage, il suffit de jouer de l'embrayage et du frein. Pascale de l'arrière surveille que le roue AR soit bien sur la rampe... Sait-on jamais.
Une fois que la roue AV est sur le plancher du fourgon c'est gagné, ça avance tout seul.


Prêt pour la montée... Ouf, c est fait !















Troisième étape la mise en place


Une fois la moto en place avec la roue AV bien dans son logement

Je mets la béquille latérale en protégeant bien le sol par une cale en bois

A cause de la faible marge en hauteur il n'est pas possible de mettre la béquille centrale et je pense que par ces 3 points d'appuis biens écartés la moto est plus stable.





Quatrième étape l'arrimage


AV = J'installe un manchon au guidon.


Acheté chez Dafy, si je me rappelle bien, il se serre quand on tire sur chacune des extrémités et il ne provoque aucun dégât. Il me suffit de tendre les sangles.





AR = J'assujettis deux sangles plus légères, juste pour éviter que la moto ne saute de l'arrière dans un chaos.





Quelques précisions avant de terminer



1° - Il y a de la marge tout autour de la moto.

- 5 cm au-dessus de la bulle (baissée au maxi).
- A droite, le WC chimique reste utilisable sans gène.
- On peut encore passer, au prix de petite souplesse, du côté gauche.
- A l'arrière, aucun problème pour fermer les portes battantes, il y a l'espace d'une main.

2° - Le fourgon est équipé d'anneaux d'arrimage bien pratiques et solides.

Place libre en haut Place libre côté droit : on peut encore accéder au WC !

Place libre côté gauche Pas de problème pour fermer les portes arrières




En conclusion



Nous ne regrettons pas du tout notre investissement, qui est resté raisonnable. Et puis le transport de la moto n'est pas l'usage premier de notre fourgon. Il nous sert de véhicule de loisir en général, notamment pour nos voyages à l'étranger ou dans les villes, lorsque la caravane devient encombrante. Il a déjà parcouru durant les hivers le Maroc et le Sahara Occidental, nous permettant d'accéder quasi partout et de dormir en cours de route dans des lieux aussi improbables que fascinants... Que du bonheur !


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A propos de cet article
Profil de Guy-42infos Article de Guy-42.
1984 quelques petits tours en BMW sans suite. Un travail passionnant en France et sur d'autres continents (Oc?anie, Am?rique, Afrique...). Besoin de sport, alors les loisirs sont ax?s sur le cyclotourisme avec des voyages en autonomie ? tandem (Europe, Maghreb, Russie...)quelques milliers de km chaque ann?e et aussi le radio-amateurisme (F8ALU -CN2BG). En 2004 un pari avec Roger (Shadow 1100): "J'ach?te une moto si on part ensemble au Maroc cet hiver" et la Transalp voyage... 50.000 km ; elle vient d'?tre remplac?e cet ?t? 2008 par une Deauville. Notre motivation : voyager en savourant la route, les paysages et les rencontres.

N° Article : 762
Article lu 35122 fois.
Créé le 07-06-2012 à 14h19.
Modifié le 09-06-2012 à 19h59.

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