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Régulateur de Tension BMW R 1100 RT 1995

Opération faite à 128200 kms sur une BMW R1100Rt de 1995. Le Régulateur neuf coûte 115€ TTC à la date ou parait cet article.

_La panne a été détecté suite à, dans un premier temps, des micro-coupures moteur de manière aléatoire puis au fil des Kms des coupures franches et des accoups du moteur. Après avoir changé la bobine (inutilement) les problèmes persistaient. J'ai mesuré la tension de chargement à la batterie et constaté à 3000 Tours/mn, une charge de 17,64 V alors que cette charge aurait dû être de 14/15V maxi. Le diagnostique était que le Régulateur de Tension ne fonctionnait plus correctement, soit ses charbons étaient usés soit son boitier électronique était HS.

_Vous pouvez, si besoin est, changer d’alternateur, changer sa poulie ou la courroie dans cette même opération.

_Grosso-modo je pense qu’il faut deux heures et à un moment il faut être deux, pour soulever la tête de fourche de la moto et faire pivoter ou retirer l’alternateur.

_Deux recommandations, laissez en place les valises et le top case, afin de délester le train avant de la moto et repérez bien là où vous allez devoir couper les colliers Rilsan, car il faudra en remettre des neufs au remontage.

_Si vous êtes débutant ou si vous n'osez pas, avec cet article vous pouvez vous même faire cette opération avec juste les bons outils, c'est fastidieux, un petit peu long mais très simple et c'est au minimum 2 heures de Main d'Oeuvre TTC de gagnées.

_Enfin sachez que même si vous êtes un maniaque de la propreté, sous la robe de la belle c’est très crade, alors ne vous mettez pas à la tâche juste avant un mariage et en costume de témoin.Et puis évitez le Karchër.


Outillage:


Clés Allen, BTR, HC ou Imbus pour la Suisse Romande, clé à cliquet & douilles, clés plates, tourne vis cruciforme, pince coupante, pinces étau, pied de biche ou très gros tourne vis pour faire levier, colliers rilsan ou Colson.

C'est parti


- Prenez le temps de bien repérez les éléments du cadre et du moteur. (Fig. 1) & (Fig. 1b)
_ Retirez les selles, démonter les flans de la moto.
_ Débranchez les câbles de la phase (Rouge) et du neutre (noir) de la batterie et les enfermer dans des sacs plastiques (de congélation par exemple), afin de les isoler et éviter tout court-circuit dangereux. (Fig.2)
_ Désolidarisez le vide poche du réservoir. (Fig.3) Il y a un piton à vis dans le vide poche en avant à droite à dévisser.
_ Pincez les durites « Aller » & « Retour » du réservoir, en prenant soin de marquer la durite haute et la durite basse. J’ai utilisé des pinces-étau pour ne pas laisser l'essence couler. (Fig.4) vous pouvez vider le réservoir si vous préférez.
_ Débranchez les durites des conduites en desserrant les colliers. [(Fig.4)
_ Débranchez le connecteur électrique de la pompe d’alimentation essence. (Fig.4)
_ Retirez l’axe de fixation du réservoir, en bas de celui-ci coté droit de la moto. (Fig. 5)
_ Déposez le réservoir, vous constaterez qu’il est en appui sur deux tampons (identique à ceux supportant la selle conducteur) et également sur le cadre par la vis supérieure de l’amortisseur avant.
_ Désolidarisez et déplacez le boitier Motronic, ainsi que la batterie. Pour donner un peu de place à manoeuvrer l’alternateur par la suite. (Fig.6)
_ Désolidarisez la Centrale ABS, pour la même raison que cité préalablement. (Fig.6)
_ Désaxez les bras de cadre gauche & droit mais desserrez légèrement l’écrou du bas de ces bras sans les retirer. (Fig.7) (Fig. 1) (Fig.8)
_ Retirez l’amortisseur AV en dévissant l’écrou sur le haut du cadre et en retirant l’axe bas sur le bras cantilever.

A partir de là il faut être deux.

ou avoir un treuil ou équivalant

_ Dévissez les 4 vis du cache de plastique noir situé à l’avant du moteur. (Fig.8) Pour le sortir de son emplacement afin de laisser libre accès aux vis de l’alternateur, il faut soulever l’avant de la moto (Fig.1) en prenant sous le carénage de tête de fourche pour basculer le cadre vers l’arrière de la moto d’une quinzaine de cm. C’est mieux ainsi plutôt que d’enlever les échappements.
_ Débranchez la phase de l’alternateur (fil rouge) et l’isolez provisoirement. Il y a quelques fois des résidus de tension dans l’alternateur. (Fig.9)
_ Dévissez les trois vis de l’alternateur. (Fig.10) Attention de bien repérer la place de chaque vis, elles sont toutes les trois différentes, vous comprendrez pourquoi en les sortant.
_ Pendant que votre aide soulève et tire légèrement vers l’arrière la centrale ABS vous faites pivoter l’alternateur pour avoir accès au couvercle de celui-ci.
_ Dévissez les trois vis du couvercle.
_ A deux, dégrafez les trois agrafes du couvercle et le retirer. Ba ouais pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses. Merci aux ingénieurs BMW, ils devaient s’emmerder ce jour là pour rajouter des agrafes. (Fig.10)
_ Dévissez le Régulateur de Tension (enfin) et le retirer. (Fig.10)
_ Placez le Régulateur neuf.
_ Et maintenant refaites toutes les manips en sens inverses.

Pour retendre la courroie d’alternateur (profitez de l’occasion pour la changer si nécessaire) utilisez un pied de biche ou un gros tourne vis que vous glisserez sous l’alternateur et avec lequel vous ferez levier le temps de resserrer les vis.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition. Je peux envoyer le dossier en PDF si besoin. Voir me déplacer pour donner un coup de main, si ça reste sur le territoire. lol


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Créé le 21-02-2011 à 20h29.
Modifié le 28-09-2011 à 10h15.

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