Dossiers > Autres motos HondaPompe FACET sur VARADERO 1000 (et autres carbus)
Après plusieurs mois je me suis enfin décidé à réinstaller une pompe sur mon Varadero 1000, modèle 1999 à carbus.
En effet, depuis environ 6 mois je roule sans pompe à essence, grâce à un branchement en direct. Cela fonctionne, mais la souplesse de conduite n'est pas au top, car si une Deauville 650 roule très bien sans cet accessoire, la Varadero l'accepte moins facilement.
Donc à 50500km et quelques, il est temps de faire quelque chose !!
Donc j'ai commandé une pompe Facet sur le site "http://www.bio-clic.com/fr/huile-vegetale-carburant/pompe-facet/pompe-facet-40105.html".
Cette pompe est aussi utilisée pour les Deauville 650, le Africa Twin.
La pompe est la Facet réf 40105. débit 0,2 à 0,3 bar, débit 114 l/heure.
Embout coudé en laiton 1/8 filetage NPT, en diamètre 10 mm
Embout droit filetage NPT, en diamètre 10 mm
3 colliers de serrage diamètre 10 à 16 mm
1 bout de durite diamètre 10 mm pour faire des raccords propres
on peut aussi y ajouter un filtre essence, filtration à 73µm (je n'en ai pas monté, on verra après car il y a déjà le filtre d'origine).
Enlever la pompe d'origine n'a rien de compliqué. Il faut bien sûr fermer les robinets de carburant (un de chaque côté sur la Varadero, le droit ne se voit pas bien car le robinet est monté à l'inverse du gauche).
Débrancher les durites en s'aidant d'une pince pour ôter les colliers, débrancher le reniflard raccordé sur la tête de pompe d'origine et l'enlever totalement car ne servira plus.
Désaccoupler la pompe en laissant le filtre à carburant en place.
Couper le fil d'alimentation 10 cm après la pompe, pour laisser suffisamment de longueur pour raccorder la Facet. J'ai pour ma part utilisé des cosses rondes à sertir plutôt que de tout souder, mais c'est selon. Certains préfèrent souder les fils Facet à ceux en place, et à les protéger avec de la gaine thermorétractable.
Préparation de la Facet :
avant de visser les raccords, enrouler 1 ou 2 tours de ruban teflon sur les filetages pour l'étanchéité.
le sens de circulation du flux est indiqué par une flèche sur le corps de pompe, il faut placer le raccord coudé à l'entrée du carburant, et le raccord droit à la sortie vers les carbus (voir photos).
cosse mâle sur Fil noir Facet pour cosse femelle sur le vert Honda (évite de se planter au montage)
cosse femelle sur Fil rouge Facet pour cosse mâle sur le bleu/noir Honda
Démonter la platine support de pompe, de manière à aplatir la languette inférieure. La disposition des trous déjà faits permet de visser directement la nouvelle pompe sans avoir à repercer.

Insérer entre la Facet et la platine une rondelle caoutchouc, pour faire silent bloc.
On peut aussi les acheter en même temps que la pompe et les raccord, mais j'avais ce qu'il faut donc j'ai fait au plus simple.
Vis inox, écrous Nylstop pour éviter que les vibrations ne desserrent le tout

Une fois tout installé sur la platine support, remontage de cette dernière. L'ensemble trouve bien sa place à côté du filtre à huile

Brancher les cosses, puis un ou deux tours d'isolant.

J'ai ensuite enroulé les raccords électriques dans un bout de chambre à air, fermés à chaque extrémité par un lien autos-serrant plastique pour l'étanchéité.

Il ne reste plus qu'à raccorder les durites à la pompe, et serrer le tout grâce aux colliers de serrage.
J'avais prévu une durite neuve, car le circuit d'origine étant modifié j'ai eu besoin d'une rallonge entre la sortie filtre à essence et l'entrée pompe Facet.
Au final, après essai routier, j'ai constaté une très nette amélioration : souplesse de conduite retrouvée voire peut être même mieux qu'avec la pompe d'origine, roule en douceur sur un filet de gaz.
Les reprises sont également agréables, montée en régime franche. Ce n'est plus la même moto !!
Article suivant:
Installation d'un thermomètre KOSO sur la Deauville 650 Article précedent:
Proposition de circuit aux US au départ de Las Vegas
$pub_col_nb = 3; ?>