Dossiers > Pratique de la moto et pilotage

Assurer une moto, Honda Deauville ou Revere

Dossier en développement.          voir sujet correspondant dans le forum.  


Les NTV se sont pas des motos cheres à assurer. Dans leur cyclindrée, elles sont parmis les moins chères, avec les trails.   


Débutants : 


Votre permis est récent ou dans un futur proche. Vous tenez absolument à acheter une NTV neuve,          assurée tout risque et vol, qui ne manquera pas de souffrir des petites erreurs normales pour un débutant; de plus, votre enthousiasme pour cette nouvelle passion vous aveugle sur les coûts, et payer votre assurance entre 700 et 1200 euros ne vous fait rien. Alors n'hésitez pas : achetez neuf et assurez  "plein pot".


Si par contre vous ne trouvez rien de jouissif à payer cher un bout de papier vert, rabattez-vous sur une occasion. Consultez le forum pour trouver les bonnes adresses, mais aussi sur les petites annonces de tDi  et si la moto a plus de 5 ans, peut-être vous contenterez-vous de l'assurer "tiers-collision".    


Sachez aussi que certaines mutuelles exigent d'avoir été assuré recemment en moto, et ne vous          accepteront donc pas. Auquel cas, allez faire un tour un an ou deux  dans une autre mutuelle. (exemple typique: la Mutuelle des Motards, puis la Macif). 


Recalcul : 


Le mensuel Moto2 (site en développement) a présenté dans son numéro de juillet 2004 un intéressant       article "les recalculés de l'assurance" (moto, pas de l'assurance-chomage). Cela concernent ceux qui assure leur moto "vol" et/ou "tous risques". 


En effet, la valeur d'un véhicule diminue avec le temps, mais pas la prime, ou du moins, pas toujours de façon automatique. Bref, si votre prime ne  baisse que par l'action du bonus, allez voir votre assureur. Il devrait  la recalculer; à défaut, résiliez et allez en voir un autre  qui tiendra compte de la cote de votre moto. 


Toujours dans ce même n° de Moto2 figure un tableau synthétisant les tarifs pour 6 compagnies, 2 lieux (Paris et Nantes), et 8 motos (pas de NTV, hélas).
Chaque tarif est présenté pour une moto neuve, et la même après 2 ans. Selon les compagnies, la prime peut diminuer au bout de 2 ans de 0 à 30% ! 


Résilier une assurance : modèle de lettre. 


Prêter sa moto : 


Votre moto est toujours assurée quand vous la prêtez, à un ami ou lors de sa revente. Mais les contrats prévoient généralement une franchise importante. Aussi, pour éviter d'avoir à supporter des charges financières trop importantes,  mais aussi judiciaires, en cas de pépin, faites signer une lettre de décharge à la personne qui emprunte votre belle. 


Décharge de responsabilité : modèle de lettre. 


Le record : 


Détenu par l'auteur  de ce site, mais qui le cedera volontier. Assuré à la macif, "tiers-collision" pour une Deauville, à Rennes, garage, usage promenade-trajets-professionnel occasionnel : 101 euros ttc.


Article suivant: Rédaction des articles : explications
Article précedent: Deauville meets Deauville 2005, quelques photos

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Informaticien-chauffagiste, administrateur et technicien de ce site..
site web site web

N° Article : 7
Article lu 14636 fois.
Créé le 20-08-2005 à 00h00.
Modifié le 20-09-2005 à 13h17.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles