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Modification du circuit de Refroidissement liquide.

Géo, membre ???, nous fait part d'une modif favorisant le refroidissement du cylindre arrière de nos bicylindres:

refroidissement circuit hydraulique ntv Salut Jean-Christophe, J'ai vu sur ton site que tes ouailles ont eu chaud cet été. Tous à la recherche de contrôle, lampe témoin, sonde thermique et autres thermomètres, sans faire de contrôle, j'ai osé une petite modification.

Il est indéniable que le cylindre arrière a chaud. Alimenté par le bi-pass avec l'eau déjà chauffée par le cylindre avant, ce n'est pas le courant d'air qui va faire quelque chose pour lui.


refroidissement cylindre arriere Ancien VT iste, j'ai copié.
Sur la 500VT, chaque cylindre a sa durite et ça va bien. J'ai donc décidé de reproduire cette bonne solution sur la NTV. La pompe envoie l'eau refroidie par le radiateur vers le cylindre avant. J'ai coupé la durite et disposé un Y en tube de diamètre identique pour que le cylindre arrière reçoive équitablement sa dose réfrigérante.

Ayant observé les cylindres de ma NTV, le cylindre Avant. est identique, hormis quelques détails, à l'Arrière. J'ai percé le passage d'eau du cylindre Arrière et fabriqué une pipe (*) pour y amener l'eau de cet Y via ce tuyau d'arrosage provisoire.

la nouvelle durite J'ai fait ça l'an passé avant les vacances, j'ai déjà passé les 39 000 km et rien a bougé. Quand c'est chaud, le tuyau est un peu mou mais RAS. Pas de fuite et le ventilo, oublié.
(*) Attention cette pipe est particulière et fabriquée spécialement. Avec le démarreur, il y a peu de place.
commentaire de jc :

refroidissement cylindre arriere J'ai ajouté le schéma hydraulique; cliquez sur schéma et photos pour zoomer. On voit que le circuit d'origine de l'eau passe par l'avant du cylindre avant, puis par une très courte pipette, de l'arrière du cyclindre av vers l'avant du cyclindre Ar. De chaque culasse, l'eau repart vers un collecteur puis vers le radiateur.

Percer le cylindre arrière risque d'en "refroidir" plus d'un. Le tuyau d'arrosage est en fait un Tricoflex, beaucoup mieux qu'un simple tuyau d'arrosage, mais pas autant qu'une durite. Et puis les NTV font 300.000km sans ça, non ?

Vu sur un forum :


Sur le z750 le ventilo se met en marche arriver a 103 c°, je voulais juste savoir si on pouvais le faire démarrer plus tôt car je trouve que ca fait chaud surtout l'été quand on est dans les filles de vacanciers...et si oui comment?

En réponse, il lui fut proposé de monter un interrupteur en parallèle avec le ventilo. On peut observer le même phénomènes sur nos NTV.

Je suis pas un as de la mécanique (en tout cas, ça se voit pas sur mes mains, et je laisse les filles des vacanciers tranquilles), mais mon expérience de technicien climatique me laisse penser qu'il vaudrait mieux laisser le thermocontact faire son boulot.

Donc pas besoin d'interrupteur. 103°, c'est peut-être un peu fort. Comment l'as tu mesuré ?
Si c'est sur le cadran du thermomètre d'eau, sache qu'il doit être exact à 2° près. Tu peux vérifier avec un thermometre d'ambiance à sonde déportée (quoi qu'en trouver un qui monte à plus de 100°, pas facile). , ou mieux, un thermomètre à infrarouge, comme on en trouve chez Conrad: c'est un pistolet, tu vises la surface à mesurer, ici le radiateur, et tu lis sur le pistolet ta valeur. Hop.

J'avais une suzuki 750 gsx es, à refroidissement huileux, et il était normal d'atteindre des températures supérieures à celles des moteurs à refroidissement aqueu (comme dirait johnny). (aqueu = à eau).

Ma conclusion (pour ceux qui sont encore là) :
Je ne sais pas quelle est la température d'eau idéale d'un moteur thermique, mais si 103 c'est trop, alors il vaut mieux changer la sonde.
C'est un élément très standard (comme une ampoule) en dimensions, et probablement pas cher.


Deauville.

Capacité du circuit :
2.05 litres


Calorstat
Début d'ouverture : 82°±2
ouverture complète à : 95°c

Thermocontact ventilateur :
Déclenche à 100°±2
Arrêt à 95°±2




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Créé le 20-08-2005 à 00h00.
Modifié le 18-06-2008 à 18h46.

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