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Réparer la béquille d'une BMW 1100 RT de 1995

[photo=]En voulant mettre ma moto sur sa béquille centrale son ergot d'appui s'est cassé net (le tube sur lequel prend appui le pied lors du béquillage). Résultat à part cette cassure, la moto violemment tombée au sol les roues en l'air, le bloc rétro clignotant salement rayé, le cabochon neuf du clignotant cassé.
Renseignement prit, une béquille neuve coute environ 170/180€, une béquille d'occasion 50€ env. sachant qu'avec cette dernière je risque de rencontrer le même problème plus ou moins rapidement, du moins c'est un risque.
Après recherche sur les forums dédiés BMW, je trouve la solution du soudage de la pièce incriminée, après l'avoir "manchonnée". Manchonné ??? c'est enfiler dans le tube creux de l'ergot cassé, une barre de métal plein de 13 mm de diamètre afin de renforcer l'ergot. Puis de ressouder l'ergot à la béquille. J'ai pris l'option de passer par un professionnel pour ressouder ces pièces, MAINE SOUDAGE à Arnage (72) près de Le Mans.

_Avant toutes choses, bloquer la moto en position verticale, j'ai utilisé mon rail de transport, les sangles adaptées et j'ai juste acheté une barre métallique à section rectangulaire. Quelques cales de bois et le tour est joué. Photos 1,2,3

_Le démontage de la béquille est enfantin. Il suffit de dévisser les deux douilles formant l'axe de la béquille. Avant le dévissage complet, tapoter sur la douille A afin de faire sortir la douille B car il arrive que cette dernière ne sorte pas seule. Ne pas taper si les deux pièces ne sont pas vissées ensemble, sinon vous abimeriez le filetage de la douille A

_Décaper entièrement les pièces (pas une obligation mais comme c'est démonté!!!). J'ai utilisé des brosses rondes montées sur perceuse. Enfiler un manchon de diamètre 13 et plus long que l'ergot bien à fond dans celui-ci. Photos 4,5,6,7,8.

_Soudure type TGI (Tungsten + Gaz Inerte) de l'ergot sur la béquille. Photo 9,10.

_Repeindre la béquille et ses pièces annexes. J'ai choisi une peinture haute température, servant d'ordinaire à la réfection de plaque de fonte pour le fond de âtre de cheminée, ou pour repeindre un barbecue, etc etc. Je l'ai fais sécher au four 1/2 heure à 180°. Photo 11.

_mettre en place les joints toriques neufs, au nombre de 6. graisser les douilles.

_Remonter la béquille. Pour se faire, la douille A doit, dans l'ordre, passer a travers la béquille, la rondelle Ep.2,5 mm, le support latéral gauche Ep.6 mm, le moteur. La douille B doit, dans l'ordre, passer à travers la béquille, la rondelle Ep.4,5 mm, le support latéral droit Ep.4,5 mm, le moteur. Visser ensuite la douille A dans la douille B. Photo 11. Schéma de jcjames_13009 merci à lui, surBmiste

_Les ressorts de rappel de béquille, les retendre à l'aide d'un fil de fer façonner en anneau, passer celui-ci dans le crochet du ressort et le tirer jusqu'à accrocher le ressort à son ergot de maintien sur la béquille.

voila, c'est terminé.forum=béquille latérale et sécurité sur 1100 RT























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