Dossiers > Sorties et rencontres

Rallye routier moto Corse 2010

Pour la quatrième fois, la Corse a accueilli une des épreuves du Rallye Routier Moto à laquelle j'ai assisté pour la première fois ...

Mais qu'est ce que le Rallye Routier Moto ? C'est une discipline qui demande un minimum d'investissement...

Il est parfaitement possible de s'aligner avec sa moto de tous les jours, trail, enduro, routière, pourquoi pas un jour une Deauville, et de découvrir une ambiance chaleureuse créée par les pilotes qui animent cette spécialité alliant la compétition au plaisir de découvrir des régions superbes.



Les Rallyes sur route comportent des secteurs de liaison à parcourir à une moyenne donnée, que ce soit de jour ou de nuit, et des épreuves spéciales (course de côte, circuits de vitesse...) destinées à départager les meilleurs.

On peut disputer un Rallye au guidon de sa moto conforme au Code de la route. Accessible dès 16 ans avec un permis moto exclusivement.




Imaginez un parcours routier fléché d'environ 80km à parcourir 3 fois de jour et 2 fois de nuit.

Des liaisons à moyenne imposée sur route ouverte, et des épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées, parfois sur circuit, où seul compte le temps effectué.



Des contrôles horaires (CH) tout au long du parcours pour vérifier la moyenne, chaque minute de retard vous pénalise de 15 secondes.
Le classement est établi en additionnant les chronos des spéciales et les éventuelles pénalités du parcours routier.

Le JMP Racing nous a concocté une belle course: un tracé en trois boucles différentes avec les deux mêmes spéciales (Coti Chiavarri d'une longueur de près de 7 km et Pont-de-la-Pierre d'environ 3 km) à chaque boucle, sauf la dernière de nuit, très courte, avec une seule des deux spéciales.


La première boucle, la plus longue (environ 125 km), sous la pluie, est à emprunter deux fois de jour puis elle est raccourcie d'une trentaine de kilomètres pour un troisième passage. Le parcours de l'étape de nuit reprend un passage de la dernière boucle de jour, puis un dernier tour avec un simple passage dans Coti Chiavarri.

Dimanche matin, les nuages s'en vont et laissent la place libre à un soleil radieux ! On aurait bien aimé pendant le rallye, mais bon, on a eu une superbe épreuve alors n'en demandons pas trop à la fois !


Outre la remise des prix classiques, un Trophée "typique Corse" est décerné en mémoire à Jean-Jacques Poggoli, organisateur des rallyes corses dans les années 90, au meilleur pilote insulaire qui se doit de le gagner trois fois de suite pour pouvoir le conserver ! Cette année, c'est Stéphane Ricciarelli qui l'emporte.

Stéphane Ricciarelli remporte donc le quatrième rallye de Corse au guidon de sa Yamaha 450 WRF devant Manoel Delaval sur Honda CB 1000 R et Jean-François Monti sur Honda 450 CRF.




Podium Scratch

1er : Stéphane Ricciarelli (Yamaha 450 WRF)
2ème : Manoel Delaval (CB1000R)
3ème : Jean-François Monti (Honda 450 CRF)


Podium Topsport

1er : Manoel Delaval (CB1000R)
2ème : Marc Antoine Bozzi (Honda 600 Hornet)
3ème : Maxime Mettra (KTM 950 Supermoto)


Podium Sport

1er : Nicolas Champay (Suzuki 650 SV)
2ème : Laurent Corchia (Suzuki Gladius)
3ème : Vincent Benazzi (Suzuki 650 SV)


Podium Anciennes

1er : Gérard Spagli (Yamaha 350 RDX)
2ème : Guy Marchand (Honda 750 Four)
3ème : Gérald Bernier (Honda 125 CB)


Podium Classiques

1er : Dominique Wils (Honda 600 XLR)
2ème : Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR)
3ème : Laurent Lejeune (Suzuki 750 GSXR)


Podium Side-cars

1er : Lebert/Jeandemange (Yamaha 1100 FJ)
2ème : Laforest/Moreau (Suzuki Choda)
3ème : Cottin/Meunier (Suzuki 1100 GSXR)



Et voilà, un magnifique rallye ! Quelques chûtes sans gravité ! L'année dernière, 2 morts ...Manoel Delaval s'envole vers le titre avec maintenant une avance confortable sur Pierre Mouneu... Il n'y a plus qu'à attendre la finale, le Rallye du Ventoux les 15 et 16 Mai à Malaucène, pour connaître le champion de France des Rallyes 2010... J'ai vu des cross, des trials, des GP mais là ...

Ce fut tout simplement extraordinaire, impressionnant, émouvant, surtout les sides qui sont en majorité des couples. L'ambiance dans le parc, ces amateurs de 16 à 77 ans qui font LEUR course sur LEUR moto voire même LEUR scooter ... Peut être un futur concurrent ...

Pour info, j'étais parti avec des membres de l'Association de motards corses MOTOSTRADA dont certains ont concouru et pour qui j'ai réalisé un reportage.


Si vous passez en Corse, amusez vous à faire ES1 en 5'19" et ES2 en 2'27" ....








Article suivant: Manchons et développement durable
Article précedent: Automnale en CORREZE 2010

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami






A propos de cet article
Profil de Paedinfos Article de Paed.
Fan de liberté dans les 4 dimensions ...
site web site web

N° Article : 639
Article lu 4763 fois.
Créé le 26-04-2010 à 20h30.
Modifié le 28-04-2010 à 11h54.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier
* Ma

Tous nos articles Tous les articles