Dossiers > Autres motos, toutes marques

Essai de la Norge 1200 4 soupapes , l'essayer c'est l'adopter ......???????

Depuis 4 ans, mes deux motos successives ont été entretenues par mon mécano qui depuis deux ans est devenu concessionnaire Guzzi .
La Norge évoluant en 8 soupapes , il avait une 4 soupapes dans son magasin .
Etant surtout interessé par le couple moteur plutôt que la puissance , il m'a fait une proposition sur la 4 soupapes, avec une proposition de l'essayer.

Rendez vous pris le dernier samedi de novembre ;

En statique :

J'ai d'abord fait le tour de la bête :
1er constat ....c'est vrai qu'elle est jolie ....He oui c'est une italienne ( avez vous déjà vu des italiennes môches vous ...????? )

2ème constat tout en étant une vraie GT elle a des proportions qui n'ont rien à voir avec le style pachyderme ou enclume :260 KG c'est dans la fourchette qui me va bien.

3ème constat : l'ergonomie est très bonne ; on est bien assis sur une selle confortable; et large au point de présenter une petite difficulté pour les court sur pattes de 1,72 cm
On est sur la pointe des pieds . La selle est pourtant plus basse que celle de la Deauville , mais en étant plus large ,la conséquence se ressent de suite . L'alternative est la commande de la selle basse ( -4 cm ) pour compenser le problème.
Autre problème qui sera vite résolu par le concessionnaire est la béquille latérale positionnée très en avant du cylindre gauche ; si tu as petite jambe , tu peux te brosser pour arriver à la replier ; un bricolage va remédier au problème

4ème constat la bulle ,électrique , semble étriquée pour garantir une bonne protection ( à vérifier pendant l'essai ), les poignées chauffantes avec un repère au tableau de bord trois positions qui seront utiles avec une température extérieure à 7° à tout péter....
A signaler un ordi de bord complet ; un regret... plutôt deux ..pas de mention du rapport engagé et de température d'huile ......

L'ESSAI

Bon , on est prêt ....on tourne la clef le tableau s'illumine comme un sapin de noël , un maintien poignée droite du frein obligatoire pour actionner le démarreur , sans oublier la poignée gauche pour soulager l'embrayage et alors là .....mes enfants ....put... la surprise .....le bruit.....les vibrations , le léger effet de couple de renversement ouahhhhh....on change de monde çà vit ......c'est une moto quoi ....

La surprise passée on respecte la mécanique qui n'a que 10 kilomètres , on laisse chauffer le bourin en se délectant de ce bruit qui est carrément envoutant

Puis on peste contre cette latérale non encore modifiée , on passe la première en se disant que vu le bruit......ça va être du brut de chez brut .....et là surprise : que de la douceur sur un filet de gaz avec une limite à 4000 tr ( rodage 1000Km ) , on enroule les vitesses et on reste sur un couple phénoménal ...premier freinage qui laisse une impression rassurante liée à un bon équilibre , une très bonne progressivité

On commence à enchaîner les kilomètres en se régalant des Broaaapp Broaaapp en étant toujours sur un filet de gaz ; c'est là ou on découvre le bénéfice d'une grosse cylindrée
Dès qu'on bouge la poignée des gaz de 2 mm on sent la réponse immédiate ...qu'est que ça va être en fin de rodage !!!!!!
L'ergonomie ne se dément pas en roulant , position droite du buste , confortable , le guidon tombant naturellement dans les mains ;
La bulle remplit bien son office avec un réglage à l'instant T ( malgré la première impression dubitative )
Les poignées chaufantes .......chauffent !!!!!!on les passe vite sur la position II voire I
Je ne peux apporter un avis sur la lisibilité de l'ordinateur de bord . trop de choses à intégrer dans un essai de 40 KM ( je pourrai vous en dire davantage plus tard )

Au niveau du comportement , la première impression est super bonne , tenue de route , freinage , équilibre ....etc

Mais soyons lucide : une moto que l'on vous prête ...; de surcroit en rodage et que vous découvrez avec l'avantage d'une cylindrée double de la Dov .... ça vous impressionne ...et vous ne jouez surtout pas avec ,de peur de rentrer avec une épave ....vous en conviendrez ça ne se fait pas dans notre monde .

Alors aprés vient le chapitre de la fiabilité .....une petite précision pour ceux qui me liront: il y a trente ans , j'ai acheté ma première Alfa Roméo : qu'est ce que j'ai pas entendu .....voiture pourrie fais gaffe .....poubelle....emmerdes ...etc etc
Trente ans aprés mon premier choix Alfa et 5 modèles différents ,je peux dire que je n'ai connu que des Alfa fiables avec une turbo qui a dépassé les 320 000km !!!!
Alors je pense que pour les motos c'est pareil ...De toute façon je vous ferais bénéficier de mon expérience . C'est aussi une question de confiance avec son concessionnaire .

Donc j'ai franchi le cap : le bon de commande est signé ; je pense récupérer la Norge fin de semaine . j'espère que le week end prochain sera doux et ensolleillé pour tomber des kilomètres

A plus tard à tous


Article suivant: Mise en place d'une bulle haute ERMAX
Article précedent: Hivernage et remisage

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -6-




A propos de cet article
Profil de Win09infos Article de Membre2342.
Deauville de 99 achetée d'occase 04/09

N° Article : 698
Article lu 5147 fois.
Créé le 05-12-2010 à 15h53.
Modifié le 05-12-2010 à 17h32.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles