Dossiers > MécaniqueNettoyage des carbus sans dépose
Le nettoyage des carburateurs (sans dépose) sur NTV et/ou Deauville comporte 2 aspects : le nettoyage extérieur des carbus et le nettoyage intérieur sans démontage.Il s'agit d'un bricolage assez simple mais qui demande quelques précautions.Pour cela, il faut s'équiper d'une bombe aérosol "spécial nettoyage carburateurs". On peut la trouver dans les magasins spécialisés "auto-moto".Celle que j'ai achetée permet le nettoyage extérieur et intérieur des carbus (indications sur l'emballage)Prévoir un local bien aéré,le solvant utilisé est trés volatile et puis il faudra faire tourner la moto à l'arrêt ...
Démonter complètement le réservoir, les carénages gauche et droit, puis le filtre à air.
Nettoyage extérieur des carburateurs moteur à l'arrêt :
Utiliser l'aérosol équipé du petit tuyau fixe fourni.
Le passer sur les parties sales et/ou couvertes de cambouis
Ne pas hésiter à pulvériser les commandes de volet d'air : câbles, biellettes, système de réglage de la synchro, etc ...
Laisser sécher le produit vaporisé, essuyer les coulures, ventiler le local de bricolage si il est de petit volume.
Le must : utiliser de l'air sec pour le séchage (en aérosol ou avec un petit compresseur d'air)Nettoyage intérieur des carburateurs moteur en route:

Relier le réservoir (démonté hors de la moto) avec un tuyau souple (qui support l'essence) sur le filtre à essence (resté sur la moto)
Mettre en route le moteur
Adopter un régime moteur entre 2500 et 3000 tr/mn
Pulvériser chaque carburateur au niveau de l'orifice d'entrée d'air et sur les parois intérieures.
Il se peut que le moteur cale : NE PAS S'AFFOLER, il suffira d'attendre l'évaporation du produit avant de remettre en route.
Profiter de l'occasion pour démonter les boisseaux à dépression de chaque carbu les uns après les autres (voir article et photos de Mart06 dans 'Carburateurs : les boisseaux'). Ceci afin de les nettoyer, car leur démontage est très accessible.
Pulvériser le corps de pistons des boisseaux (parties noires) sans toucher à la membrane caoutchouc. Essuyer le piston.
Pulvériser la zone cylindrique des pistons dans le carbu.
laisser bien s'évaporer ou essuyer le produit avec un chiffon doux et propre.
fin du nettoyage, il faut remonter le tout.
Précautions lors du remontage des ressorts de boisseaux:
Ne pas coincer le ressort de boisseaux : une fois la cloche à depression remontée, vérifier en soufflant dans le tuyau caoutchouc noir qui abouti vers cette cloche : le boisseau doit de se lever puis redescendre.
Pour ma part, ma Deauville (62 000 km) est devenue ainsi beaucoup plus 'réactive' à la rotation de la poignée des gaz. Bon bricolage.Alain de Lyon.
Article suivant:
Salon du 2 roues 2005: Présentation de la nouvelle Deauville Article précedent:
Rédigez un article,une info, c\'est facile !
$pub_col_nb = 1; ?>