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Changer une pompe à eau sur une 650 Deauville

HISTORIQUE


Suite à une petite chute de ma deauv, à l'arrêt, chez moi sur le gazon, j'ai dû changer ma pompe à eau.
A première vue il n'y avait aucun dégât, et ma surprise a été grande quand j'ai constaté, quelques heures plus tard, une fuite de liquide de refroidissement au niveau de ma pompe à eau.
Cette fuite s'explique du fait que ma deauv possède une sabot et que celui-ci, grace à une "rallonge" filletée vient se fixer sur........................ la pompe à eau.
Je sais pas où ils avaient la tête ce jour là les concepteurs de notre belle machine, mais là, sur le coup, ils ont pas assurés, car je vous jure que ma chérie est tombée comme une feuille d'un arbre en automne (ou presque) car j'étais là pour retenir le chute.
Bref, le résultat était le même, il fallait que je trouve une pompe à eau.

LE COUT


Il faut compter environ 250 € pour une pompe à eau neuve, je décide donc d'en chercher une d'occasion sur le net et après une demande sur "casse moto" j'en trouve une pour 60 € frais de port inclus.

EQUIPEMENT


Il vous faut prévoir:
1/ une clé de 10 mm (pour les vis de la pompe)
2/ une clé de 8 mm (pour la fixation haute de la pompe)
3/ un tournevis cruciforme pour les bagues de serrage
4/ un récipient pour recevoir le liquide de refroidissement et l'huile moteur (si vous devez retirer le 2ème corp de pompe)


CE QUI ETAIT CASSE


Pour bien comprendre ce qui était cassé sur la pièce je vous ai mis deux photos comparatives

Ancienne pompe à eau.

1/ L'ancienne pompe ou l'on voit la partie manquante.












Nouvelle pompe à eau.

2/ La nouvelle pompe

On voit bien ici l'appendice filleté qui reçoit la rallonge du sabot.









MES PREMIERS PAS EN MECANIQUE


Vidange du circuit de refroidissement

Tout d'abord il a fallu vidanger le circuit de refroidissement en desserrant la vis prévue à cet effet. En pressant la durite en caoutchouc on arrive à retirer en totalité le liquide.











Fixation haute.

Puis j'ai dessserré les colliers des durites reliées à la pompe, il y
en a deux, puis défait la fixation haute de la pompe.
















Ma première idée ensuite était de retirer les durites de la pompe, mais après quelques minutes je me suis rendu compte qu'il était plus simple de retirer la pompe de son logement avant et de retirer les durites ensuites.
Dans mon cas je devais changer le corps de pompe qui à son axe rotatif dans le moteur de la deauv, car c'est sur ce corps de pompe que l'on trouve l'appendice recevant la rallonge.
Il s'offrait à moi deux possibilité à cet instant:
1/ vidanger l'huile du moteur de manière traditionnelle.
2/ Retirer la pompe à eau et laisser couler l'huile par l'espace laissé libre.
La vidange de la moto étant faite depuis peu j'opte pour la deuxième solution perdant ainsi moins d'huile.

Ancienne pompe retirer.<br />

Je retire donc la pompe de son logement, et vous pouvez deviner sur la photo qu'elle est encore suspendue aux durites.













Première partie de pompe remontée.

J'essaye ensuite dans un premier temps de remonter la nouvelle pompe dans son entier, mais faire correspondre l'axe de la pompe et l'axe à l'interieur du moteur s'avère relever de la chance et vu qu'elle ne m'a pas souri jusque là, je change de tactique et sépare les deux corps de pompe pour pouvoir faire tourner l'axe et ainsi, faciliter l'emboitage.










Nouvelle pompe à eau complètement installée.

Puis très simplement j'ai réinstallé la partie avant de la pompe qui s'est placée toute seule et serré les deux bagues des durites ainsi que la fixation haute de la pompe. Un jeu d'enfant en plus salissant.









Il ne me restait plus qu'à remettre de l'huile pour le moteur et du liquide de refroidissement pour la pompe. Laisser tourner le moteur une petite demi heure pour refaire circuler le liquide de refroidissement, retirer les bulles d'air, et refaire une dernière fois le niveau de liquide de refroidissement une fois le moteur arrété et refroidi.
Et ça marche............................ il ne me reste plus qu'à résoudre un autre problème........
Est-ce-que je remets le sabot ou pas ?????


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Motard depuis peu avec la 650 deauville de daredovil.

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Créé le 13-07-2011 à 21h39.
Modifié le 15-07-2011 à 23h44.

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