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Bougies à électrodes en iridium

J'avais déjà testé ça sur ma Varadero 125 et avais apprécié, à l'époque, le gain de souplesse moteur. Vous savez ?... la sensation d'un moteur qui "respire" bien.

Ayant eu l'occasion de trouver récemment sur internet des bougies en iridium adaptables sur ma Deauville 650, je me suis dit, "soyons fou"... testons ça !

bougie iridium pour motoAprès avoir bien galéré pour les mettre en place ( M. Honda n'a vraiment rien fait pour nous faciliter le travail !) et après maintenant 1500 km parcourus, je suis en mesure de vous dire que ces bougies iridium sont également géniales sur la Deauville.

Petit bilan (certes subjectif, mais honnête) :



J'ai retrouvé cette même souplesse moteur accrue que sur ma précédente vara. On peut remettre les gaz dès 1800-2000 tours/mn sans rétrograder, ni craindre que la bête hoquête. L'accélération est progressive et sans à coup. Le moteur tourne comme une petite horloge et respire la santé. Pas besoin d'essorer la poignée pour la propulser, elle y va de bon coeur sur un simple filet de gaz. Ce qui explique probablement en grande partie le point suivant, qui n'est pas du tout négligeable :

Une réduction très sensible de la consommation. Je n'ai rien changé à mes trajets quotidiens, ni à mes habitudes de ravitaillement en carburant (je fais le plein, je roule et je refaisais le plein autour de 250 km au compteur journalier). J'étais généralement amené à basculer sur réserve autour des 230/240 km parcourus (soit une consommation moyenne "à la louche" de 6l/100km). Depuis la mise en place de ces bougies, j'ai volontairement cherché le point de passage sur réserve et désormais, il se situe autour de... 280km !!!, soit un gain de consommation de presque 1l/100km !

ATTENTION : Je le répète, ces données sont estimées "à la louche", car je ne me suis pas enquiquiné à mesurer scientifiquement cette consommation, ni avant, ni après. Mais l'écart est suffisamment significatif pour que je puisse vous affirmer qu'il est indéniable que la Deauville consomme nettement moins après la mise en place de ces bougies iridium. Ce qui s'explique d'ailleurs probablement, en très grande partie, par l'utilisation beaucoup plus coulée de la poignée d'accélérateur.

Mes précédentes bougies (standards) accusaient déjà 18000Km, mais n'étaient pas dans un état catastrophique pour autant et auraient probablement pu durer encore. Le fait de monter des bougies neuves à la place de bougies en état très moyen améliore de toutes façons le rendement d'un moteur, mais là, les améliorations sont vraiment très perceptibles.

Je tiens à préciser que je n'ai modifié aucun réglage mécanique simultanément, ce qui me permet de confirmer que les améliorations obtenues proviennent de ces bougies et exclusivement d'elles.

Autre point non négligeable :

Ces bougies iridium sont données pour une longévité très supérieure à celle de bougies standard (NGK annonce 25000Km, mais j'ai lu d'assez nombreux témoignages d'utilisateurs qui les conservent 60000Km), alors là !... elles deviennent, à mon avis, totalement incontournables (ceux qui se sont déjà "cognés" leur remplacement sur la Deauville 650 comprendront très vite pourquoi !).

NB. Je n'ai pas d'action chez NGK, mais j'envisage sérieusement d'en acquérir, parce que ces bougies sont de pures merveilles !!!

Ah !... Le prix : Sur la Deauville 650, il en faut 4 (que j'avais commandées par l'intermédiaire d'eBay sur un site taïwanais) pour un coût total, frais de port et taxes comprises, d'environ 45€.

Pour la France métropolitaine, ça peut être un peu plus cher car la distance d'acheminement est un peu plus importante, mais il existe également des sites british ou américains qui les proposent à des tarifs assez corrects (28£ ou 34$ + Frais d'envoi). En France, je n'en ai pas vu à moins de 68€ (hors frais d'expédition).

Sachant qu'elles ont une durée de vie garantie très supérieures aux bougies standards, si on tient compte de la diminution de consommation, elles sont amorties au bout de 4 à 5000 Km. Après c'est tout bénefs !

Site américain

Site british

2 références possibles pour la Deauville 650 (*)

Usage standard : modèle NGK DPR8EIX9
Usage sportif ou intensif : modèle NGK DPR9EIX9

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici un petit topo technique sur ces bougies à l'iridium.

(*) que ceux qui ont des 700 (ou d'autres machines) ne m'en veuillent pas, mais je n'ai pas de documentation sur ce modèle. De plus, je ne serais pas surpris qu'elles soient équipées d'usine de ce type de bougies.

Je conseille aux plus sceptiques d'essayer. Ils en deviendront probablement les plus grands défenseurs.


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Profil de Baladero974infos Article de Baladero974.
Après un break de plus de 20 ans, je me suis remis à la moto (125cc) il y a 5 ans. Obtenu le A en juillet 2009, j'ai lâchement abandonné ma sympathique Varadéro 125 pour fricoter avec une Dov 650 couleur champagne. Très heureux d'avoir découvert ce site super sympa.

N° Article : 609
Article lu 10809 fois.
Créé le 04-02-2010 à 15h49.
Modifié le 13-02-2010 à 13h10.

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