Dossiers > Accessoires motoPose d'un thermometre digital
Faisant suite à mon message concernant la pose d'un thermomètre digital dans la rubrique "équipements et accessoires" je vous joints ci dessous quelques détails et photos de l'installation.
Comme je l'explique la petite led rouge qui s'allume quand le moteur chauffe ne me rassurait pas. Mais aussi, après la mise en route, je souhaitais connaitre le moment ou le moteur à atteint sa température normale de fonctionnement.
J'ai donc recherché un thermomètre avec une précision correcte pour me fournir ces données.
J'ai trouvé sur le bon coin un appareil qui donne une bonne lisibilité et qui trouve sa place facilement.
Il s'agit d'un thermomètre de marque "Stage 6" (vendu aussi sous la marque "Koso" et que l'on peut trouver sur des sites dédiés au scooters comme Maxiscoot ou Diabolo).
Ils prennent les températures jusqu'à 140°C et sont équipés de sondes au pas de vis adaptables (pour la Deauv. le pas de vis est de 1/8). Suivant les sites ils sont vendus au départ avec des sondes de diamètres différents. Par chance le mien était équipé avec la sonde au bon diamètre et au bon pas.
Il se fixe par scratch ou adhésif double face.
Pour procéder au montage de l'appareil, il faut:
- déposer le réservoir, les caches latéraux et le filtre à air
- repérer le boitier du calorstat sur lequel est branché la sonde d'origine.
- retirer la fiche et dévisser la sonde par le coté droit de la moto avec une rallonge sur clé de 14mm. Un peu de liquide peu s'écouler, mais presque rien.
- visser la nouvelle sonde (j'ai mis un peu de téflon en pâte). Pour la visser c'est un peu plus délicat car elle est munie d'un câble de quelques centimètres qui ne facilite pas la manoeuvre. Je me suis fabriqué une clé dans lequel j'ai pu rentré le câble et la sonde, à partir d'un tube métallique d'une trentaine de cm de long au bout duquel j'ai "martelé" l'empreinte d'un écrou de même dimension que la sonde (du 12 mm si je me souviens bien).

- l'appareil étant alimenté en 12 V, je l'ai branché sur la prise allume cigare dont je dispose dans la boite à gants et qui fonctionne avec le contact.
- remettre un peu de liquide de refroidissement (un quart de verre).
- remonter les pièces déposées.
Ensuite il faut faire l'essai.
Dès la mise du contact le thermomètre affiche -30°C (il s'initialise), puis dans la demi seconde indique la température du moteur.
Lors de mon premier essai la T° est montée jusqu'à 85°C, puis d'un coup a affiché -30°C (permanent). J'ai tout re-démonté et testé la sonde à l'ohmmètre: résultat elle avait grillée.
J'ai commandé une nouvelle sonde chez Maxiscoot et tout remonté. Depuis ça fonctionne correctement.

Article suivant:
SW-MOTECH: QUICK LOCK montage Article précedent:
Mise en place d'une bulle haute ERMAX
$pub_col_nb = 2; ?>