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Comparatif Pan-Euro 1300 / Fjr 1300

Après l'utilisation de deux Pan-Euro 1300, s'est posé pour moi la question de changer de monture.
Mais que prendre ??...
Tout d'abord, je précise que j'aime toutes les motos,tous les styles (mais, pour certaines, je ne dis pas que je roulerais un jour avec...) et peu importe la marque.

Etant donné que je roule toute l'année (environ 25000 kms) donc par tous les temps, le choix d'une routière restait d'actualité, tant pis pour les sportives .

Les choix se portaient vers la Pan-Euro 1300, Kawa Gtr 1400, Bmw K 1300, et Fjr 1300.


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Toutes possèdent une bulle électrique.

La pan-Euro 1300; n'ayant jamais été déçu par les deux précédentes, j'aurais bien signé à nouveau, mais la Honda n'a pas évolué au niveau des couleurs .

La Gtr 1400; je l'avais essayé et j'avais trouvé une lourdeur du train avant à basse vitesse .

La K 1300 GT; P'tain elle porte bien le nom de GT ...mais ici, cela veut dire gros tarif


La Fjr 1300; elle aussi, j'avais fait son essai avant les deux Pan et j'avais jugé son pilotage avec une tendance sportive qui incite à rouler plus vite , alors je l'avais recalé.

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Finalement, mon choix se portera vers la Fjr car, mon concess préféré, à aussi une concession Yamaha ainsi que pour d'autres raisons personnelles que je n'évoquerais pas ici...

Alors là aussi je pousse un coup de gueule !! le choix des coloris pour 2010 se limite à trois . Un ton trois couleur, un gris anthracite et un noir.

Je choisi la couleur noire car c'est la seule qui à un écusson différant sur le carénage (je sais c'est très subjectif).

Pour les caractéristiques de l'engin, je vous laisse chercher sur les sites spécialisés .

Le gabarit des deux motos se ressemble je trouve.
Seul le réservoir parait plus volumineux sur la Pan, et il l'est 29l contre 25l pour la Fjr.
L'autonomie de la Yam est d'environ 360/380 kms contre 450 voir plus avec la Honda.

Toutefois, je reconnais rouler un peu plus vite avec la Fjr mais....

Le poids est moindre sur la Yam, il n'y a qu'une trentaine de kilos d'écart (de mémoire) mais cela se fait nettement sentir sur les changements rapides d'angles qui se font avec moins d'inerties. Elle est donc plus agile que la Pan.

Son moteur est plus vif dès les bas régimes que sur la Pan, le poids de l'engin doit y être pour quelque chose ainsi que l'architecture moteur (4 en ligne pour Yam, V4 pour Honda).

Je préfère nettement le bruit des pots de la Yam, mais ceux-ci sont plus fatiguant sur de longues distances à haut régimes. (on n'est jamais content )

La boite à vitesse est plus rude sur la Yam avec des klongs et klacs qui se font bien entendre et ressentir dans la botte lors du passage des rapports.

La transmission finale est moins douce sur la Yam, elle ne supporte pas les sous-régimes et se met à claquer dès que c'est le cas, alors qu'avec la Pan elle repartait sans sourciller et sans cogner.

Le pneu arrière étant plus large que celui de la Pan (juste une taille), je trouvais, au début, que le train arrière s'inscrivait en retard par rapport à celui de l'avant.
Avec les kilomètres, je n'en fait plus cas, mais au début c'était bizarre comme sensation .
J'utilise la même marque de pneu que sur la Pan (Metz Z6), sur le sec pas de changement notable. Par contre, sur le mouillé, ceux-ci ont tendance à glisser d'avantage!!.

Position de conduite quasi similaire, avec de vrais rétroviseurs sur la Yam. Je reprochais une mauvaise position à ceux de la Honda, car il fallait baisser les yeux pour tenter de voir ses...valises .
Cependant, si ceux de la Yam faisaient quelques millimètres de plus, cela permettrait de moins voir ses coudes.

Tableau de bord complet sur les deux avec un désavantage à la Yam car il faut choisir entre affichage de la température et consommation alors qu'il y avait la place de tout mettre .

Le réglage des feux se fait à l'aide d'un seul bouton sur la Pan alors qu'il y en a deux sur la Fjr !! pas le plus simple à régler...

La commande d'appel de phares et de type 'gâchette" sur la Yam ce qui est plus pratique qu'avec le bouton principale de la Pan.

Je peste souvent contre la commande des clignotants, car en les actionnant, je crois les avoir mis alors qu'ils ne se sont pas enclenchés .

Le freinage a un peu plus de mordant sur la Yam.

La selle possède un revêtement qui empêche de glisser sur la Yam .

La protection est moindre sur la Fjr que ce soit au niveau de la bulle ou du carénage mais rien de rédhibitoire quand même.
A noter que les déflecteurs de pieds sont en option sur Fjr

Pas d'ondulations désagréable en solo sur la Fjr et ce, même avec le top case.

Les valises possèdent, à l'intérieur, des sangles de blocage ainsi que des sangles de retenu des couvercles sur enrouleur.
Je trouve les valises moins grandes sur la Yam. Cependant, un modulable entre quand même dedans.

Autre avantage, je faisait faire une vidange tous les 6000 kms avec la Pan, maintenant c'est tous les 10000 kms.
Reste à vérifier les tarifs par la suite pour savoir si c'est avantageux ou pas.

Pour résumer, j'ai "gagner" en agilité ce que j'ai perdu en confort. J'ai bien aimé la Pan, et j'aime bien la Fjr.

Bien sur, ce qui est écrit ici n'est que mon ressenti, et j'insiste sur le fait qu'il peut varier d'un motard à l'autre en fonction de son passé de motard et de ses préférences.
Aussi, rien ne vaut un essai personnel pour se faire sa propre opinion .

Compteurs FJR
Ma FJR au premier plan
1er Jour, sans top case et sans déflecteurs de pieds


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Profil de wrrinfos Article de Wrr.
11 mois en 700 deauv 2006 noire abs et 27000 kms et maintenant en Pan Européen 1300 abs.Après 20000kms en 10 mois avec cette Pan et un accident, je rachète une nouvelle Pan... Après deux Pan sans problème, je passe chez Yam avec une FJR...Trois ans et 84000 kms après me voici au guidon d'une 1200 VFR...

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Créé le 08-10-2010 à 17h09.
Modifié le 24-02-2011 à 08h45.

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