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Changement de la bulle d'une Deauville 700 (2006)

Quand j'ai acheté ma Deauville la bulle était en position haute. Je fais 1m85 et j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelques centimètres pour limiter les rafales de vent dans le casque. Cette Givi est plus haute de 8 cm. Ca me semblait quand même un peu beaucoup. J'ai donc triché en perçant de nouveaux trous, mais j'y reviendrai plus loin.

Je n'avais jamais démonté la bulle. Je ne savais pas ce qui m'attendait et je lisais un peu partout qu'il vallait mieux laisser faire son concessionaire pour le réglage en position haute et basse (sur les Dov 2006-2008).
En réalité j'ai trouvé le démontage très simple. Il ne m'a fallu qu'une clé Allen de 5mm et mes deux mains.

J'ai commencé par déchausser les caches (A) en caoutchouc coté vitre extèrieure. On "démoule" par le bas et on les retire en remontant. Très facile. Les vis de fixation de la bulle sont ainsi accessibles et on découvre les parties en plastiques qui servent à les maintenir (B). 2 vis par fixation. Je les ai retiré.

L ensemble des pièces qui compose le support de la bulle.

La bulle libérée, je me suis attaqué aux supports en fer (E). Il faut d'abord retirer les deux petites trappes de chaque cotés (C) pour découvrir les 2 vis. On utilise la même clé Allen de 5mm.
Une fois les deux supports démontés j'ai déclipsé les caches en plastique (D) qui sont fixés dessus. J'avais à redresser au marteau l'un des supports, c'est donc une étape inutile pour ceux qui veulent juste régler la hauteur de leur bulle.
Voici une photo de ces fameux caches plastique :

Le cache en plastique des supports.

Et voilà, tout le système était démonté (photo 1). Ca m'a pris 10 minutes. La Deauville présente alors deux jolis trous peu esthétiques sur sa tête.

La Deauville sans les supports. C est moche.

J'en profite pour vous montrer la manipulation à faire pour obtenir la position haute ou la position basse sur les Dov 2006. Il suffit de disposer différemment le même support : soit orienté avec son cache plastique en haut pour la position haute, soit orienté avec son cache dirigé vers le bas pour la position basse. Pour cela il faut juste changer de coté le support (droite ou gauche).

Placement du support pour la position haute.Le même support mais retourné et placé de l autre coté pour la position basse.  2 positions. Ce n est pas plus compliqué que ça.

Etape suivante, la nouvelle bulle. Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, la Givi est bien plus grande que la Honda. Cette dernière est un peu plus large à son sommet que la Givi. La base, par contre, est identique.

La bulle Honda, à gauche, et la bulle Givi.

J'ai ensuite redressé mon support tordu en lui donnant quelques bons coups de marteau bien placés. Sur la Dov, mon support de droite était éloigné du carénage de 3,5cm alors que celui de gauche l'était de 4,5cm. Belle déformation ! D'ailleurs ma bulle était très visiblement recourbée sur la droite après la fameuse chute. J'avais donc 1 cm à rattraper et aussi quelques millimètres latéralement. Bref. J'ai réussi avec mes petites mains à redresser tout ça. J'ai ensuite remonté mes supports.
Faites bien attention à la position des vis. A leur base, sous la tête de vis, le diamètre s'élargit. Si elles sont mal remises en place ça va bloquer et vous ne pourrez pas les visser à fond. Vous le remarquerez tout de suite car les joints en caoutchoucs auront du jeu au lieu d'être légèrement écrasés.

J'ai ensuite posé la nouvelle bulle sur la Dov en tenant compte des trous pour voir ce que ça donnait en hauteur (j'ai posé des repères auto-collants (photo 3) pour me rappeler la position des trous les plus bas). Ca faisait quand même beaucoup de différence ! J'aimais bien la hauteur de l'ancienne mais il ne me manquait que 2-3 cm pour recevoir moins de vent (amélioration que j'ai noté quand je me baissais légèrement en roulant sur l'autoroute) En disposant les deux bulles l'une sur l'autre et en plaçant les trous-bas de la Honda sur les trous-hauts de la la Givi, j'ai constaté que cette dernière restait plus haute que la Honda de 2,5cm. C'était parfait ! J'ai donc décidé d'abaisser la Givi et d'utiliser les trous suppérieurs comme trous inférieurs. Il me fallait juste percer deux nouveaux trous plus haut et l'affaire était dans le sac.

Voici donc la phase la plus délicate de mon montage, percer la bulle au bon diamètre et, surtout, ne pas se tromper et ne pas rayer le plexi pendant l'opération !

Pour celà rien de mieux qu'une perceuse à colonne. J'ai choisi un foret de 8mm (c'est le diamètre des trous) et j'ai fait un test sur une plaque de plexi.

Pour percer la bulle rien de mieux qu une perceuse à colonne. Petit test sur un morceau de plexi. Le diamètre du trou est de 8mm.

J'ai pris mes repères avec un gros feutre indélébile, tout simplement en vissant temporairement la bulle sur ses supports. Par transparence je voyais très bien les trous supérieurs et donc là où je devais percer.
Une fois la bulle disposée sous la perceuse à colonne, j'ai fait attention à ce que le foret soit bien perpendiculaire à la bulle avant de percer. J'ai utilisé des petites cales en bois pour bien la disposer. Le perçage s'est déroulé ensuite sans problème. Un petit coup de papier de verre et l'affaire était réglée ! Attention, c'est à cette étape que vous risquez le plus les rayures ! (j'en ai fait une toute petite au milieu, je vous le confesse, mais il faut vraiment avoir le nez dessus ! )

La bulle Givi percée.

Je n'avais plus qu'à remonter l'ensemble.

Voici une photo de profil de la Givi. Elle à une forme de tulipe, contrairement à la Honda qui est plus droite.

Vue de profil de la bulle Givi.

Au passage j'ai gagné un joli logo Givi. Par contre je vais me trouver des pastilles noires pour cacher les deux trous du bas. Si quelqu'un à une idée… ;-) (non, pas d'autocollants "vache-qui-rit" ou de "boutons de chemise", merci !)

Le logo GIVI.

Un petit nettoyage complet au passage, et voilà ma Dov repartie pour un tour !

Et voilà, c est reparti pour des kilomètres !



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Créé le 17-10-2010 à 20h33.
Modifié le 04-11-2010 à 10h28.

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